Haras du fer argenté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Haras du fer argenté

haras virtuel, élevage de chevaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Illusion en dressage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Loup5992
Chevalier d'honneur du 10 000ème message
Loup5992


Nombre de messages : 1508
Age : 32
Localisation : chez les ch'ti dans le 5-9
Date d'inscription : 18/05/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Chef de piste et ostéopathe (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Illusion, Furia et Chamallow (chien)
Argent: 7 128 ♣

Illusion en dressage Empty
MessageSujet: Illusion en dressage   Illusion en dressage Icon_minitimeJeu 12 Juil - 12:40:27

J'arrive avec un hongre rutilant (pour quelques heures au moins) dans la carrière de dressage.
En arrivant sur les lieux, Illusion dresse l'encolure et pointe ses oreilles en avant, observant attentivement les alentours.
Une fois l'observation faite, il se tourne vers moi d'un dire de dire "Bon, on y va?"
Je ferme la barrière et me mets en selle après avoir ressanglé d'un trou. Je le laisse marcher quelques minutes au pas rênes longues, avant des les prendres au contact tout en les laissant assez longues, je place mes mains au niveau de mes genoux, et cherche à le faire descendre rond.
Rapidement il arrondit l'encolure, cède dans la bouche et descend.
Je le marche un moment comme ça, lui demandant des grandes courbes, des changements de main, puis des transitions pas-arrêt, arrêt-pas tout en restant comme ça.
Il avance d'un bon pas, en engageant bien mais sans précipiter.
Au bout de 10min, je lui demande le trot, tout en restant dans cette attitude. Il s'ouvre et remonte l'encolure, je replace mes mains au niveau de mes genoux et doucement, je joue dans mes doitgs. Directement, il redevient rond.
Comme au pas, je lui demande des grandes courbes, des figures de manèges, changements d'incurvation, en tournant bien avec ma jambe intérieur à la sangle, pour qu'il qu'il se plit autour et s'incurve correctement. Je n'oublie pas de garder mes jambes au contact, pour qu'il soit toujours en avant, en engageant bien les postérieurs.
Je pense aussi a un moment à me redresser, car je sens que je suis trop en avant.
Je repasse au pas, le travail quelques minutes comme ça encore, en faisant attention à ma position, redressée et droite, les épaules en arrière, et bien assise sur le gras de mes fesses Laughing
Je relache complètement mes rênes et le laisse souffler, j'en profite pour ressangler et rallonger un peu mes étriers.
Je reprends ensuite mes rênes, et comme avant, je cherche à l'avoir rond, pour ensuite ajuster correctement mes rênes, les mains devant, et l'avoir placé.
Je le sens s'arrondir et venir en main, il a un magnifique placé, très agréable dans la main, léger.
Je le caresse et au pas, travail l'incurvation sur des cercles, des huit de chuiffre, des serpentines... Je tient bien l'épaule et les hanches pour le garder sur le tracé, tout en l'enroulant autour de ma jambe intérieur.
Il est très souple, mais je sens qu'il a plus de facilité à main droite.
Je le place ensuite sur un cercle de 20m à main droite, et lui demande successivement de sortir et rentrer les hanches, quelques pas de chaque, plusieurs fois. A cette main, il a plus de facilité de sortir les hanches que de les rentrer.
Je le change de main sur le cercle, et même exercice à main gauche, cette fois il a plus de facilité à la rentrer, logique.
Je reprends la piste, d'un pas actif mais pas précipité, double dans la longueur, et lui demande une cession à la jambe droite donc vers la gauche. Je tient bien l'épaule gauche, tout en faisant attention à ce que les hanches de passent pas devant. Je le félicite, et fais de même de l'autre côté, il a un peu plus de mal, mais c'est tout de même très satisfaisant, il ne s'ouvre pas et garde une bonne acitivité. Je reste sur la piste, et après une largeur, lui fais faire une volte de 10m, et dès qu'on reviens sur la piste, je garde mes aides d'incurvationmais lui demande une épaule en dedans. Nickel, il se déplace super bien. Je lui en demande quelques pas à chaque main, puis le laisse souffler.
Je le remets ensuite au trot, petit trot léger, en place, en engageant bien les postérieurs sous la masse, il est très bien.
Pareil à cette allure, on commence par travailler l'incurvation, je suis très contente du travail qu'il fait, il est concentré, léger dans la main, sous lui, attentif...de bonne humeur quoi! ^^
Je travaille au trot assis, pour travailler ma position, et comme au pas,je lui demande de bouger les hanches sur le cercle, puis des cessions sur des doublés dans la longueur.
Je sens qu'il y a déjà eu pas mal de boulot avant, c'est un très bon cheval de dressage.
Je pars ensuite sur une épaule en dedans à main droite, puis à main gauche, il répond vraiment bien aux ordres et est très agréable à monter.
je le laisse souffler quelques minutes, puis le remets au trot, en place.
Maintenant, je vais travailler un peu les transitions dans le trot. Je commence par lui demander de bien engager ses postérieurs sous la masse, je le mets en avant, puis le reprends dans la main, tout en gardant mes jambes, je me redresse, lui demande de ralentir mais toujours en engageant, et j'obtiens un très beau rassemblé. Je le félicite, reprends un trot de travail, change de main, et recommence l'exercice. Très bien.
Je lui demande ensuite un allongement dans la diagonal, la premier essai était trop précipité, je le reprends donc dans le calme, et lui redemande, beaucoup mieux cette fois. IL est mieux dans le rassemblé, mais a de superbes allures égalements dans l'allongement.
Mais au bout de plusieurs fois, le coquin a compris l'exercice et enticipe le mouvement. Je cesse donc l'exercice sur la diagonale, et lui en demande une avec une transition au pas, puis repartir au trot, et lui demande cette fois un allongement dans la longueur.
Je le repasse au pas rênes longues pour le laisser encore souffler, et le félicite.
Je reprends une fois de plus mes rênes, il revient directement à sa place, en main, aux ordres.
Je le mets sur un cercle de 20m, et une fois qu'il est en ordre, place mes aides et lui demande un départ au galop à droite. Nickel, très bon départ, très agréable.
Je le galope un peu sur le cercle, avant de marcher large, reprendre un cercle sur l'autre largeur, marcher large, cercle, et ainsi de suite.
Une fois qu'il est dans une bonne cadence, je lui demande d'allonger le galop sur les longueurs, et le reprends sur les cercles, il comprend rapidement et réponds très bien.
Je le garde ensuite dans un petit galop sur un cercle, m'asseoie bien ma selle, me grandit, et lui demande une transition au pas. Il fait quelques foulées de trot, je le remets donc au galop, et lui redemande la transition.
Il se défend contre le mors, mais repasse du galop au pas. Je le félicite, et lui redemande une fois encore, en essayant d'être plus légère dans ma main pour le pas qu'il se braque. Cette fois est la bonne, il me fait un transition légère, sans se fâcher.
Je change de main, et refaits la même chose à gauche, d'abord le travail sur les cercles et les longueurs, les allongements, puis la transitions au pas.
Comme il est moins à l'aise au galop à gauche, la transition au pas se fait beaucoup mieux à cette main là.
Pour finir le travail au galop, je le galope à droite, prends une diagonale, transition galop-trot-galop et change de main, largeur et longueur dans un petit galop, diagonale, galop-trot-galop je change de mains, je fais ça 4 ou 5 fois, il reste léger, et j'arrête là dessus, avec qu'il n'anticipe le mouvement Wink lol
Je le laisse rênes longues, le caresse et dessangle d'un trou.
Je le félicite, je suis très contente du travail qu'il a fait aujourd'hui.
On fait le tour des écuries au pas pour souffler, avant de retourner au boxe.

Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Loup5992
Chevalier d'honneur du 10 000ème message
Loup5992


Nombre de messages : 1508
Age : 32
Localisation : chez les ch'ti dans le 5-9
Date d'inscription : 18/05/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Chef de piste et ostéopathe (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Illusion, Furia et Chamallow (chien)
Argent: 7 128 ♣

Illusion en dressage Empty
MessageSujet: Re: Illusion en dressage   Illusion en dressage Icon_minitimeLun 16 Juil - 13:48:48

J'entre dans la carrière innocupée, referme derrière moi, et me mets en selle après avoir tenté de ressanglé (en vain bien spur Rolling Eyes ).
Je commence à marcher au pas, sans toucher aux rênes.
Je le laisse marcher 2-3min comme ça où il veut, avant de le mettre sur la piste et de prendres les deux paires de rênes, assez longues mais au contact quand même.
Je cherche à l'arrondir, à ce qu'il descende, comme d'habitude.
Je le marche sur des grands cercles, dans toute la carrière.
Je le change ensuite de main, et fais pareil à main gauche, en cherchant à bien l'incurver sur mes cercles.
Je reprends un peu les rênes fixes, et ajuste mes rênes allemandes, je ne le prends presque que sur elles.
Je fais faire à Illusion des voltes, demi-voltes, demi-voltes renversée, doublés dans la longueur, dans la largeur, avec changements de mains, sans changements de main, je fais des serpentines à 3 boucles, puis à 4... bref, plein de figures de manège, qu'il soit toujours occupé à faire quelque chose, dans un pas actif, dans une bonne attitude, en changeant correctement d'incurvation.
Je le travail un bon 20min au pas, en incluant en plus des changements de main et des figures de manèges, des transitions pas-arrêt, arrêt-pas, sans qu'il ne s'ouvre, qu'il soit carré dans ses arrêts, après l'avoir répété plusieurs fois, c'est très bien.
Sur ce travail au pas, je pense bien à ma position, mon regard, mon assiette.
Je le laisse souffler 5min rênes longues en le laissant aller où il veut, je ressangle d'1 trou et déchausse mes étriers pour les croiser devant ma selle.
Je réajuste mes rênes, mais ne travail casiment que sur les rênes allemandes aujourd'hui.
Il se replace, un beau placé, et reprends un pas actif.
Je le mets à main droite sur un cercle, et bouge un peu les hanches sur le cercle: hanches en dehors quelques pas, je redresse, hanches en dedans quelques pas, je redresse, et ainsi de suite.
Je fais ça pendant quelques minutes à chaque main avant de le remettre sur la piste.
Je lui demande le trot, trot de travail, trot assis sans étriers pour moi.
Pareil à cette allure, je travaille sur des figures de manèges plus ou moins grandes, travaille l'incurvation.
Illusion est concentré, léger dans la main, et travaille très bien. Je sens que le dressage l'intéresse beaucoup plus que l'obstacle ^^
Je travaille au trot pendant un quart d'heure environ, et fais des transitions trot-pas, pas-trot, puis quand il les fait correctement, je fais quelques transitions trot-arrêt, arrêt-trot en le gardant bien dans mes jambes et en me redressant.
Nickel.
Je le repasse au pas, laisse filer les rênes entre mes doigts, remets mes étriers en place et dessangle d'un trou.
Je le laisse là dessus pour aujourd'hui, il a très bien travaillé.

Bien qu'il ne soit que 11h, le soleil est déjà haut dans le ciel et chauffe pas mal.
Je décide d'aller faire un tour tranquil au pas.

Arrow la forêt
Revenir en haut Aller en bas
Loup5992
Chevalier d'honneur du 10 000ème message
Loup5992


Nombre de messages : 1508
Age : 32
Localisation : chez les ch'ti dans le 5-9
Date d'inscription : 18/05/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Chef de piste et ostéopathe (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Illusion, Furia et Chamallow (chien)
Argent: 7 128 ♣

Illusion en dressage Empty
MessageSujet: Re: Illusion en dressage   Illusion en dressage Icon_minitimeMar 24 Juil - 10:28:54

J'arrive avec Illusion dans la carrière, fais un tour au pas en main avant de m'arrêter au milieu. Je branche le gogue, ressangle et me mets en selle. Je commence par marcher au pas rênes longues pendant 4-5min.
Je prends ensuite mes rênes, et toujours au pas, je commence à faire des figures de manèges, pour travailler le changement d'incurvation.
Je fais plusieurs transitions pas-arrêt, arrêt-pas, il est à l'écoute?
Je prends ensuite le trot, trot de travail, léger, souple, et même chose, je travaille l'incurvation sur des figures de manèges simples, des changements de main, puis sur des serpentines à 3 boucles, puis à 4 boucles.
Ca nous permet de travailler l'équilibre sur des courbes plus ou moins serrées avec des changements d'incurvation. Pour cela je place bien mes aides d'incurvation, travaille avec mon assiette sans oublier le regard, et quand je veux changer d'incurvation, je place bien ma jambe intérieur pour qu'il s'enroule autour.
Il travaille vraiment pas mal, est léger dans la main et régulier dans son allure.
J'enchaine sur des transititons trot-pas, pas-trot, à différents endroits de la carrière et sur des figures, puis quand il est bien échauffé je fais quelques transitions trot-arrêt, arrêt-trot, en le gardant sous moi. Très bien.
Je lui laisse les rênes au pas pour souffler un instant avant le prochain exercice.
Aujourd'hui, je vais bosser autant que lui Twisted Evil lol Travail sans les étriers, histoire de bien avoir mal à ses tites gambettes! Rolling Eyes
Pour être sûre de ne pas être tentée de les remettres, je les enlèves carrément de ma selle tongue
Heureusement pour moi, tit Illou a des allures plutôt confortables Razz
J'ajuste mes rênes et vais me placer sur un cercle de 15m à l'intérieur de la piste (petit calcul: étant donné que la carrière fait 60m X 20m, je me retrouve à 5m de la piste sur les longueurs Laughing ) en marchant au pas.
Je commence à main gauche, dans un pas pas trop rapide mais tout de même actif, je ferme ma main gauche pour tenir l'épaule gauche, écarte légèrement la main droite, jambe gauche à la sangle pour maintenir l'activité et jambe droite légèrement reculée pour pousser les hanches à l'intérieur. Je sais qu'il a plus de facilité dans ce mouvement de ce côtés, il me fait plusieurs pas très bien. Je redresse, inverse mes aides pour lui sortir les hanches. Moins de facilité mais tout de même très satisfaisant.
Je redresse et recommence plusieurs pas de chaque avant de changer de main.
Main droite même chose, évidemment cette fois il a plus de facilité à sortir les hanches. Quelques pas de hanches en dehors, je redresse, quelques pas de hanches en dedans, je redresse, quelques pas de hanches en dehors, je redresse etc...
Je reprends ensuite la piste, et après une largeur, fait un cercle de 10m. Dès que je rejoins la piste, je garde mes aides d'incurvation tout en poussant avec ma jambe intérieur pour lui demander une épaule en dedans.
Dès qu'il m'a fait quelques pas, je refais un cercle et caresse. Je recommence 3-4 fois, puis change de main pour refaire la même chose, nickel.
Je lui rends les rênes, le félicite et le laisse réfléchir quelques minutes en soufflant.
Nous reprenons la piste, au contact, prêt pour le prochain exercice ^^
Toujours au pas, je le marche sur une longueur à main gauche, entame la largeur, et double dans la 3° ligne du quart. Là je fais un cercle de 10m à gauche, qui arrive donc sur l'autre ligne du quart. Quand j'ai fini mon cercle, je lui demande quelques pas d'épaules en dedans, puis allonge le pas sur la diagonale. Je me redresse, accompagne avec mon assiette tout en lui laissant les rênes. Je le reprends sur la ligne du quart, demain quelques pas d'épaule en dedans à main droite, et refais un cercle de 10m à main droite cette fois. Je le refais une fois car mon allongement au pas n'était pas net, on ne voyait pas beaucoup la différence. Je le ralentit bien avant et après, tout en lui demandant d'avancer sans partir au trot sur la diagonale. Bien.
Je caresse, et cette fois, je commence à main droite. En M, je pars sur un cercle de 10m, je pars ensuite en épaule au dedans jusqu'en B où je fais un demi-cercle de 10m à droite, puis arrivé en X, demi-cercle de 10m à gauche. En B, épaule en dedans, puis cercle de 10m en K. Très bien sur cet exercice là.
Je pars au trot, trot assis, et dans un doublé dans la longueur, fait une cession à la jambe droite. J'enchaine avec un autre doublé, cession à la jambe gauche cette fois. J'alterne doublé droit et doublé avec cessions, j'en fait quelques unes. Je fais ensuite un cercle de 10m toujours au trot, puis demande une cession à la jambe. Pas mal. Quelques pas à chaque main et je repasse au pas 2min pour souffler.
Je reprends mes rênes, remets mon hongre au trot, aux ordres, et une fois qu'il est bien, je lui demande le galop à droite. Bien. Je fais un tour de carrière dans une cadence régulière, puis après le deuxième coin de la largeur, je fais un cercle de 15m avant de prendre la diagonale. Sur la diagonale je repasse au trot, en ordre, et lui demande le galop à gauche. Bien, dès que je reviens sur la piste je refais un cercle de 15m. J'enchaine plusieurs fois, puis j'alterne: des fois je lui demande le galop sur la diagonale, des fois seulement quand on a atteint la piste, ou alors bien plus loin, car le coquin a bien compris l'exercice et commence à anticiper Razz
Une fois que je suis à main gauche, je le garde au galop sans repartir sur une diagonale. Avant une largeur, je me prépare sur un cercle de 10m, entretient mon galop, et je pars sur une serpentine à 3boucles. Contrairement à une serpentine au trot, je ne vais pas changer d'incurvation, mais garde mes aides de galop à droite et un léger pli à droite pour éviter qu'il ne change de pied. Illusion devra donc être au contre galop sur la boucle du milieu.
Je ne suis pas bien venue sur ma deuxième boucle, j'ai trop fait comme au trot, résultat, il a changé de pied (beau changement mais c'est pas ça que je voulais ^^).
Je lui dis que ce n'est rien, repars au galop à droite, et cette fois fais bien attention à la tenir, et la serpentine est réussite. cheers
Je recommence une deuxième fois, pareil.
Je change de main, prépare mon cheval sur un cercle avant de le mener sur la serpentine à 3 boucles. Il est plus à l'aise à main droite et réussit du premier coup. Je lui en demande une deuxième avant de lui demande une transiton galop-pas; je me redresse, ferme mes doigts tout en gardant mes jambes, m'asseoie au fond de ma selle "Ooooh". Nickel. Je le fais avancer au pas, puis lui laisse les rênes.
Il souffle un peu avant notre dernier exercice. En fait, je reprends les exercices précédent, mais en les enchainant en une reprise:

A entrée au trot assis
X arrêt immobilité salut
départ au trot assis
C piste à main gauche
S transition au pas
EP pas allongé
F transition au trot
A doublé
D cession à la jambe droite, rejoindre la piste à hauteur de S
CA serpentine à 3 boucles au trot
K cercle de 10m
KE épaule en dedans
EX demi-cercle de 10m à droite
XB demi-cercle de 10m à gauche
BM épaule en dedans
M cercle de 10m
C doublé
G cession à la jambe gauche, rejoindre la piste à hauteur de V
entre K et A départ au galop à gauche
P cercle de 15m
PS diagonale, sur la diagonale repasser au trot quelques foulées puis partir à galop à droite
S cercle de 15m au galop
CA serpentine de 3 boucles au galop
V cercle de 15m
VR diagonale, sur la diagonale repasser au trot quelques foulées puis partir au galop à gauche
R cercle de 15m
CA serpentine de 3 boucles au galop
PS diagonale, sur la diagonale, transition au pas
C départ au galop à droite
A doublé
X arrêt

Je prépare Illusion sur un cercle au trot pour le mettre dans une bonne activité et attitude avant de faire mon doublé.
Il a accéléré un peu sur sa serpentine au galop à gauche mais j'ai réussi à la garder sur le même pied. Il a également précipité légèrement sur quelques foulées sur la cession à la jambe gauche mais je sais qu'il a plus de mal de ce côté. Sinon les épaules en dedans plutôt pas mal, et j'ai tenté l'arrêt du galop, wouah! Razz lol J'ai renforcé ma demande comme pour le pas du galop, et pouf! il était arrêté Laughing Bon ok, peut-être pas super carré, mais super contente quand même cheers Razz
Je le laisse la dessus, je le félicite, lui laisse les rênes et le marche longuement avant de le rentrer.


Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Loup5992
Chevalier d'honneur du 10 000ème message
Loup5992


Nombre de messages : 1508
Age : 32
Localisation : chez les ch'ti dans le 5-9
Date d'inscription : 18/05/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Chef de piste et ostéopathe (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Illusion, Furia et Chamallow (chien)
Argent: 7 128 ♣

Illusion en dressage Empty
MessageSujet: Re: Illusion en dressage   Illusion en dressage Icon_minitimeDim 5 Aoû - 22:24:58

Une fois dans la carrière avec mon cheval en main, je lui fais faire demi-tour pour refermer derrière nous.
Je le fais marcher en main sur un tour de carrière, double dans la longueur, m'arrête. Il s'immobilise derrière moi, les oreilles en avant.
Je lui fais une caresse entre les deux naseaux et le pousse légèrement sur le poitrail.
Je m'éloigne ensuite de quelques centimètres de sa tête, le tiens de la main droite et de la gauche, claque des doigts en l'air.
Il relève la tête, surpris, pointe les oreilles dans ma direction, l'air interrogateur.
Je lui dis que c'est bien et lui donne une petite friandise.
Je me place le long de son flanc gauche, descends mes étriers, ressangle d'un trou et me mets en selle.
Il n'a pas bougé, je le caresse et d'une légère pression des mollets, le laisse partir au pas.
Il arpente quelques minutes la carrière au pas rênes longues.
Je le reprens ensuite, dans un pas actif, et lui demande des figures de manèges simples: cercles, demi-volte, demi-volte renversées, doublé avec ou sans changements de main, dans la longueur ou la largeur, serpentines de 3 puis 4 boucles etc..
Je pense bien à l'incurver, dans une bonne attitude, sous lui.
Il répond très bien à la jambe, je n'ai qu'à la bouger un peu pour qu'il exécute Razz
Une fois qu'il est bien, qu'il s'est arrondi et a cédé, je lui demande le trot, tranquillement.
Je commence par le trotter sur de grands cercles, de grandes courbes, l'arrondir progressivement, qu'il engage bien les postérieurs, pour ensuite l'emmener sur des cercles et des figures plus petites et serrées.
Je cherche doucement à l'avoir rond, léger et souple.
Je lui demande ensuite des transitions, d'abord trot-pas, pas-arrêt, arrêt-pas, pas-trot, puis quand il est bien trot-pas, pas-trot.
Je fais des transitions plus ou moins rapprochées, en des points précis, je ne le trotte pas sur des longueurs et des longueurs mais lui demande toujours des figures ou des transitions pour qu'il soit toujours attentif et occupé.
Je vais travailler un peu sur quelques éléments de la reprise du concours, donc dans les transitions, j'en intercale quelques unes avec un nombre précis de pas, en plus d'une lettre précise. J'alterne l'endroit et le nombre de pas, l'allure...
Au début il fait toujours un ou deux pas en trop, pour se remettre d'aplomb, je fais donc bien attention à ça sur les suivantes, c'est beaucoup mieux.
Je le laisse souffler deux minutes rênes longues avant de le reprendre dans un petit pas, mais actif et sous lui.
Je lui redemande quelques transitions pas-arrêt, arrêt-pas avant de partir sur une petite diagonale, où je laisse filer légèrement mes rênes tout en accompagnant le balancier et lui demande d'allonger le pas.
Le premier allongement n'est pas très net, je ralentis donc bien avant et après, et lui demande plus d'allonger (sans qu'il trottine), pour qu'on voit bien la différence d'attitude.
Après l'avoir fait plusieurs fois, mais en alternant avec des diagonales sans rien et des transitions à l'arrêt, je caresse et le remets au trot.
Une fois qu'il est dans un bon rythme et une bonne attitude, je lui demande cercle, diagonale, cercle, transition au pas, départ au galop. Je me mets sur un cercle de vingt mètres, et le mets dans le rythme.
Une fois qu'il est bien, je lui demande des transitions galop-trot, quelques foulées de trot, tout de suite en ordre, repartir au galop, et ainsi de suite.
Je fais ensuite le même exercice, mais en faisant ma transition sur une diagonale.
Première transition, il précipite un peu le trot et s'oppose à ma main en balançant sa tête en l'air.
Je le repasse au pas, et sans le brusquer, le remets doucement en ordre, dans une bonne attitude.
Une fois qu'il s'est calmé et est revenu dans la main, je reprends le trot, sur un cercle, puis lui redemande le galop.
Je répète l'exercice, mieux cette fois, il ne se braque pas. J'en enchaine donc quelques unes, avant de le repasser au pas.
Je lui laisse les rênes, dessangle d'un trou et le laisse là-dessus pour aujourd'hui.
Je le caresse, mets pieds à terre et sors de la carrière.

Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Loup5992
Chevalier d'honneur du 10 000ème message
Loup5992


Nombre de messages : 1508
Age : 32
Localisation : chez les ch'ti dans le 5-9
Date d'inscription : 18/05/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Chef de piste et ostéopathe (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Illusion, Furia et Chamallow (chien)
Argent: 7 128 ♣

Illusion en dressage Empty
MessageSujet: Re: Illusion en dressage   Illusion en dressage Icon_minitimeDim 26 Aoû - 14:43:02

Je fais rentrer Illusion dans la carrière et referme derrière nous.
Après un tour de carrière en main, je ressangle et me mets en selle.
Alors que je mets mon pied à l'étrier et me soulève, il se met à avancer.
je redescends, le fait reculer pour le remettre à sa place initiale.

-Ba alors pépère, c'est nouveau ça?!

Je tiens mes rênes plus court et remonte, cette fois il ne bouge pas.
Je le caresse et l'autorise à avancer cette fois.
je le laisse se promener dans la carrière au pas rênes longues pour qu'il se dérouille avant d'ajuster légèrement mes rênes pour être au contact, écarte légèrement mes mains pour qu'il descende un peu sur la main.
Pendant un bon quart d'heure, nous travaillons au pas, pour la reprise, sur de grandes figures, chercher à l'avoir rond, incurvé, sous lui, souple...
J'inclue également des arrêts en différents points, sur la piste, sur des figures, qu'il soit carré et qu'il reste en place.
Une fois que nous avons bien travaillé ça, j'enchaine sur des transitions dans l'allure, allonger le pas sur des diagonales, des longueurs ou des largeurs, qu'on voit et que je sente bien la différence, qu'il engage bien sous lui.
Je pense à bien lui laisser les rênes et accompagner avec le bassin, en reprenant bien avant et après.
Après cette première petite demie-heure de travail, je lui demande le trot, et nous travaillons la même chose.
D'abord le garder rond devant, sous lui, en avant, incurvé...
Ensuite beaucoup de figures, plus ou moins grandes, puis des transitions, trot-pas, pas-trot, et au bout d'un moment, trot-arrêt, arrêt-trot.
Au bout d'un moment il commence à être bien, léger, sur la main, sous lui, actif mais pas précipité.
Je commence alors les transitions dans l'allure au trot, le plus petit trot possible, qu'il rebondisse, puis allonger...
Les derniers allongements furent très réussis.
Je le laisse la dessus pour aujourd'hui, repasse au pas, et lui laisse les rênes.
Je mets pieds à terre, le desselle et lui enlève son filet, le laissant aller à sa guise dans la carrière pour soufler et se rouler.
Ce qu'il s'empresse de faire avec le plus grand plaisir d'ailleurs Rolling Eyes
Une fois qu'il a fini et qu'il revient vers moi, je passe les rênes autour de son encolure et le remmène comme ça à son box.

Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Loup5992
Chevalier d'honneur du 10 000ème message
Loup5992


Nombre de messages : 1508
Age : 32
Localisation : chez les ch'ti dans le 5-9
Date d'inscription : 18/05/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Chef de piste et ostéopathe (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Illusion, Furia et Chamallow (chien)
Argent: 7 128 ♣

Illusion en dressage Empty
MessageSujet: Re: Illusion en dressage   Illusion en dressage Icon_minitimeSam 15 Sep - 22:40:52

Nous entrons, moi et mon cher Illusion (non je parle pas bizard je parle français ^^ lol) dans la carrière et je referme derrière nous.
Avant de me mettre en selle, je travaille quelques minutes en main, qu'il reste derrière moi, à l'écoute, et à une allure souple et régulière.
Je l'arrête ensuite au milieu, ressangle et me hisse souplement (faut le dire vite ^^) sur son dos.
je commence à le marcher au pas, sans vraiment régler mes rênes allemandes.
Je les ai mises pour dire de le muscler un tit peu, qu'il soit à sa place et que je travaille un peu ma position aussi.
Je démarre donc le travail au pas, aux deux mains, transitions à l'arrêt, cercles, demi-voltes, demi-voltes renversées, doublés, demi-cercles... bref toutes les figures de manèges immagineables et réalisables.
J'inclue beaucoup d'arrêts donc, je sors les hanches, avance l'épaule (du cheval bien sûr tout ça, pas de moi ^^)
Il ne précipite pas le pas, est dans la main sans que j'ai forcément besoin des rênes allemandes, receptif à ma jambe...
Pour ce qui est de moi, je pense a répartir mon poid sur la selle et ne pas pencher à droite ou à gauche, surtout quand je suis sur un cercle.
Ensuite, le regard, je pense à bien regarder loin devant et ne pas regarder que ses oreilles (de toute façon elles se s'envoleront pas).
Après, mes mains: je détends mes épaules en les faisant rouler vers l'arrière, plie mes coudes, poignets non cassés, mains au niveau du garot, doitgs au contact sur les rênes mais pas trop serrés (je dois empécher l'oiseau de s'envoler mais je ne dois pas l'étouffer), rênes plus tendue à l'extérieur pour maintenir le placé (j'ai presque réussi à perdre l'habitude de le chercher avec la rênes intérieur) ...
Je pense également a bien faire descendre ma jambe, pointes du pieds rentrées et talons bas.
Je travaille aussi la discrétion des aides, mais de ce côté ça va aussi à peu près, il est plutôt réceptif (il faut juste qu'il soit dans un bon jour lors du concours ^^) et je me concentre aussi pour ne dire aucun mot, ne pas lui perler et éviter tout appel de langue ou sifflement. C'est dur ça ^^
Donc tout ça, je le travaille également au trot, trot assis principalement, puisque lors de la reprise il n'y a pas de trot enlever.
je contrôle l'activité, qu'Illusion soit sous lui et ne passe pas derrière, travaille l'incurvation, les transitions.
Je laisse les rênes allemandes assez lâches, il vient rapidement en place.
Je travaille ensuite les transitions du pas au galop, qu'il soit léger, qu'il n'y ait pas d'hésitation dans sa transition.
Je fais des transitions rapprochées, qu'il soit toujours à l'écoute, il répond très bien.
Je finis la séance en trottant en rallongeant mes rênes afin de lui demander une extension d'encolure, il trotte le nez presque par terre.
Je repasse au pas, caresse et dessangle, laissant là-dessus pour aujourd'hui.
Il a bien travaillé, et je ne veux pas le dégouter avant le concours, mais plutôt le décontracter, le destresser (à moins que ce soit plutôt moi que je destresse en faisant ça ^^)

Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Stroumph

Stroumph


Nombre de messages : 210
Age : 30
Localisation : Calais (62)
Date d'inscription : 28/12/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Groom et monitrice (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Corail
Argent: 2 774,5 ♣

Illusion en dressage Empty
MessageSujet: Re: Illusion en dressage   Illusion en dressage Icon_minitimeJeu 3 Jan - 2:19:26

Travail en dressage :
Deplacer des hanches


Alors on marche aux 2 mains !!
Au trot enlevé pour detendre tout trot enlever sinon tongue
Hop au pas et arret.Demi tour autour des hanches Razz
Puis au trot enlevé.Volte.
Ensuite diagonale on allonge ^.^
Hop on reprend arret.
Et au trot assis maintenant.
Plus petit trop possible
Et au pas demi-volte renversé.
Hop au trot on allonge.
Et plus petit trop possible.Et arret
Depart au galop.Cercle on incurve Razz
Au trot doubler dans la largeur avec changement de main.
Arret.Depart au galop .Cercle on incurve
Hé ouais c'est un sport tongue
Au trot et au pas.
Allez souffle Wink
J'installe 2 barres au milieu du manege.
T'arrive au pas doubler dans la longueur.
Tu passe entre les barres et deplacement des hanches.
Jambes qui pousse reculé pour rejoindre la piste.Couloir avec ses mains.Et mouvement en avant
Faut que le cheval reste droits.Pas de tete a droite ou gauche.
Puis après au trot.
Et ensuite pour le galop je met deux barres un peu eloignés de la piste.
Tu arrive au galop la jambes avec elle que ta demander le galop tu la recule et un couloir tu passes entre les barrs et tu reprend la pistes.
Puis tu marches et carresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://horse-paradise.forum-actif.net/index.htm
Stroumph

Stroumph


Nombre de messages : 210
Age : 30
Localisation : Calais (62)
Date d'inscription : 28/12/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Groom et monitrice (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Corail
Argent: 2 774,5 ♣

Illusion en dressage Empty
MessageSujet: Re: Illusion en dressage   Illusion en dressage Icon_minitimeVen 4 Avr - 21:39:04

Travail en dressage :
Pirouette


Je m'installe dans le manege pendant que Loup monte et elle part au pas sur la piste.Puis je demanda a Loup de detendre au pas et au trot comme elle voulait.Je le regarde en train de dentendre au pas et au trot.Puis je lui demande de souffler avant de galoper.Après quelques minutes je demande à Loup un départ au galop.Puis un cercle en A en incurvant si possible.Puis on remarche large et au trot puis diagonale on allonge puis au pas.Depart au galop en cercle en C en essayant d'incurver puis on marche large,au trot et au pas.Allez on souffle quelques minutes.Bon alors le travail sur des pirouette et tout le tralala ^.^.
"Alors tu te met au pas sur une volte,tu place tes aides comme tu sais les placer Razz Et tu rapetisse le cercle de plus en plus."
Loup s'entraine aux deux mains et Illusion cherche a comprendre.Après je demanda à Loup de le refaire encore une fois aux deux mains.Illusion commencer à en avoir marre.Pour finir je demanda à faire unune fois à main droite diagonale on allonge et à main gauche au trot.
Revenir en haut Aller en bas
http://horse-paradise.forum-actif.net/index.htm
Loup5992
Chevalier d'honneur du 10 000ème message
Loup5992


Nombre de messages : 1508
Age : 32
Localisation : chez les ch'ti dans le 5-9
Date d'inscription : 18/05/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Chef de piste et ostéopathe (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Illusion, Furia et Chamallow (chien)
Argent: 7 128 ♣

Illusion en dressage Empty
MessageSujet: Re: Illusion en dressage   Illusion en dressage Icon_minitimeJeu 1 Mai - 20:54:37

Je fais la jambe à mon cousin qui se met en selle, et pendant qu'il règle ses étriers (c'est qu'il a des plus grandes jambes que moi.... j'y suis pour rien si j'suis toute petite No ) et ressangle je vais m'accouder à la barrière.
Il commence à marcher rênes longues au pas, s'habituant à l'allure de mon cheval.
Au bout de 3-4min il reprend un peu ses rênes pour être au contact et doucement il demande à l'espagnol de s'arrondir tout en restant bas, pour étirer son encolure et écarter les appophyses (aucune idée de l'orthographe Laughing ). Il m'explique ce qu'il fait en même temps (ba oui comme si j'avais pas d'yeux pour voir Rolling Eyes ) et insiste sur le fait qu' "il fait envoyer derrière pour recevoir devant". Ba oui quand on a de la force dans les jambes c'est facile^^
Après avoir longuement marché, en faisant des figures de manèges, il demande à Illusion de partir au trot. Celui-ci réagit immédiatement (je lui ai bien appris hein Very Happy lol) et reste rond et bas.
Mon cousin semble surpris, dans le bon sens, de l'allure de mon cheval, qui n'est pas du tout la même que celle des chevaux dont il a l'habitude.
IL se tait pendant un moment, concentré sur le travail avec mon hongre.
IL lui fait faire de nombreuses figures, avec des changements d'incurvation, puis passe à des transitions trot-pas, pas-trot.
Il laisse souffler rênes longues et reviens vers moi, me faisant part de ses sensations. D'après lui c'est une bonne chose qu'il soit léger et que je ne l'ai pas laissé prendre l'habitude d'être lourd sur le mors. Sans blague ^^
UNe fois que le p'tit père a soufflé, Maxime reprends les rênes et fait quelques déplacements de hanches sur un cercle au deux mains au pas. Il part ensuite en épaule en dedans sur la piste, et là brusquement Illusion lui fait un départ plein cul la gueule en l'air. Shocked affraid Max arrive a le reprendre au bout d'un tour de galop, Illou semble avoir été terrorisé. Mon cousin éclate de rire en caressant le hongre, il ne s'était pas attendu à ça. Illou regarde au loin en ronflant, les oreilles pointées vers l'avant. Nous n'arrivons pas à voir ce qu'il l'a effrayé, mais il se calme rapidement et repasse normalement sur la piste.
POur finir, Maxime va le galoper un peu. Il lui demande un départ du trot, le plaçant ensuite sur un cercle à main gauche. Après m'avoir demandé si le hongre savait repasser du galop au pas, il rétressit progressivement son cercle, et je le vois demander à Illusion de rentrer ses hanches, de mettre de l'impulsion en dessous, puis repasser au pas. Il caresse, aggrandit le cercle, demande un départ du pas et recommence la même chose qu'avant. Cette fois je le vois jouer un peu dans ses doigts, et la transition semble mieux passer.
Il caresse, change de main, et fait la même chose à main droite.
Apèrs l'avoir fait deux fois, il caresse, laisse les rênes et reviens vers moi.
Il m'a demandé si j'avais vu la différence sur les transitions, je lui dis que oui, il les passait mieux. Il me dit alors que pour qu'il soit plus léger et précis dans ses transitions, il fallait que je le décolle de son mors, que je le mette bien sous lui et que ça passerait plus facilement.
Il fait marcher un peu mon cheval et me le repasse, pour que j'aille une fois sur le petit parcours qu'on avait déjà fait à pied.

Arrow la carrière mixte
Revenir en haut Aller en bas
Loup5992
Chevalier d'honneur du 10 000ème message
Loup5992


Nombre de messages : 1508
Age : 32
Localisation : chez les ch'ti dans le 5-9
Date d'inscription : 18/05/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Chef de piste et ostéopathe (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Illusion, Furia et Chamallow (chien)
Argent: 7 128 ♣

Illusion en dressage Empty
MessageSujet: Re: Illusion en dressage   Illusion en dressage Icon_minitimeLun 11 Aoû - 16:02:01

Je fais le tour des boxes pour me rendre dans la carrière de dressage et referme la barrière derrière moi. Je ressangle, étire les antérieurs de mon cheval, descends mes étriers et me mets en selle. Le hongre part au pas, je le laisse marcher un peu partout rênes longues pendant quelques minutes. Je ressangle à nouveau d'un trou puis prends mes rênes pour me mettre au boulot.
Je garde d'abord l'espagnol assez bas et rond, le marchant sur de nombreuses courbes, changements de main, grandes figures de manèges.
Il a une bonne attitude et reste dans un pas régulier, je le caresse et lui demande le trot, petit trot de travail, dans la même attitude.
Il se tend et tout en restant bas suit le tracé que je lui demande.
Après plusieurs minutes je le repasse au pas et le laisse souffler quelques secondes au pas en le caressant.
Je me mets ensuite sur un cercle en A dans le fond de la carrière et remonte doucement sur mes rênes, remontant mes mains devant moi. Je contrôle les hanches avec ma jambe extérieur, ma main intérieure indique la direction et le pli à avoir, je fixe ma main extérieure à l'encolure et elle agit avec ma jambe intérieur pour incurver et placer mon espagnol.
Je sens qu'il résiste un peu, je continue d'agir par pression discontinue, ne cédant que lorsque lui aussi aura céder. Il finit par fléchir mais je sens qu'il est contrarié aujourd'hui. Je lui fais une gratouille du bout des doigts tout en changeant de main, changeant mes aides pour garder le placer à main gauche.
Mais le hongre n'est pas de cet avis et fuit vers la droite en relevant la tête. Je le remets sur son cercle en fermant la porte à droite. Je décide de travailler sur l'exercice de la spirale. Toujours en agissant avec jambe intérieure main extérieure, la main intérieure uniquement présente pour le pli et la jambe extérieur pour garder les hanches, je vais rétrécir mon cercle, en amenant les épaules avec ma main extérieure, puis reprendre mon cercle plus grand en poussant avec ma jambe intérieur.
J'inclue sur cette spirale des épaules en dedans, sur mon petit et mon grand cercle, ainsi que des arrêts. Je n'oublie pas d'équilibrer les deux côtés et de changer de main régulièrement.
Comme toujours l'exercice est plus facil pour le cheval à droite, il est tout de suite légère et dans un placé correct, alors qu'à gauche aujourd'hui il a décidé d'en faire le moins possible, et d'essayer au maximum de fuir à droite.
Je le caresse et cède lorsqu'il est bien, et lui demande le trot à main droite pour effectuer le même exercice à cette allure. L'avantage de cet exercice et qu'on peut le travailler au trot enlever, ce qui permet au cheval de mieux passer son dos.
je fais la même chose à main gauche, incluant également transition au pas et épaule en dedans, sur quelques foulées seulement, sans être trop gourmande dans mes demandes.
Je le laisse souffler quelques minutes au pas rênes longues avant de travailler la même chose au galop, en agrandissant mes cercles au pro rata de l'allure évidemment.
Je commence à droite, sa meilleure main, une fois qu'il est bien sur son cercle de 20m, je réduis le cercle, puis le ragrandis, inclus légère épaule en avant, transition au trot puis au pas dans la même attitude, épaule en dedans sur mon petit cercle, départ au galop en agrandissant le cercle et ainsi que suite. Je change de main sur mon cercle au trot et même chose à main gauche.
Le hongre finit dans une bonne attitude, a cédé et n'est plus contracté, je le félicite.
Je finis la séance par un petit trot de travail en extension d'encolure.
Ensuite je dessangle d'un trou et marche longuement rênes longues au pas pour souffler.
Je mets enfin pieds à terre, remonte mes étriers, et sors de la carrière après avoir caressé mon cheval.

Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Illusion en dressage Empty
MessageSujet: Re: Illusion en dressage   Illusion en dressage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Illusion en dressage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Illusion
» Illusion
» Illusion
» >>Illusion<<

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Haras du fer argenté :: Le haras :: La carrière de dressage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser