Haras du fer argenté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Haras du fer argenté

haras virtuel, élevage de chevaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Acajou

Aller en bas 
AuteurMessage
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 218
Age : 32
Date d'inscription : 21/03/2008

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Palfrenier
Cavalerie et animal de compagnie: Acajou
Argent: 1 396 ♣

Acajou Empty
MessageSujet: Acajou   Acajou Icon_minitimeDim 23 Mar - 18:42:27

J'arrive au manège avec Acajou. Je sangle à nouveau, baisse les étriller et le laisse vagabonder.

J'enlève tous les obstacles qu'on a laissés là pour avoir un manège vide pendant qu'Acajou s'amuse comme un fou en galopant un peu partout.

Une fois le manège vide, j'attrape Acajou, vérifie la sangle, ajuste les étriller et embarque sur mon cheval.

Je commence par faire quelques tours de manège histoire de dégourdir un peu mon étalon. 5 minutes d'une main, 5 de l'autre puis on passe au petit trop.

Comme je n'envisage pas de faire du dressage avec lui, je ne m'attarde pas aux figures et aux transitions. De toutes façons, son ancien proprio m'a dit qu'il n'est pas très bon en dressage.

Donc, je le passe au petit trop et la garde dans cet allure le plus possible. C'est très dur puisque Acajou préfère de loin faire du grand galop. Les reines serrées, je fais quelques tours d'une main et quelque tour de l'autre. Je relâche un peu les guide et passe à un trot plus rapide, le trot le plus rapide qu'Acajou peut faire, on va le tester un peu.

Donc je redemande le trot et donne quelques coups de cravache en resserrant mes guide. Dans un coup de vent, Acajou est parti dans un petit galop. Je le ralentis en tirant sur les reines et repart au grand trot.

Cet allure est plus dure pour Cajou, il va falloir travailler. Je change de main et repart en grand trot en gardant mes reines serrées pour être prêt à un éventuel galop de la part d'Acajou. Je fais quelques tours puis passe Acajou au pas pour le faire souffler.

Comme il n'a pas l'air trop épuisé, je le passe au petit galop, le plus petit qu'il puisse faire. Encore une fois ce fût difficile. Les reines serrées, on fait quelques tours puis je relâche les guide et le passe au grand galop et des coups de cravache. Acajou s'en donnait à coeur joie. On change de main et c'est repartit !

Pour finir, je le passe au pas quelques minutes et sors du manège.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 218
Age : 32
Date d'inscription : 21/03/2008

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Palfrenier
Cavalerie et animal de compagnie: Acajou
Argent: 1 396 ♣

Acajou Empty
MessageSujet: Re: Acajou   Acajou Icon_minitimeSam 29 Mar - 16:39:26

Un peu comme hier, j'arrive au manège avec Acajou. Cette fois-ci, le manège est déjà vide de tout obstacle en plus de n'y avoir aucun cavalier sur piste.

Je me place au milieu avec mon étalon, je le resserre la sangle, descend les étrillées et monte à cheval.

Je commence à l'échauffer par quelques tours de pistes au pas avec plusieurs changements de directions et des transitions arrêt-pas, pas-arrêt.

Après quelques minutes d'échauffements, je fais le même exercice que la dernière fois, le petit trop gardé le plus longtemps possible. Je raccourcie mes guides et je le mets au petit trot en faisant le plus de changement de directions possibles. Encore une fois, Acajou trouve très dur cet exercice qui est à travailler encore, mais c'est beaucoup moins pire qu'hier.

Après l'avoir fait souffrir, je lance Acajou au grand galop jusqu'à ce qu'il s'arrête de lui -même ou que je le vois trop épuisé. Il est splendide, en faisant cet exercice, j'ai pu voir que mon étalon a une très bonne vitesse et une excellente endurance. Je l'adore !

Ça sera tout pour aujourd'hui, car demain, on va commencer par l'entraînement du prochain concours auquel je nous aie inscrit.

Je monte les étrillées, dessangle un tout petit peu et entre à l'écurie.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 218
Age : 32
Date d'inscription : 21/03/2008

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Palfrenier
Cavalerie et animal de compagnie: Acajou
Argent: 1 396 ♣

Acajou Empty
MessageSujet: Re: Acajou   Acajou Icon_minitimeSam 12 Avr - 20:20:00

J'arrive au manège avec Acajou pour le préparer au concours. En entrant dans le manège, je referme la porte derrière-moi et je laisse Acajou se promener.

Celui-ci fait quelques sauts de mouton et des coups de cul. Il est tellement drôle lorsqu'il lâche son fou !

Pendant ce temps, je place une palette et un couloir de barre en L.

Une fois le tout placé, j'attrape Acajou et place de longues reines.

Je me place loin derrière Acajou et le laisse découvrir les nouveaux objets, passer par-dessus et les sentir. Une fois qu'il ne s'intéresse plus au couloir de barre je commence l'exercice.

Je mets Acajou au pas, je suis toujours loin derrière lui et le dirige avec mes longues reines. Je fais un tour de manège et dirige Acajou vers l'entrée du couloir de barre.

Tranquillement, je le fais entrer dans le couloir, je le dirige par ma voix et fait bien attention qu'il ne touche pas au bar.

Acajou entre tranquillement, un peu intrigué parce que je lui demande de faire.

Arrivé juste devant l'angle de 90 degrés, j'arrête Acajou 10 seconde et le repart au pas pour lui faire tournée l'angle. Tranquillement, avec l'aide de ma voix et des reines, Acajou tourne, un peu inquiet.

Je le rassure et au bout de quelques minutes, Acajou réussis à tourner et se dépêche pour sortir de cet endroit. Je le ralentis et arrivé à la sortie, je l'arrête 10 secondes, avec l'aide de ma voix.

Je laisse sortir Acajou du couloir et la passe au trot façons longe, histoire de le récompenser de toute son attention. Quelques minutes d'une main et quelques autres de l'autre, le travail recommence.

Toujours façons longe, mais au pas cette fois-ci, je le fais passer sur les barres. Au début il est un peu intrigué, mais vite il s'est bien habitué.

Une fois que cet exercice est bien en place, je change de main et fais la même chose.

Ensuite, je le passe au trot et le fais passer sur les barres aux deux mains juste qu'à ce que l'exercice soit fait sans difficulté.

Je fais ce même exercice sous plusieurs variantes, au pas et au trot aux deux mains.

Après une petite pause pour le laisse souffler, je reprends le L de l'autre sens. Tranquillement, je le fais entrer en le dirigeant de ma voix et des reines. Avant l'angle, je fais une petite pause et reprend l'exercice dans le tournant avec beaucoup de précision.

Avant la sortie, j'arrête Acajou quelques secondes et le laisse sortir.

Je laisse Acajou se détendre en détachant les longues reines, voyant que ça fait plus d'une heure que je travaille, je ramène Acajou à son box.




Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Nombre de messages : 218
Age : 32
Date d'inscription : 21/03/2008

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Palfrenier
Cavalerie et animal de compagnie: Acajou
Argent: 1 396 ♣

Acajou Empty
MessageSujet: Re: Acajou   Acajou Icon_minitimeDim 15 Juin - 17:18:22

En entrant dans le manège, je referme la porte derrière moi. Je me dirige avec Acajou au centre, puis je m'éloigne de lui en restant parallèle à son épaule. Ensuite je lui ordonne clairement et d'un ton autoritaire ''Marche'' tout en écartant légèrement la chambrière avec un mouvement latéral du poignet..

Mon étalon s'éloigne alors lui aussi jusqu'à ce qu'on soit tous les deux sur notre cercle. Je laisse marcher Acajou pendant 5 minutes en levant ma chambrière de temps en temps pour ne pas qu'il ralentisse.

Après 5 minutes au moins, je change de main et je fais trotter Acajou quelques minutes d'une main et quelques autres de l'autre main.

Lorsqu'il est correctement échauffé, je lui enlève son licol et sort du manège pour laisser la liberté total à Acajou. Avec ma voix, je l'encourage à se défouler, ce qu'il fait sans hésiter.

Je le laisse de défouler ainsi pendant au moins 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il s'immobilise complètement.

Dès qu'il a jeté son feu, je me replace au même endroit que tout à l'heure et j'incite Acajou de la voix à partir au galop en me plaçant à la hauteur de sa hanche. Je le maintiens dans cet allure, puis, lorsqu'il commence à vouloir ralentir, je l'oblige à faire encore quelques foulés en lui disant clairement ''Galope ! Galope !'' puis je le passe au trot et au pas.

D'un ordre vocal, je lui ordonne de s'arrêter et je me place légèrement en avant de ses épaules, face à lui. Dès qu'il s'arrête, je le félicite et m'approche de lui. Il doit garder l'arrêt complet jusqu'à mon arriver.

Je le flatte à l'encolure pour le féliciter encore et je lui accorde quelques minutes de détentes.

Je refais exactement le même exercice, mais cette fois si de l'autre main.

Je laisse encore une fois quelques minutes de détente à Acajou, puis je l'appelle jusqu'à ce qu'il s'approche de moi, je le récompense et l'incite à me suivre jusqu'à un petit montoir. J'embarque sur lui, avec ma cravache et je le mets au pas.

Je fais un tour au pas, puis quelques foulées au trot. Faire du cheval à cru, c'est tellement un bon moment !

Je débarque d'Acajou, lui enfile son licol, prend mes affaires et retourne à l'écurie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acajou Empty
MessageSujet: Re: Acajou   Acajou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acajou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Box d'Acajou
» Acajou
» Acajou
» Acajou
» Acajou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Haras du fer argenté :: Le haras :: Le manège mixte-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser