Haras du fer argenté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Haras du fer argenté

haras virtuel, élevage de chevaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Juste Illusion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Loup5992
Chevalier d'honneur du 10 000ème message
Loup5992


Nombre de messages : 1508
Age : 32
Localisation : chez les ch'ti dans le 5-9
Date d'inscription : 18/05/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Chef de piste et ostéopathe (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Illusion, Furia et Chamallow (chien)
Argent: 7 128 ♣

Juste Illusion Empty
MessageSujet: Juste Illusion   Juste Illusion Icon_minitimeSam 9 Juin - 20:58:32

J'emmène donc Illusion dans le manège mixte, qui est libre.
Je lui fait faire un tour au pas en étant à côté de lui.
Je me met ensuite au centre du manège, à main gauche, et pour l'instant je fait passer la rêne froit au dessus de son dos pour voir comment il réagi.
Il se met au pas sur le cercle, une oreille pointée dans ma direction, attentif.
Je lui demande plusieurs transitions pas-arrêt, arrêt-pas, il est à l'écoute et réagis vite.
Je le travaille au pas pendant plusieurs minutes avant de lui demander le trot. Il passe aisément à l'allure supérieur, dans une cadence régulière.
Je commence par lui demander des transitions trot-pas, pas-trot, sur le cercle, puis lui fais varier sa taille de cercle, plus ou moins grand, sans cesser de lui parler, je suis contente il est très attentif.
ON quitte ensuite le cercle pour se déplacer sur une longueur, je reste d'abord à distance de lui, mais en restant sur le côté, ça n'a pas l'air de le perturber.
Je le remet donc sur un autre cercle où je lui redemande pusieurs transitions pour qu'il reste à l'écoute.
Au bout de plusieurs minutes je l'arrête et reviens vers lui pour le caresser et le changer de main, en passant la rêne derrière sa croupe cette fois, il ne tressaille même pas.
Je lui demande de se mettre sur un cercle au pas à main droite, il ne semble pas perturber par les longues rênes.
Là idem, d'abord transitions pas-arrêt, arrêt-pas, puis pareil au trot, trot-pas, pas-trot, nickel.
Je quitte mon cercle, marche large, en me décalant plus vers ses fesses cette fois.
Il m'écoute et garde la même cadence sur la longueur. je prend l'autre cercle, et après plusieurs tours avec des transitions, je le change de main sur une diagonale, il change d'incurvation et se met tranquillement à l'autre main, soit il apprend très vite, soit il connait déjà ce boulot là ^^
J'enchaine donc différents cercles à différentes main, avec beaucoup de transitions trot-pas, pas-arrêt, arrêt-pas, pas-trot, mais aussi des transitions dans l'allure au pas et au trot, très bien, je suis très satisfaite de son travail.
Je l'arrête, carré, nickel, je le caresse, lui donne une friandise, et lui enlève tout son harnachement (sauf les protections), et le laisse se défouler en liberté.
Après avoir vérifié qu'il pouvait bien faire ce qu'il voulait, il s'est éloigné de qques pas avant de partir comme un fou au galop.
Il s'est ensuite roulé, puis est revenu tranquillement vers moi.

Je lui ai remis son filet pour le ramener dans son boxe.

Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Loup5992
Chevalier d'honneur du 10 000ème message
Loup5992


Nombre de messages : 1508
Age : 32
Localisation : chez les ch'ti dans le 5-9
Date d'inscription : 18/05/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Chef de piste et ostéopathe (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Illusion, Furia et Chamallow (chien)
Argent: 7 128 ♣

Juste Illusion Empty
MessageSujet: Re: Juste Illusion   Juste Illusion Icon_minitimeLun 9 Juil - 21:14:39

J'arrive dans le manège mixte avec Illusion et le fais rentrer en refermant derrière.
Il dresse l'encolure, et observe tout ce que j'y ai déposé:

-les couloirs de barres
-les palettes
-les portes de cônes
-les deux bâches
-le tuyau d'eau

Après quelques secondes d'étonnement, il détourne sa belle tête et pose sur un moi un regard plein d'intelligence mais rempli de soupson et d'inquiétude. Je le rassure d'une caresse et de la voix, et commence à marcher sur la piste, sans m'approcher des éléments, il me suis avec confiance.
Je lui fais faire plusieurs tours comme ça au pas aux deux mains, lui laissant observer ce que j'avais posé au milieu.
Une fois un peu moins tendu, j'ai commencé à slalomer entre les éléments, sans les lui faire passer, et lui laissant assez de longe pour qu'il puisse aller les sentir.
Il n'a pas prêté attention aux barres, est allé poser son nez sur les balles de tennis provoquant leur chute sous son regard amusé, et a préféré juste regarder de loin avec méfiance les bâches.
Je l'ai arrêté, caressé et félicité, lui offrant une friandise: il n'a pas détalé comme un lapin à la vue des objets, c'est déjà pas mal ^^
Je ne crois pas qu'il soit peureux de ce qui l'entoure, juste méfiant mais curieux, et craintif à l'eau.

Le vrai travaille commence maintenant.
Je commence par le faire passer tranquillement entre les barres, il me suit sans problèmes, confiant, comme si cela ne posait pas de problèmes réels (ça n'en posait effectivement pas pour l'instant ^^).
J'ai enchainé par les portes plus larges, et j'ai réussi à l'empêcher de jouer avec les balles Razz On a enchainé par les plus petites, cette fois il n'a pas essayé de jouer et c'est appliqué à ne pas toucher les plots.
J'ai resserrer un peu les barres, et cette fois, la difficulté n'était plus de simplement passer entre les deux, mais de ne pas les toucher.
J'ai dû sous-estimer Illusion car jamais je n'ai entendu de "pock" prouvant qu'il avait toucher une barre ^^
Je l'ai félicité, lui ai donné une friandise, et cette fois, nous avons dû passer dans un couloir formant un angle droit (d'abord plus large, ensuite rétressi).
IL s'appliquait et semblait même de prendre au jeu et s'amuser.
Pour un peu plus de sensations, je lui ai fait passer les portes et les couloirs (droits seulement) au petit trot.
Nickel, je suis très satisfaite de mon hongre :d
Je l'emmène au pas vers les palettes, et lui demande de monter dessus. Il m'adresse un regard suspicieux, mais sous mes encouragements, et comme j'étais montée avant lui, il finit par mettre un pied, puis deux, puis à avancer complètement sur les palettes, doucement mais surement, prenant garde où il mettait les pieds, sans me quitter des yeux. Je l'immobilise, le caresse, le félicte, et il a droit à une friandise de plus.
Je lui redemande d'avancer pour descendre, bien.
Direction (une fois de plus) -> les barres! Cette fois, on s'arrête aux 3/4 des barres, et je lui demande de reculer (j'avais laisser un espace plus large cette fois). Il fait un pas, puis un autre, puis encore un autre, très bien. Je le caresse, et on retourne à la palette, que je lui fais passer plusieurs fois. Une fois qu'il n'hésite plus un instant pour monter, je l'arrête au bout, lui demande de reculer, et de redescendre en marche arrière.
IL hésite un court instant, je pose une main confiante sur son encolure pour le rassurer, et lui redemande, toujours en le rassurant et l'encourageant de la voix, et il descend, tout doucement, pas à pas, mais toujours avec se regarde plein de confiance qui ne me quittait pas et qui me faisait chaud au coeur.
Je le félicite pleinement, lui offre une friandise et le marche tranquillement pour qu'il souffle un peu.

Nous passons maintenant à la deuxième partie du travail, qui sera je pense un peu plus difficile: les bâches.
Au début, il regardait avec méfiance le tuyau jaune quand nous devions passer au dessus ou à côté, mais maintenant il n'y prêtait plus aucune attention.
Pour débuter, je le dirige vers la bâche bleue, et l'arrête devant, lui laissant assez de mou pour qu'il puisse l'observer à sa guise. Il s'immobilise en redressant l'encolure, les oreilles pointées vers l'avant, et en humant l'air avec suspicion (c'est comme ça qu'on dit?? lol). Je le caresse et lui parle pour le rassurer, au bout de deux-trois minutes, il baisse peu à peu l'encolure en la tendant un maximum pour ne pas avoir à trop approcher le reste de son corp, mais pour pouvoir renifler le bord de la bâche. Je sens ses muscles tendus sous ma main, et m'empresse de le rassurer et l'encourager.
Il continue à observer la bâche et fait un pas en apercevant les pommes, beaucoup plus enthousiaste Rolling Eyes
Au bout d'une bonne dizaine de minute, il se détend, se désintéresse (sans toutefois le quitter du coin de l'oeil) et tourne sa tête vers moi. Je le caresse et l'emmène dans un coin de la bâche, lui présentant un des seau.
Il se recule, méfiant, puis se rapproche, et tend l'encolure comme il a fait précédemment. Je ne sais pas si les exercices en balades avec les flaques ont été efficaces, où s'il associe le seau à son abreuvoir, mais au bout d'un plutôt court instant, il s'approche encore, et à ma grande surprise, plonge son nez dans le seau et après avoir bû quelques gorgées, s'amuse à secouer la tête pour m'arroser. Je le regarde, étonnée

-nan mais t'es sûr que ça va Illu, c'est bien toi au moins? Suspect

Je ris et le caresse, lui offrant une énième friandise. Je lui fais voir les autres seaux qui ne lui font pas plus d'effets, et finalement, l'invite à avancer sur la bâche. Là, ç le refroidit un peu. Il s'arrête, longe tendue. Je reviens vers lui, le caresse, lui parle, l'encourage, le détend. Finalement, doucement, avec du temps et des caresses, il s'avance maladroitement sur le plastique et une fois au milieu, s'empresse de croquer dans les pommes.

-C'est bien, maintenant que tu t'es bien goinfré, il faut ressortir dela bâche Wink

Il ne demande pas mieux, mais ça ne pose pas plus trop de difficultés à retraverser la bâche deux, trois, quatre, cinq... fois de suite. Je le caresse, et l'emmène vers le dernier exercice, la bâche jaune avec l'eau.

Vu la facilité qu'il a eu avec la précédente et les seau, et les progrès qu'il a fait par rapport à l'eau depuis le début que je l'ai, en quelques semaines, je ne m'inquiète pas énormément.
Il l'observe d'abord avec méfiance et ne semble pas motivée pour y aller, mais effictevement, au bout d'un quart d'heure (certes un peu plus de temps que pour les autres éléments, mais je suis très satisfaite) j'arrive à obtenir un premier pas de sa part sur la bâche. Il ne se préoccupe bientôt plus de la bâche jaune et des flaques, mais est plus intéressé par les pommes qui lees recouvrent, et il passe plusieurs minutes dessus (sur la bâche pas sur les pommes) à la parcourir pour n'épargner aucune pomme. Une fois toutes les pommes mangées, je lui redemande de traverser plusieurs fois la bâche jaune, puis la bleue, puis la jaune, et m'imobilise sur celle-ci. IL s'arrête à mes côtés. Je le caresse et me mets à claquer des pieds dans les flaques. Il relève la tête, surpris, et tressaille à chaque fois que mes pieds heurtent la bâche, lui envoyant des mini gerbes d'eau. Il me regarde, légèrement inquiet, puis étonné, d'un air de dire "non mais qu'est-ce que tu fou, tu vas pas bien dans ta tête?!" je le caresse et continue à l'éclabousser jusqu'à que plus aucun frisson de traverse son pelage. Une fois qu'il est complètement détendu et ne réagis plus (au bout d'une vingtaine de minutes à peu près), je cesse, le caresse et le regarde, il n'y a plus aucune crainte dans son regard, il m'observe d'un air de dire "t'es pas bien hein, il était tant!"
Je le serre dans mes bras, le félicite tant que je peux et le rammène dans son boxe.

Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité (à croire que oui, je vais vraiment mal! lol)

Arrow les écuries


Dernière édition par le Mar 22 Jan - 21:56:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup5992
Chevalier d'honneur du 10 000ème message
Loup5992


Nombre de messages : 1508
Age : 32
Localisation : chez les ch'ti dans le 5-9
Date d'inscription : 18/05/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Chef de piste et ostéopathe (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Illusion, Furia et Chamallow (chien)
Argent: 7 128 ♣

Juste Illusion Empty
MessageSujet: Re: Juste Illusion   Juste Illusion Icon_minitimeDim 15 Juil - 19:55:51

J'emmène Illusion dans le manège, il marche tranquillement à mes côtés. Je le caresse et referme la porte derrière nous.
Je vais travailler un peu la présentation en main.
Je l'ai déjà habitué à me respecter quand je l'ai en main, ça ne devrait pas être trop compliqué.
Je commence par marcher partout dans le manège au pas, Illusion à mes côtés. Dès qu'il essaie de me dépasser, je tends la longe avec un petit "non" ferme.
Il comprend rapidement et reste à sa place.
Je travaille ensuite les transitions pas-arrêt, je commence par lui demander en tendant la longe et avec la voix comme à la longe "Illusion A-RE-TEZ". Je le félicite à chaque fois qu'il répond correctement et le récompense.
Au bout d'un bon quart d'heure, j'arrête les transitions pour le laisser souffler 5min, puis reprends l'exercice, en diminuant mon ordre. Cette fois, je m'arrête, tends la longe et dis simplement "Illusion Ooowww". Au bout de la 3° demande il capte le truc et s'arrête correctement. Je continue de cette façon pendant 10min, puis, renouvelle l'exercice en essayant de juste m'arrêter en tendant la longe, et ne pluis utiliser la voix.
Il hésite au début, je ne dis donc que "OH", puis plus rien, au bout d'un autre quart d'heure, il s'arrête dès que je m'arrête.
Je le laisse là dessus pour aujourd'hui, le lache pour qu'il puisse se défouler librement et se rouler avant de le rentrer.

Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Loup5992
Chevalier d'honneur du 10 000ème message
Loup5992


Nombre de messages : 1508
Age : 32
Localisation : chez les ch'ti dans le 5-9
Date d'inscription : 18/05/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Chef de piste et ostéopathe (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Illusion, Furia et Chamallow (chien)
Argent: 7 128 ♣

Juste Illusion Empty
MessageSujet: Re: Juste Illusion   Juste Illusion Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:10:58

Vu le temps, j'opte pour l'intérieur aujourd'hui.
J'allume les lumières et fais entrer mon cheval dans le manège, refermant derrière nous.
je lache le hongre, le repoussant pour qu'il s'éloigne.
Il fait un tour de manège au pas, le nez collé au sol, et choisi son endroit pour se rouler.
En se relevant, il part en coup de cul et saut de mouton.
Je le laisse se défouler et faire un tour de manège au galop avant de descendre du pare-botte et de me placer au milieu.
J'attire l'attention de mon espagnol en lui parlant, lui demandant de ralentir.
Le cheval tourne sa belle tête vers moi, les oreilles dressées, et vient se mettre en cercle autour de moi.
Il continue à trotter activement autour de moi, balançant joyeusement sa tête.
Il n'est pour le moment pas très attentif mais m'a remarqué et continue à tourner autour de moi. Je m'en contente donc pour le moment.
Je le regarde évoluer sur le cercle, observe son attitude...
Au bout de quelques minutes, je lui demande, à la voix, de repasser au pas. Il lui faut quelques secondes, le temps de se dire "tien, c'est à moi qu'elle parle!" avant de passer à la l'allure inférieure.
IL continue à marcher activement et tourne une oreille dans ma direction, s'intéressant enfin à moi.
je lui demande quelques transitions, pour tester son écoute, évidemment, il répond mieux en longe, mais est tout de monde, à ma surprise, très réceptif en liberté.
je le "travaille" quelques minutes aux de mains comme ça avant de l'arrêter et le faire venir vers moi (enfin j'avançais autant que lui ^^).
J'accroche la longe en rênes au licol et (grâce à un joli plot :p) grimpe sur son dos.
Il est d'abord un peu surpris et reste arrêté, puis prend tranquillement le pas.
Je le fais évoluer dans tout le manège à cette allure, l'habituant à être dirigé sans mors dans la bouche, ça a plutôt l'air d'aller.
Question mise en main, c'est évidemment plus compliqué, et je me contente juste de l'avoir à l'écoute, réceptif et détendu surtout.
Je travaille donc un moment au pas, l'avoir tout de même incurvé, souple, et au bout d'un moment, sans que je lui demande, il cède légèrement dans la nuque.
Je le caresse et lui demande le trot.
Là tout de suite, ça devient plus amusant Razz
Bien qu'il ne soit pas encore trop inconfortable à cru, c'est vraiment pas le top quand même Laughing
Je modifie ma position, m'avançant légèrement sur son dos, serre la cuisse et attrape une poignée de crins.
Il doit sentir mon inconfort car il dresse les oreilles et accélère l'allure.
Je grimace et gémis, tentant tant bien que mal à rester sur son dos et à le diriger.
Il semble bien s'amuser car il accélère encore le rythme, secouant joyeusement sa crinière, puis baisse la tête et tourne en même temps.
Et ce qui devait arriver, arriva: je fais un joli plongeon sans le sable! cheers
Heureusement, mes fesses ont bien amorti le choc Laughing
Je grogne tout de même et lance un regard à mon cheval qui me fait face, baisse la tête et me regarde, une lueur malicieuse dans le regard d'un air de dire "ba qu'est-ce que tu fais par terre?!" je ne peux bien sûr pas m'empécher d'éclater de rire en voyant son petit air, et il s'approche alors de moi pour me souffler dans le visage.
Je le repousse gentiment et me lève, époussetant mon pantalon et ramenant le plot près d'Illusion qui me regarde faire sans bouger.
Je remonte de nouveau et remets le hongre au pas.
Je fais un tour de manège comme ça avant de demander de nouveau le trot.

-T'es sage Illou cette fois, pense à mes fesses s'il te plait! Razz

Cette fois, il se tient correctement, un peu trop rapide à mon goût, mais j'abrège rapidement ma souffrance, reprenant le travail au pas Cool
Nous ne tenterons pas le galop aujourd'hui, je ne suis pas assez en forme Laughing
Je finis par descendre, et m'amuse à marcher dans tout le manège, Illusion à mes trousses.
Je me mets ensuite à courir, encourageant mon cheval, mais ce gros malin préférait couper pour rester derrière moi plutôt que de trotter! Rolling Eyes
Je le félicite et le caresse, car je trouve qu'il est quand même super respectueux par rapport à l'homme et ne m'a pas dépassée ni bousculée une seule fois, ce qui est un gros progrès par rapport à nos débuts.
Je le laisse se "reposer" un peu, c'est vrai que c'est très épuisant ce qu'on fait (enfin + pour moi que pour lui Rolling Eyes ).
Je vais donc chercher un autre plots de couleurs, et le mets avec le premier sur le piste, puis vais chercher de grandes barres d'obstacles que je mets en croix sur les plots, au plus bas.
Je recommence donc l'exercice précédent, invitant Illusion a me suivre au trot, pour aller sur la barre.
Cette fois l'espagnole trotte bien derrière moi, mais c'est gros malin contourne la barre pour continuer à ma suivre plutôt que de sauter.
Je souris et me mets au milieu, l'empéchant de passer à coté.
Il revient au trot, et aurait bien pû faire demi-tour, mais sous mes encouragements, il saute (enjamba serait plus juste) la barre continuant au trot derrière.
Je continue pendant quelques minutes à lui demander de passer la barre, il commence à comprendre le truc et aprécier car il enchaine les tours de manège au galop sans "faire attention" à la barre.

-C'est sûr que c'est autre chose qu'avec moi sur le dos un mon loulou?

Je monte progressivement les barres, pour finir avec un vertical, mais pas en mettant les plots dans leur plus grand côté, pas très haut donc.
Il continue tranquillement, et progressivement sa battue devient régulière, son appel juste, un beau saut et une réception souple.
Tout cela sans que ce ne soit un saut énorme.
Je le caresse et arrête de l'embêter avec ça, rangeant les barres.
Je lui donne une friandise et le sors du manège, constatant que le ciel commence légèrement à se dégager.


Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Loup5992
Chevalier d'honneur du 10 000ème message
Loup5992


Nombre de messages : 1508
Age : 32
Localisation : chez les ch'ti dans le 5-9
Date d'inscription : 18/05/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Chef de piste et ostéopathe (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Illusion, Furia et Chamallow (chien)
Argent: 7 128 ♣

Juste Illusion Empty
MessageSujet: Re: Juste Illusion   Juste Illusion Icon_minitimeLun 24 Déc - 20:20:31

Cette fois, le manège est libre.
J'y fais donc entrer Illusion et referme la porte derrière nous.
Je lui fais d'abord faire un tour au pas en main pour ensuite nous arrêter au milieu, et ressangler.
Je me mets en selle, cette fois il ne bouge pas.
Je le laisse partir au pas, bien qu'il soit vif, il est bien plus calme que la première fois que je l'ai remonté.
je règle mes étriers puis prends mes rênes assez longues, et fais marcher Illusion sur de grandes courbes, en cherchant à lui faire descendre l'encolure, en l'ayant bien dans les jambes, il descend assez rapidement bien qu'il garde un pas rapide.
pendant 10 bonnes minutes, je le travaille comme cela au pas, sur des grands cercles, des serpentines à trois boucles, des demi-voltes...
Je fais ensuite la même chose au trot, pour qu'il se détende, là il a plus de mal à rester tendu sur mes rênes mais il est tout de même à l'écoute.
Tout en faisant des cercles, en lui demandant de tourner et de s'incurver d'abord avec ma jambe, je cherche à ce qu'il tende, et au bout de quelques tours, il finit par venir.
Je ne suis pas trop gourmande et une fois que j'ai obtenue un peu de ce que je voulais, je le repasse au pas et lui enlève son couvre-reins.
Je lui laisse les rênes et ressangle d'un trou.
Je reprends ensuite mes rênes, ajustées, et sur un grand cercle de 20m, chercher à décontracter Illusion dans la nuque et la bouche.
Je le sens un peu résistant, mais je reste calme, mes mains posées et au contact.
Il essaie de se défendre une ou deux fois, puis voyant que je ne lui rendrai pas les rênes, commence tout doucement à céder et à venir sur la main.
Sur le cercle, je lui fais sortir et rentrer les hanches sur quelques pas, puis change de cercle, et fais de même à l'autre main.
Je repars ensuite sur la piste, et après la largeur, fais un cercle de 10. Dès que je reviens sur la piste, je garde mes aides d'incurvation et lui demande une légère épaule en avant. Je continue plusieurs fois l'exercice pour obtenir une épaule en dedans.
Je change de main par une diagonale et fais la même chose à main gauche, qui est un peu plus dure.
Nous enchainons ensuite avec des cession de ligne du quart à la ligne du quart cet exercice là est assez facile et beaucoup mieux réussi.
Je laisse souffler 2-3min, puis reprends mes rênes, il vient beaucoup plus rapidement en main.
Ue fois qu'il est bien, je prends le trot, il s'ouvre un peu.
Je le mets tout de suite sur un cercle en jouant un peu dans mes doigts, il finit par céder.
Je m'asseois, place mes aides et lui demande le galop à droite.
Il part en ordre, je lui fais faire un cercle, puis pars sur la longueur pour faire un cercle dans l'autre largeur.
Je prends ensuite la diagonale sur laquelle je le repasse au trot, il précipite un peu je prends donc le temps de le remettre calmement en ordre sur un cercle, pour ensuite lui redemander le galop à gauche.
Il est plus speed à cette main, je fais donc un cercle de plus avant de prendre la longueur.
Après le cercle suivant, je le repasse au trot, le remets dans le calme, puis doucement, rendant mes rênes au fur et à mesure en le ralentissant avec mon bassin, cherche une extension d'encolure.
Il garde un trot très rapide que je n'arrive pas à lui faire ralentir, mais tends son encolure et sa ligne du dessus.
Je le repasse progressivement au pas, le caresse, déchausse et dessangle d'un trou.
je lui remets son couvre-reins, le marche 5-10min au pas avant de mettre pieds à terre pour sortir.

Arrow le coin douche
Revenir en haut Aller en bas
Loup5992
Chevalier d'honneur du 10 000ème message
Loup5992


Nombre de messages : 1508
Age : 32
Localisation : chez les ch'ti dans le 5-9
Date d'inscription : 18/05/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Chef de piste et ostéopathe (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Illusion, Furia et Chamallow (chien)
Argent: 7 128 ♣

Juste Illusion Empty
MessageSujet: Re: Juste Illusion   Juste Illusion Icon_minitimeMar 22 Jan - 22:17:18

UNe fois dans le manège, je ressangle et me mets en selle.Je mets le hongre au pas, pendant que je fais mes derniers réglages.
Tout en gardant mes rênes longues, et en le mettant en avant dans mes jambes et avec le bassin, je cherche à le faire descendre, rond et bas, pour qu'il détende sa ligne du dessus.
Illou a l'air dans un bon jour car il se plie rapidement à ma demande.
Au bout d'une dizaine de minutes, à l'avoir fait tourner dans tous les sens dans le manège, je le passe au trot, répétant le même exercice qu'au pas.
L'espagnol se cale tapidement dans un petit trot de travail, arrondissant son encolure, le nez bas. Je le fait régulièrement changer de mains, sur de nombreuses figures, inversant son incurvation d'abord avec mes jambes, mon buste, mon regard...
Nous faisons ensuite la même chose au galop aux deux mains, afin qu'il finisse de se détendre.
Je repasse ensuite au pas, laisse souffler 2 minutes, puis remonte doucement sur mes rênes, travaillant au pas pour qu'il s'arrondisse et vienne dans la main.
Une fois qu'il a cédé dans la bouche et dans la nuque, je fais quelques figures, épaules en dedans et contre épaule en dedans, puis, tout en gardant un contact moelleu dans mes doigts afin qu'il garde son placé, je lui demande le trot.
IL revient légèrement en avant de la verticale mais ne s'ouvre pas complètement. Il a quand même bien récupéré le travail "perdu" pendant son arrêt.
Aujourd'hui, on va travailler un peu les allongements et rassemblés.
Je calle donc Illou dans un petit trot de travail, puis une fois qu'il est bien et à l'écoute, je prends une courte diagonale, sur lequel je lui demande d'allonger, tout en me redressant pour ne pas qu'il passe au galop.
La transition n'est pas très nette, je recommence donc après avoir repris d'un un trot de travail.
Cette fois c'est beaucoup mieux, je sens bien le changement, bien qu'il ne soit pas au maximum.
Je le reprends à la fin de la diagonale dans un petit trot, le remets sur différents cercles et figures de manège, lui refais faire des diagonales sans changer l'allure pour qu'il ne fasse pas avant que je lui demande.
Tout en m'asseyant dans ma selle, je lui demande d'avancer, mais bloque la porte de devant avec mon bassin et mes mains. Ca il comprend plus vite et le fait mieux, je sens ses postérieurs s'engager beaucoup plus il se ramasse sur lui tout en ralentissant le trot.
Je le caresse et ouvre "la porte" de devant pour reprendre un trot normal.
Je répète la demande à un autre endroit du manège, et cette fois, tente de le ralentir encor plus tout en le faisant avancer, qu'il se ramasse sous lui, et essaye d'obtenir le passage. Le résultat est satisfaisant, bien que ça ne soit pas encore assez compact et relevé.
Je caresse, rends les rênes et le fais trotter un peu le nez par terre.
Je laisse là dessus, repasse au pas, caresse et fais souffler avant de rentrer.



Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Stroumph

Stroumph


Nombre de messages : 210
Age : 30
Localisation : Calais (62)
Date d'inscription : 28/12/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Groom et monitrice (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Corail
Argent: 2 774,5 ♣

Juste Illusion Empty
MessageSujet: Re: Juste Illusion   Juste Illusion Icon_minitimeVen 4 Avr - 19:22:45

Travail en Longue rênes :
Cavalettis


J'arrive avec Loup et Illusion dans le manege pour les longue rênes.Loup prepare les dernier détail sur Illusion,puis elle prend les rênes et marche sur la piste,Illusion s'habitua assez vite.Après quelques minutes loup changea de main et remarche au pas tranquillement derrière illusion.Ensuite Loup demande à Illusion de trotter et Loup suiva derrière,Illusion était legerement rapide et Loup essaye de ralentir le trot et après quelques minutes elle réussi.
"Bien c'est super ça.Au pas maintenant et tu change de main Smile"
Loup fait alors un diagonale au pas.Puis souffle quelques minutes.Ensuite je demande à Loup de re trotter Razz.Alors Illusion part et Loup suis Laughing.Après quelques minutes je demande de passer au pas.Loup souffle pendant que Illsuion marche.Après quelques instant Loup se met sur un cercle pour faire galoper Illusion.Elle le fait alor galoper au deux mains et le laisse souffler.Pendant ce temps j'installe 2 croissilons sur un cercle.Je laisse Loup se preparé et ensuite j'explique l'exercices xD.
"Alors tu pars au trot. tu sautes l'obstacles tu fais un 8 en etant derriere pour aller sur l'autre croisillon"
Alors loup partis Illusion passe le premier croisillon un peu rapide puis Loup a quelque probleme de vitesse pour aller sur l'autre croisillon puis reprend sur le cercle tout de suite et Illusion passe le croisillon au galop.
"Bon on va essayer de faire en un peu moin rapide ^.^"
Alors Loup repart et essaye de rester au trot.Premier saut réussi,elle reprend vite et arrive a etre un peu moins rapide mais sur le deuxieme ca refait pareil Illusion par au galop.Voyant Loup et Illusion fatigué j'arreta le cour là.Loup marcha illusion.
Revenir en haut Aller en bas
http://horse-paradise.forum-actif.net/index.htm
Loup5992
Chevalier d'honneur du 10 000ème message
Loup5992


Nombre de messages : 1508
Age : 32
Localisation : chez les ch'ti dans le 5-9
Date d'inscription : 18/05/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Chef de piste et ostéopathe (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Illusion, Furia et Chamallow (chien)
Argent: 7 128 ♣

Juste Illusion Empty
MessageSujet: Re: Juste Illusion   Juste Illusion Icon_minitimeSam 12 Avr - 0:19:18

Nous arrivons dans le manège, je ressangle et me mets en selle.
Maxime attache la longe au mors, se place au centre d'un cercle, et fais marcher Illusion au pas. Celui-ci semble surpris d'entendre une voix masculine lui donner des ordres, je le caresse discrètement.
Tout d'abord au pas, mon cousin me fait faire quelques étirements pour m'échauffer. Ensuite, il arrête Illou, se rapproche de moi, et m'enlève mes étriers de la selle Twisted Evil (histoire d'être vraiment sadique xd).
Tout d'abord il me fait faire des trucs simples, comme aller toucher les oreilles, la queue, les jambes du cheval ou encore mes pointes de pied Laughing Ensuite il me fait faire le moulin (= tour du monde), puis le sac à patattes, puis le sac à patates mais en partant de l'amazone. je fais tout ça plusieurs fois en le regardant du coin de l'oeil, vu son sourire en coin je me doute que ça ne va pas rester aussi simple.
Il lance mon hongre au trot, et me demande de faire la même chose qu'au pas. Je triche légèrement pour toucher ma pointe de pied en remontant ma jambe, ce qui n'échappe pas à mon cousin. Pour ma peine, je dois descendre de cheval et faire 10pompes Shocked il changera jamais lui Evil or Very Mad
Je remonte, repars au trot et recommence, faisant de mon mieux pour rester en selle pendant le moulin et les sacs à patates. IL me fait ensuite remonter 20fois les genoux en remontant les pieds au dessus de la selle bien entendue. il m'autorise à me tenir un peu (sinon j'aurais droit à d'autres pompes si je tombe!!) et j'arrive à ne pas glisser (merci le trot confortable et stable d'Illou^^). Ensuite, il me fait lever une jambe à la fois vers l'arrière, 20fois également, mais en restant droit, puis pareil vers l'avant (aïe quelle souplesse!). il me fait ensuite travailler un peu le trot enlever (sans étriers évidemment) mais dommage pour lui ça je fais très facilement Razz Il me demande donc de me mettre en suspension, plus ou moins hautes, les fesses décollées de la selle, puis sans les mains, et fait accélérer l'espagnol. Là je commence à sentir les muscles que je ne travaille pas assez! Il laisse souffler Illusion en le repassant au pas mais ne m'épargne pas pour autant, me faisant faire divers exercices d'assouplissement encore. ON travaille ensuite la même chose au galop, je glisse lors de l'amazone suivie du sac à patates à me paye 20pompes de plus. Il laisse ensuite encore souffler un peu le hongre, et cette fois m'accorde également une pause.
Maintenant que le cheval et la cavalière sont détendus, le cousin enlève la longe et me demande de rester en cercle autour de moi. Ba oui, m'ayant observer la veille, il va me faire bosser pour corriger tous les défauts Rolling Eyes Razz
D'abord au pas à main gauche il me demande de mettre Illusion rond mais pas trop haut. je demande donc gentiment, immédiatement plusieurs conseils fusent:

-Recule moi ta main droite, elle ne doit pas être devant la gauche, et plie moi ton coude droit. Mets des jambes, garde tes jambes au contact, il est pas sous lui, si t'as rien derrière t'aura rien devant! Cède dans la main gauche, c'est avec ta main droite que tu dois travailler! Et redresse toi, fais rouler tes épaules en arrière pour te grandir, regarde devant toi les oreilles de ton cheval ne vont pas s'envoler!

Je connais évidemment ces défauts par coeur, mais c'est dur de tout faire en même temps Neutral Malgré mes défauts de position, Illusion est en place, et attend la suite. Je le change plusieurs fois de main sans perdre le placé et en changeant d'incurvation avec mes jambes et mon assiette. Viennent également plusieurs transitions pas-arrêt, arrêt-pas sans changer l'attitude de mon cheval, puis on passe au trot. Même chose, recherche d'un placé correct, pas trop haut au niveau de la nuque. Eviemment, les même remarques qu'au pas reviennent, il ne me lache pas avec ça!
Il me fait travailler pendant un long moment, jusqu'à ce que ce soit beaucoup mieux à ses yeux et que j'ai modifié tout ce qu'il m'a dit. j'attrape un point de côté, grimace, je sens que ça va être la fête niveau courbatures quand je vais me lever demain, on voit les sportifs Rolling Eyes lol
Il me fait galoper quelques cercles à chaque main, avant de me laisser marcher large au trot en rendant les rênes pour qu'Illusion puisse étendre l'encolure.
Il me fait ensuite repasser au pas, rênes longues, c'est fini.
Je m'effondre sur l'encolure de mon cheval, soufflant un bon coup.
Une fois qu'Illou a assez marché, je mets pieds à terre, manquant de tomber en touchatn le sol. Mon cousin éclate de rire, attrape les rênes de mon cheval et me porte jusqu'à son box.

Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Pauline




Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : Etampes (91)
Date d'inscription : 03/09/2008

Juste Illusion Empty
MessageSujet: Re: Juste Illusion   Juste Illusion Icon_minitimeVen 5 Sep - 20:31:53

Cours Loup et illusion longues rénes

Loup arrive donc prete dans le manège avec son cheval, je lui laisse le temps de regler les derniers détails de réglages !
J'ai vu que le cheval avait deja travaillé aux longues renes, le cours pourra donc etre axé sur des parties précises.
Pour le moment, détente au pas. Le cheval semble un peu exité, mais Loup ne perd pas ces moyens et le ramène assez vite à la réalité, à savoir "tiens c'est marrant, y'a ma loup qui me suit ^^"
On Passe ensuite au trot, le cheval a un joli trot, et loup arrive a suivre derrière. Cependant, le cheval à de grandes enjambées, je pense donc que que je vais axé mon cours d'aujourd'hui sur allongement rassemblement !
Je demande donc à Loup ded venir au milieu, et lui explik que le but de la séance d'ajourd'hui, c'est de pouvoir faire rassembler et allongés à son cheval, seulemnt avec les renes.
Tout d'abord on s'entraine au pas. je lui explique que au pas, le cheval allonge le pas tout en allongant son encolure. Le but est donc d'obtenir un allongelent d'encolure, ce grace à quoi le cavalier, placé derrière pourra sentir s'il allonge ou pas.
Le but est donc de jouer dans ses doigts, et la pression qu'on exerce sur ses renes. Après quelque effort Loup arrive à obtenir un début d'allongement. Maleureusement, le cheval ne reste pas concentré et repart sur un pas normal.
2 essais plus tard, Loup y arrive sans soucis au pas. Nous passons donc a l'étape suivante, le trot.
Ayant compris le principe, Loup arrive très vite à allonger. Maleureusement, elle se rend compte qu'il faut courir plus vite ^^
Elle rassemble donc petit à petit, et on peux s'apercevoir que le cheval rassemble très très bien. Je lui demande si elle est prete à tenter le galop, mais bien sur juste en rassembler ^^
Elle me dit que oui, mais au moindre souci on repasse au trot. Pour plus de facilité, elle doit passer du trot rassembler au galop rassemblé, c'est plus simple.
Le cheval passe du trot rassemblé au galop rassemblé, mais cela ne dure qu'une foulée, car après c'est l'accélération !
Nouvel essai et petit à petit le galop rassemblé dure de plus en plus lgtps !!! Après 5 foulées ou elle a réussi, on arréte le cours d'aujourd'hui !!!
J'espère que tu continueras à t'entrainer !!!
Et j'espère que le cours t'a plus !!!*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juste Illusion Empty
MessageSujet: Re: Juste Illusion   Juste Illusion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Juste Illusion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Illusion
» >>Illusion<<
» Illusion
» Illusion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Haras du fer argenté :: Le haras :: Le manège mixte-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser