Haras du fer argenté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Haras du fer argenté

haras virtuel, élevage de chevaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace...

Aller en bas 
AuteurMessage
Jump
Admin
Admin
Jump


Nombre de messages : 2819
Age : 31
Localisation : Bah, comme tout le monde je bouge^^
Date d'inscription : 10/03/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Vétérinaire et dentiste (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Bounty, Malabar et Charlotte (chat)
Argent: 9 584,6 ♣

Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace... Empty
MessageSujet: Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace...   Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace... Icon_minitimeMar 17 Avr - 11:52:54

Je laisse Bounty se détendre un peu tout seul pendant que je monte un mini parcours composé de :
- barres au sol
- croisillon de 30 cm
- croisillon de 40 cm
- vertical de 40 cm
- barres au sol
Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace... Carrire2zv3
Je me mets en selle, règle mes étrier longueur obstacle et je détends mon étalon aux trois allures. Une fois qu'il est bien échauffé, je le conduit au trot sur des barres au sol (1). Bounty les passe facilement et le le félicite avec la voix et des caresses. Je le remets au pas et l'amène près du deuxième croisillon (3) pour qui le sente. Une fois qu'il est familiarisé à l'obstacle, je le mets au trot, fais une volte et arrive droit sur l'obstacle. Bounty saute les 40 cm sans problème. Je le laisse à cette allure jusqu'à la lettre A ou je le remets au pas. Je le laisse un peu souffler et lui montre le parcours en lui laissant sentir tous les obstacles.

Je l'amène en E et le mets au petit trot. Il repasse les barres au sol sans problème. En M je prends une petite diagonal en le dirigeant sur le milieu du premier obstacle. Il le saute et prends un peit galop. je le remets sur la piste où l'on enchaîne avec le croisillon déjà sauté. Il le saute assez aisement. Je le laisse sur la piste et nous abordons ainsi parfaitement le vertical. Pendant le saut, je me concentre déjà sur la suite et quand Bounty récéptionne, je le repasse au trot pour les barres au sol qui clotûrent le parcours. Je le repasse au pas, lâche les rênes et pendant que mon chewi souffle, je le caresse abondament et le félicite fortement. On fait encore un petit tour de galop en piste intérieur et je descends. je caresse le chanfrein du cheval et l'embrasse entre les naseaux. Bon, a priori, les cubes ne lui font pas trop peur et avec les jeux de slalom, je l'habitue aux chandeliers. Pour l'instant les cubes suffisent alors mieux vaut ne pas encore en demander trop à Bounty. Je remonte les étriers et dessangle de quelques trous. Je sors les rênes de l'encolure et reconduit mon étalon à son box.
Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Jump
Admin
Admin
Jump


Nombre de messages : 2819
Age : 31
Localisation : Bah, comme tout le monde je bouge^^
Date d'inscription : 10/03/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Vétérinaire et dentiste (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Bounty, Malabar et Charlotte (chat)
Argent: 9 584,6 ♣

Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace...   Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace... Icon_minitimeJeu 26 Avr - 15:57:54

En voyant les obstacle Bounty s'arrête.

- Qu'est-ce qu'il y a mon beau, tu ne veux pas sauter ? Pourtant on a un concours à la fin de la semaine, faut s'entrainer mon chewi.

Il se remets en marche un peu plus motivé par l'idée de la compétition.

- Demain on ferra une ballade pour se détendre un peu.

Je le laisse commencer à s'échauffer seul pendant que je regarde le parcours en place dans la carrière. Il est composé de 9 obstacles dont deux constituant une combinaison. Je décide de garder le parcours mais je baisse juste un peu les barres. Comme dit la veille, je les laisse cependant plus hautes que ce que l'on a déjà sauté ensemble, Bounty et moi. Après tout, il n'est pas trop mal en saut et peut sauter assez haut s'il le veut. Je passe un petit coup d'arrosage sur le sable pour le rendre un peu plus praticable et je rapelle mon étalon. Je monte en selle, règle les étriers, resangle et commence la détente à partir du trot. Je le fait un peu galoper et lui montre le parcours.

- Bounty, c'est la dernière fois de la semaine que je te laisse renifler le parcours, au concours ça sera interdit. Donc il va falloir que tu t'habitue à sauter sans connaître.

Le parcours est composé de :
- un croisillon (50cm)
- un oxer montant (55cm à 60cm)
- un vertical (50cm)
- un vertical (55cm)
- un oxer carré (55cm)
- une combinaison de deux verticaux (50cm et 55cm)
- un oxer carré (60cm)
- un vertical (60cm)
Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace... Carrire4kq2

Je mets Bounty au trot et saute le croisillon. L'obstacle est assez facile donc il le passe sans problème. Je le garde au trot pour la courbe serrée et le lance au galop sur l'oxer qu'il survole dans une foulée. Je me concentre pendant le saut sur l'obstacle suivant que Bounty rejoint en deux temps trois mouvements. Le vertical est déjà derrière nous que je m'efforce de faire tourner Bounty pour éviter l'oxer carré n°7. Je fixe le vertical et juste avant le saut je regarde déjà la piste que nous rejoignons après une réception tout en souplesse. Je sens que Bounty hésite en voyant l'oxer, mais je presse mes mollet et fais un appel de langue. Bounty s'élance par-dessus les barres et nous abordons déjà l'obstacle suivant. Me rappelant du petit défaut de l'étalon, je le ralentit un peu, surtout durant la foulée qui précède le deuxième élément de la combinaison. Bounty continue bien droit sur la suite pendant que j'essaie de le pousser un peu, histoire d'avoir un bon temps si j'avais été chronométrée. L'oxer est franchie et je booste Bounty pour la suite. Il franchit le dernier obstacle un peu en catastrophe mais se récéptionne assez bien. Je le repasse au trot rapidement pour éviter que l'envie lui vienne de resauter le 5e obstacle et je le caresse abondament en le félicitant de la voix. Je le laisse se reposer au pas et recommence le parcours en essayant de gagner du temps par rapport au premier passage. Ainsi, j'enchaine la première courbe, juste après le croisillon, au petit galop plutôt qu'au trot mais je l'élargit un peu. Je sais que les PRE ont une facilité pour tourner rapidement aux grandes allures mais je préfère ne pas trop lui en demander pour le moment. Je laisse à nouveau mon cheval se reposer au pas, puis l'arrête.

-Eh bien mon beau ! C'est sûr, tu aime ça ! Par contre tu avais un peu plus de difficulté. Demain on monte encore les barres.

Je descends de cheval et passe les rênes par-dessus l'encolure pour ramener ma monture à son box.
Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Jump
Admin
Admin
Jump


Nombre de messages : 2819
Age : 31
Localisation : Bah, comme tout le monde je bouge^^
Date d'inscription : 10/03/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Vétérinaire et dentiste (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Bounty, Malabar et Charlotte (chat)
Argent: 9 584,6 ♣

Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace...   Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace... Icon_minitimeMar 21 Aoû - 16:07:14

J'arrive à la carrière avec Bounty en main. Un parcours est déjà monté mais je baisse un peu les barres. Aujourd'hui on reprend l'obstacle et je préfère ne pas commencer trop dur. Une fois que le parcours est en place, je passe les rênes par dessus l'encolure de mon étalon et je monte. Je ressangle, ajuste les rênes et pars au pas. Après deux ou trois tours au pas, je demande le trot puis le galop sur les deux mains. La détente terminée, je montre le tracé du parcours à Bounty au pas.

Le parcours est composé de :
- un vertical : 60 cm
- un vertical : 65 cm
- un oxer carré : 70 cm
- un vertical : 70 cm
- un vertical bis : 65 cm
- un bidet : 65 cm
Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace... Carrire7us2

Je décide de commencer le parcours. Je prends le trot et fais une volte en C à la fin de laquelle je passe au galop. Je sens déjà que Bounty veut foncer mais je le maintiens à un petit galop bien cadencé. Nous passons derrière l'oxer pour nous diriger sur le premier obstacle. Au moment où j'ouvre les doigts pour permettre à l'étalon d'étendre son encolure, il accélère et saute en désordre. Je ne me retourne pas mais je sais qu'aucune barre n'est tombée ou n'a été touchée.
Je prends la piste en V. Pour calmer un peu ma monture je décide de prendre des grands virages. Un peu avant de quitter la piste pour aborder le second obstacle, Bounty comprends le rythme que je veux qu'il prenne et s'y pli. Il enchaîne donc deux très bon sauts dans la ligne droite.
Je récupère à nouveau la piste pour la quitter entre H et S pour aborder bien perpendiculairement le vertical suivant. Le bidet de l'obstacle d'à côté effraie un peu Bounty qui tente un écart. Malgrès la courte distance qui nous sépare des battues d'appel, j'arrive à le remettre en avant et il saute avec une récéption bien maitrisée. Par contre, pour se mettre le plus loin possible du bidet, il accélère. Je le ralentis et, tout en lui sussurant des paroles rassurantes, je m'emplois à, au moins, le diriger vers la bonne direction. Rassuré, il saute assez bien.
Pour éviter qu'il refasse des siennes, je donne une bonne impulsion à Bounty quand on se dirige vers le bidet. Je le sens hésiter, je le rassure et maintiens allure et direction. Finalement, il décide de me faire confiance sur ce coup-là et saute par-dessus le bidet sans faire plus d'histoire. En même temps que je le repasse au trot après H, je le caresse sur l'encolure et le félicite également de la voix. Je laisse mon chewi se relacher, les rênes longues, tout en continuant de lui gratouiller la base de la crinière. Après dix minutes, je nous ramène sur le parcours en tentant de gagner un peu plus de temps avec des courbes plus serrées et un galop un peu plus rapide. Cependant je le modère encore un peu pour l'abord du premier et du quatrième obstacle. Le parcours se passe bien dans l'ensemble et cette fois, Bounty s'est montré plus tolérant envers le sous-bassement du bidet. Je le félicite longuement, le laisse à nouveau souffler avant de l'arrêter et de mettre pied à terre. Je sors les rênes de l'encolure et repars pour les écuries.
Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Jump
Admin
Admin
Jump


Nombre de messages : 2819
Age : 31
Localisation : Bah, comme tout le monde je bouge^^
Date d'inscription : 10/03/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Vétérinaire et dentiste (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Bounty, Malabar et Charlotte (chat)
Argent: 9 584,6 ♣

Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace...   Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace... Icon_minitimeSam 15 Sep - 22:09:39

J'amène Bounty à la carrière d'obstacle. Je me mets en selle et règle mes étriers. Je fait un tour de piste, dont le tracé est déformé pour éviter les obstacles, et je ressangle.
Après un nouveau tour au pas, je demande le trot en pressant légèrement les mollets. L'étalon épond parfaitement et zigzague autour des obstacles selon mes indications. Après cet échauffement je repasse au pas et regarde les possibilités de piste pour le galop.
Au centre de la carrière se trouvent un mur et un vertical et plus loin vers A un autre droit. Je prépare mes aides du départ au galop et une fois à l'allure souhaitée, je me contente de tourner autour de ces trois obstacles et de faire des 8 pour travailler sur les deux mains et habituer Bounty aux changements de pied pendant le galop.
Je laisse ensuite Bounty vagabonder au pas, utilisant presque tout l'espace. Je repère visuellement le parcours à effectuer et me contente de le signaler par la voix à Bounty, c'est-à-dire, sans lui montrer les obstacle.

Le parcours est composé de :
- Vertical : 75 cm
- Oxer montant : 65 à 75 cm
- Vertical (avec 2 barres d'appel) : 75 cm
- Mur : 70 cm
- Combinaison oxer montant et vertical : 65(croix) à 80 cm et 75 cm
- Vertical : 80 cm
- Vertical (3 bis) : 75 cm
- Oxer carré (bidet) : 75 cm
- Spa : de 65(croix) à 85 cm

Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace... Carriresautyn1

Je reprends le trot et me débrouille pour négocier quelques virages serrés, en ayant une monture incurvée si possible.
Après une nouvelle minute de repos, je mets Bounty au galop et, après avoir tourné derrière l'obstacle 6, me dirige vers le premier saut. C'est un obstacle assez banal pour commencer, et plus bas que les autres. Le saut est très bon. Je reste en équilibre car le second saut suit assez rapidement dans une petite ligne brise. L'oxer se passe sans soucis et je félicite de la voix alors que mes mains, mon regard et mon poid se concentrent déjà sur la suite.
Je m'éforce de ne pas avoir une trajectoire trop longue et ne regagne donc pratiquement pas la piste.
Une nouvelle ligne brisée pour boucler la "boucle du 8". Comme le mur est un obstacle plus compact, il n'y en a pas souvent sur la carrière d'entraînement. C'est donc une haubaine de l'avoir ce matin. Il est un peu plus bas que les autres obstacle mais est d'une couleur assez vive. J'encourage Bounty de mon mieux avec la voix, sans le faire accélérer, en lui laissant prendre un rythme régulier. J'y crois et Bounty passe malgrès une réception un peu empressée, d'autant plus qu'un bidet se trouve sur sa gauche.
Je la fait virer à droite après avoir rejoint la piste en B; Je préfère aborder bien droit la combinaison car, pour peu qu'il récéptionne sur le mauvais pied pour le premier saut, Bounty abordera très mal le second. Heureusement, tout se passe bien.
Les obstacles sont un peu de toutes les couleurs mais comme Bounty y est habitué, car il y avait toujours plein de couleur pendant les entraînements, cela ne le perturbe pas trop. Depuis le premier concours, je n'ai pas tenté de lui faire sauter les sous-bassement bizarre ou passé près de banderoles de pub quand le vent les agites. Il faudra que j'y repense. Mais pour le moment je dois me concentrer. Après avoir passé le vertical, je prends un virage serré pour en sauter un autre.
Pour récupérer de tous ces tournants, le tracé suivant est assez droit. J'en profite pour faire prendre à mon étalon un rythme de galop un peu plus soutenu. Je ne sais pas encore si le CSO, le jour du concours, se jouera avec les chronomètre ou pas mais je préfère ne pas prendre le risque de me retrouver dépassée.
Comme la première fois, le vertical numéro 3 se passe sans difficultés. Je remarque au passage, qu'une cavalière est acoudée à la barrière de la carrière et me regarde. Je murmure à Bounty :

- Regarde, c'est notre public d'aujourd'hui.

Môssieur, qui adore faire son fier, prend donc un galop plein de classe. Je le remets rapidement au travail en l'empêchant de reprendre la piste, pour couper le fromage. L'observatrice a fait oublier à Bounty qu'il y avait un bidet et il ne s'en rend compte qu'à la fin de son saut par-dessus. Il continu donc, comme si de rien était, essayant de me faire croire que, pour me faire plaisir, il avait fait exprés de ne pas faire d'histoire cette fois-ci.
Je le félicite en le faisant tourner court pour le diriger devant les obstacle 1 et 4 (et non derrière comme sur le schéma), ce qui me permets d'aborder calmement le spa. La hauteur restant pratiquement toujours la même au cours du parcours, le saut est, une fois encore, propre et excellent.

En repassant progressivement au pas, je caresse la forte encolure de mon espagnole et lui rends les rênes. Il allonge bien l'encolure, dans une attitude détendue.
La cavalière qui était sur le bord se redresse et prends une inspiration pour parler. Mais elle est coupée dans son élan car soudain Bounty redresse la tête et hennit fortement. Je rajuste rapidement les rênes, sans donner de coup dans la bouche et observe l'étalon. J'entends un appel plus loin et la cavalière sur le bord s'éloigne.
Au fur et à mesure que les minutes filent, mon chewi se calme. Je lui redonne sa liberté d'encolure, mais je le surveille bien cette fois.
Un quart d'heure passe encore avant que je mette pied à terre. Alors que je sors de la carrière, après avoir déssanglé et sortit le srênes de l'encolure, j'apperçois l'étrangère qui revient, toute gênée.
Je la salue, elle me répond furtivement et me suit jusqu'aux écuries sans m'adresser un mot. Je ne connais pas cette fille et me demande bien d'où elle peut bien sortir. Peut-être que c'est une nouvelle membre, j'ai cru comprendre que nous avions un arrivage tout frais depuis peu, à moins que ce soit quelqu'un qui se croit dans un centre équestre et qui veut demander à prendre des cours.
<Il n'a quand même pas une tête de poney de club mon Bounty ?>
Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Jump
Admin
Admin
Jump


Nombre de messages : 2819
Age : 31
Localisation : Bah, comme tout le monde je bouge^^
Date d'inscription : 10/03/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Vétérinaire et dentiste (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Bounty, Malabar et Charlotte (chat)
Argent: 9 584,6 ♣

Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace...   Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace... Icon_minitimeSam 29 Sep - 12:22:40

Quand nous arrivons près de la carrière, Bounty s'arrête. Peut-être a-t-il déjà remarqué tous ces "trucs très effrayant pour une petite nature comme lui". Je le caresse le rassure et le fait avancer lentement, pas à pas. L'important c'est qu'il avance et qu'il ne recule pas.
Dans la carrière, j'ai monté plusieurs ostacles. Jusque là, rien de particulier, mais ils sont hyper décoré comme on dit. De ce côté il y a un bidet, de celui là il a des arbustre, de celui là il y a des bandes de plastiques publicitaires qui volent au vent, les obstacles sont de couleurs vives...
J'amène tranquillment Bounty à chaque obstacle et les lui laisse les renifler. Comme il semble avoir toujours un peu peur, je le rassure de mon mieux et détache la longe. Ainsi, il se sentira peut-être moins forcé et sa curiosité l'emportera sans doute. Dès qu'il se sens libre, il commence à se balader un peu partout sans faire trop attention aux obstacles.
Je le mets donc au trot avec un ordre vocal. Il commence à tourner autour de plusieurs obstacles. Plusieurs fois, je le vois à moitié sursauter en voyant une couleur vive apparaître de derrière un arbuste. A ce moment, je le remets au pas et le laisse allez découvrir l'obstacle. Je travaille comme cela pendant une demi-heure. L'étalon a bien trotter, je lui accorde donc un moment de repos pendant que je monte un petit croisillon. Je vais chercher ma chambrière et rejoint Bounty qui a trouvé une utilisation pratique du bidet, boire dedans l'eau de pluie. Je le remets au trot et, à l'aide de l'aide que je viens d'aller chercher, je le dirige vers le croisillon jaune, entre deux arbres.
Il passe l'obstacle qu'il avait renifler quand je l'avais monté. Une bande de publicité claque avec le vent et Bounty dresse les oreilles. Je le rassure avec des mots doux et lui fait reprendre le saut au trot. Il saute un peu mieux que la première fois et je le félicite immédiatement. Je décide ensuite de lui demander le galop. Mon chewi se remet donc à slalomer entre les obstacles, les oreilles mobiles. Après cinq minutes je le repasse au pas, le caresse et le remmène faire un tour des obstacles. Il s'y est un peu habitué et elle donc un peu plus détendu. Je monte un petit parcours et le fait passer par Bounty. C'est assez laborieux mais au bout de trois essais il semble plutôt à l'aise.
Bien sûr, j'ai mis le paquet ce matin et je doute que l'épreuve de saut du concours soit aussi "colorée". J'attache la longe au licol de mon cheval et lui fait faire un dernier tour de carrière au pas.

- J'avais l'intention de t'emmener sur le cross mais ce matin on a autre chose à faire.

Je rentre donc Bounty à son box.
Arrow le cabinet du maréchal-ferrant
Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Jump
Admin
Admin
Jump


Nombre de messages : 2819
Age : 31
Localisation : Bah, comme tout le monde je bouge^^
Date d'inscription : 10/03/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Vétérinaire et dentiste (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Bounty, Malabar et Charlotte (chat)
Argent: 9 584,6 ♣

Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace...   Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace... Icon_minitimeDim 20 Jan - 14:11:35

Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace... Nouwyx3
Avant de monter, je mets en place un premier parcours pour travailler sur la ligne droite et la gestion des foulées entre chaque saut.

Le parcours est composé de :
- combinaison 1 : vertical 65 cm, vertical 60 cm, vertical 65 cm
- combinaison 2 : vertical 70 cm, oxer montant 70 à 75 cm

Avant de sauter, j'échauffe Bounty aux trois allures et sur des croisillons et verticaux de 50 cm environs. Avant de faire le parcours, je mets l'étalon sur un cercle au galop pour le cadencer afin d'avoir une foulée régulière puis c'est parti. Le premier obstacle est plus une introduction qu'autre chose. Bounty n'est pas trop au travail et se distrait avec les obstacles de la seconde combianaison. Je le rappelle à l'ordre, le remerciant tout de même de ne pas avoir changé sa foulée. Les econd saut est tout en souplesse et je me mets bien en équilibre car il est suivit d'un "saut de puce" pour passer le dernier élément de la première combinaison de verticaux. Je suis un peu secouée mais je m'y attendais, ce qui fait que je ne suis pas déstabilisée. Je caresse Bounty et le mène sur une courbe large, tout en regardant le prochain obstacle. Je profite de ce petit temps de galop pour reprendre une foulée régulière. Le vertical passe, puis une foulée complète avant l'oxer dans une nouvelle foulée. Mais j'avais mal calculé l'allure et du coup il cafouille un peu à l'abord et fait une barre. Je lui dit que ce n'est pas grave et passe au trot pour me mettre derrière lobstacle 3 et repartir au galop. Je raccourcis un peu la foulée et cette fois tout est bien. Je félicite Bounty et le fais souffler au pas.

Je descends pour mettre en place un autre parcours pour travailler sur les courbes larges au galop.

Le parcours est composé de :
- vertical 75 cm
- verticale 80 cm
- oxer carré 85 cm
- vertical bis 75 cm

J'effectue deux passages et ils sont tous les deux réussit. Cependant, je remarque que j'ai un peu de mal sur le dernier saut car j'ai tendance à vouloir tourner trop court et du coup Bounty perd sa cadence et essaie de passer au trot. Je refais donc une dernière fois l'enchaînement oxer carré-vertical en éxagérant la courbe large en allant au fond de la carrière. Mais cette fois le saut est parfait. Je caresse l'encolure de Bounty et il me smeble entendre des commentaires appréciateurs. Je me tourne vers la barrière où sont accoudés deux personnes. Je laisse souffler Bounty au pas et m'approche d'eux, semblant reconnaître la femme.

- Bonjour Mademoiselle Jump. ce dernier saut était particulièrement bien réussit.

Je reconnais immédiatement cette voix douce sur ce visage sévère, c'est la dame de la SPA. Elle a emmené avec elle un homme à la bouille totalement inconnue.

- Bonjour.
- Vous vous souvenez que nous étions censé venir vous voir pour le cheval du nom de Malabar.
- Oui, oui, bien sûr.
- Bien, je vous présente le docteur Sparks, qui est notre vétérinaire au refuge.
- Enchanté Miss Jump. Je vois que ce cheval est en pleine forme. Il me semble que nous soyons confrères non ?
- Oui, je suis en effet moi-même vétérinaire. Bounty est mon premier cheval, on s'entend plutôt bien.
- Bien, nous interrompit la femme, pourrions-nous voir Malabar.
- Oui, je m'occupe de Bounty et je suis à vous.

Je mets pied à terre et ramène l'espagnol au box. Il semble très intrigué par ces deux personnes.

- Ne t'en fait pas, tu n'a rien à craindre, lui murmurai-je à l'oreille.
Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Jump
Admin
Admin
Jump


Nombre de messages : 2819
Age : 31
Localisation : Bah, comme tout le monde je bouge^^
Date d'inscription : 10/03/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Vétérinaire et dentiste (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Bounty, Malabar et Charlotte (chat)
Argent: 9 584,6 ♣

Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace...   Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace... Icon_minitimeSam 12 Avr - 15:15:51

J'amène Bounty à la carrière et décide de faire tout de suite une mise au point.

- Bon. Tu es prêt à tout affronter ? Tu es motivé pour tout surmonter ? Absolument tout ?

L'étalon, qui me dépasse quand même, regarde dans la carrière. Les obstacle ont l'air d'être tout ce qu'il y a de plus normal. Il me regarde moi, non je n'ai pas l'air malade. Il fait donc sa mine "oui, oui, oui, absolument tout, je suis un courageux moi, il en faut beaucoup pour m'émotionner (je ne suis pa ssûre que ça existe^^)". Naturellement, comme il n'y a apparement rien d'effrayant il se pavane et se montre sûr de lui. Mais sa confiance chute en même temps qu'il remarque mon petit sourire en coin.
Le parcours en place dans la carrière est assez rudimentaire, pas plus de cinq obstacles, c'est parfait. Cependant, je change quand même quelques petites choses tout à fait insignifiante. Je baisse la hauteur des obstacles, jusque là rien de très inquiétant pour Bounty. Mais je les par d'autres que j'ai customisé moi-même. L'étalon fait mine de s'éloigner en sifflotant, dans la mesure où un cheval peut adopter cette attitude, mais je le tiens bien fermement. Je l'amène au centre de la carrière et me mets en selle.
Après les réglages de routine (étriers, sangle...) je détends mon chewi en prenant bien soin de le faire passer entre les obstacles. Il piaffe sur place et ronfle avec ses naseaux. Je le câline en le rassurant.

- Mais tu sais Bounty, on ne sais pas ce qui nous attend au concours. Si on a des obstacles à sauter tu seras content d'avoir fait cet entraînement. Et puis pour te désensibiliser c'ets très bien.

Je lui fait sentir les obstacles et lui explique l'ordre de passge pour qu'il ne soit pas surpris pendant le passage. Mentalement, j'envisage le spires réactions et vérifie que je suis bien en place dans la selle. Nous avons déjà fait ce parcours mais les obstacles sont cette fois différents.

Le parcours est composé de :
- croisillon encadré par deux arbustes déguisé en sapin de Nowel : 50 cm
- vertical avec bandes de plastique qui pendent : 60 cm
- oxer montant avec panneau publicitaire en dessous : 60 à 70 cm
- vertical avec des clochettes qui font du bruit à cause du vent: 65 cm
- vertical avec bandes de plastique qui pendent bis : 60 cm
- bidet avec des canards en plastique qui flotte sur l'eau^^ : 50 cm

Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace... Carrire7us2

Bounty n'est pas rassuré mais il est calme grâce à mon assurance et mes caresses, surtout mes caresses. Je le fait trotter et galoper encore un peu autour des obstacles pour qu'il s'y habitue. Comme je ne montre par encore l'intention de les lui faire sauter, l'espagnol coopère. Je le laisse souffler et lui glisse :

- Bon, tu es couargeux n'est-ce pas ? Donc on va y aller.

Sur un petit cercle en C, je prends le galop et le cadence. Je suis d'ailleurs obligée de faire plusieurs fois le tour du cercle car mon chewi n'a palus l'air très motivé. Il fait moins le fier maintenant. Je fais tout mon possible pour le calmer mais je n'arrive qu'à l'appaiser un peu.
Ne pouvant pas rester sur ce cercle indéfiniment, je prends la piste et nous dirige vers le premier obstacle. Du moment que les guirlandes ne clignottent pas et que les boules dorées ne reflettent pas le soleil, tout av bien. Certes Bounty ne saute pas avec son aisance habituelle, surtout qu'il a envie de piquer un petit sprint, mais comme l'obstacle est bas, il le passe sans soucis. Mais pour le deuxième élément, c'est une autre histoire. Le sbandes jouent avec le vent et le son des clochette du quatrième obstacle semble stresser Bounty. Cependant j'y crois et regarde loin en me mettant en équilibre. Mais j'ai le droit à un superbe refus. Je comprends la situation et permet à l'étalon de s'assurer de la pacificité de l'objet. Après un moment, je reprends le galop à main gauche et je nous redirige bien au centre de l'obstacle. Cette fois Bounty saute et je l'encourage pleinement à continuer. Le trois n'est pas trop compliqué. De la pub, mon chewi en a déjà vu en concours. Il ne pose donc aucun soucis. Au moment de passer le quatrième obstacle, j'ai de la chance car le vent souffle un peu moins fort et les clochettes sont donc moins tapageuses. Bounty le franchit donc, bien qu'un peut maladroitement. Je le félicite et le mène bien perpendiculaire au cinq. Ce saut est le même que le deux mais comme le vent ne souffle que dans un sens, les bandes s'agite vers nous. Quelques claquementd e langue plus loin, j'essuis un nouveau refus.

- Tu n'aime vraiment pas ça les bandes. Déjà pendnat la journée Nowel tu m'a fait tout un chichi pour ça.

Etant au milieu des obstacles, c'et un peu plus dur de calmer Bounty. Il hennit un grand coup avant que j'arrive à bien le reprendre pour revenir sur l'obstacle. les clochette distraient l'étalon qui dérobe. Je ne veux pas comemncer à me facher car je sais que c'est parce qu'il a peur. Nous recommençons une nouvelle fois et j'y mets toute ma détermination. Je suis sûre de moi eta rrive à le faire ressentir. Nouveau refus. Je repasse au pas pour calmer Bounty, le rassurer et je reprends le parcours au petit galop. Enfin nus arrivons à passer et je caresse l'espagnol.

- Tu vois quand tu veux.

Je reste quand même concentré car ce n'est pas finit. Il reste le bidet de la pêche aux canards. Sachant que d'une manière générale, mon chewi n'aime pas les bidets, j'y vais franchement. J'encadre bien le gris dans mes rênes et quand je sens le refus je donne des jambes. L'obstacle est passé, je félicite.
Je laisse Bounty souffler au pas, les rênes longues. Cependant, je l'amène quand même près des obstacles et il les ressent tous un par un. Il commence à s'habituer au son des clochettes et je crois même qu'au bout d'un moment il pourrait apprécier. au bout de dix minutes, je reprends les rênes et nous recommençons le parcours. Je comptabilise en tout un refus pour le cinq et au dernier passage, tout se passe bien. Je caresse mon étalon qui s'est montré courageux mine de rien. Ce n'était vraiment pas évident pour lui de faire ça.

- C'est parfait, mon beau. On est bien partit pour la semaine prochaine. Je préfère te prévenir tout de suite qu'on recommencera cet exercice avant le concours.

Bounty ne m'écoute pas, trop occupé à récupérer tranquillement. Je mets pied à terre, continu à le faire marcher pour ne pas qu'il se refroidisse trop vite range mon matériel et rentre aux écuries.
Arrow les écuries (merci d'avoir tout lu si vous en avez eu le courage^^)
Revenir en haut Aller en bas
Jump
Admin
Admin
Jump


Nombre de messages : 2819
Age : 31
Localisation : Bah, comme tout le monde je bouge^^
Date d'inscription : 10/03/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Vétérinaire et dentiste (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Bounty, Malabar et Charlotte (chat)
Argent: 9 584,6 ♣

Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace...   Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace... Icon_minitimeJeu 11 Sep - 10:06:26

J'amène Bounty dans la carrière. Quelqu'un l'a arrosé et a donc rangé tous les chandeliers et les barres dans un coin. Je fais un noeud avec les rênes de Bounty, pour le laisser se balader un peu pendant que je monte mon propre parcours. Pensant me servir de ce qui serait déjà mis en place, je me retrouve à devoir inventer notre itinéraire. Je change trois ou quatre fois d'idée en cours de route, déplaçant les combinaisons, la hauteur des obstacles. Bounty suit attentivement tous mes mouvements. C'est assez fatiguant à faire et je me contente donc d'un petit parcours de huit éléments.

Le parcours est :
- croisillon (50 cm)
- vertical (55 cm)
- vertical (60 cm)
- combinaison : oxer montant (55 à 65 cm) et vertical (65 cm)
- Vertical bis (55 cm)
- vertical (65 cm)
- oxer carré (70 cm)
- croisillon (60 cm)

Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace... Copiedecarriregj1

Je me mets en selle et détends Bounty. Comme il a pu bien s'échauffer au pas tout seul, je commence directement le trot. Après un moment je fais du galop sur des cercles et je laisse souffler ma monture. Pour reprendre le saut, nous passons l'obstacles 1 au trot et les obstacles 3 et 6 au galop, en sauts isolés.
Après une nouvelle pause, nous commençons enfin les choses sérieuses en enchaînant le parcours. Pour aborder le premier saut, il faut que je me faufile entre l'obstacle 3 et le 8 pour ensuite me remettre droite. Comme la manoeuvre s'annonce un peu compliquée, et que l'obstacle n'est pas trop haut, je décide de le passer au trot. Tout se passe bien, d'autant plus qu'on l'a déjà passé à l'échauffement.
Je le lance au galop à gauche et fait une grande courbe, allant jusqu'à la piste pour être dans les meilleurs conditions pour le deuxième saut. Le verticale est plus haut que le croisillon mais comme nous sommes au galop, et que Bounty a un punch d'enfer, c'est une affaire vite réglée, et tout en souplesse je vous prie.
J'entame assez vite la ligne brisée, mais sans précipitation (le vite est remplaçable par tôt pas par célérité^^). Mais la barrière qui n'est pas loin de la réception rebute un peu ma monture. Mais un claquement de langue en représailles et c'est repartit. Au moins il tourne bien après, ce qui m'arrange un peu car un arrêt pilé juste après un saut, je ne suis pas sûr de résister.
Je prends bien la piste au galop à droite, soignant mon tracé un maximum plus que le chrono, et j'aborde donc la combinaison dans les meilleurs conditions qui soient. Sautant comme un cabri, la difficulté n'émeut qu'à peine l'espagnole. Chopant ainsi un excès de confiance à lui, il fonce tout droite sur le 5. Je tilte immédiatement que ce n'est pas comme ça qu'on va réussir le saut sans faire de barre. je le reprends donc en jouant dans mes doigts et l'emmène faire un petit cercle avant de le reconduire sur l'élément perturbateur. Ca l'a un peu calmé et le saut se fait en toute tranquillité.
Rebelote, on reprend la piste pour toute la largeur jusqu'à l'obstacle suivant. On l'a déjà fait, donc rien de nouveau. Il est passé avec classe et élégance. Quand Bounty se pavane comme ça, ça m'amuse beaucoup, même si je fais un signe de négation avec ma tête, acompagné d'un petit soupir. Pendant le placer, je me prépare déjà à bien réguler la foulée de l'étalon pour aborder l'élément suivant. Les cafouillages devant l'obstacle et le bond de trois mètres de haut pour passer quand même, très peu pour moi, et pour mes fesses. Heureusement, Bounty obéit parfaitement à mes indication et tout se passe bien, l'obstacle le plus dur du parcours est passé.
Après ça, le dernier croisillon passe pour de la camelotte, je m'occupe donc plus de réguler le galop de ma monture qu'autre chose. Je quitte la piste dans un doubler pour aller sauter. Battues d'appels, et la réception tout de suite après, ça passe trop vite^^. Je félicite Bounty tout en le repassant au pas. J'ai toute la longueur pour le faire, je ne me presse donc pas trop.
Une fois que nous sommes au pas, je laisse filer les rênes pour que mon chewi puisse étendre son encolure et souffler tout à son aise. je me penche aussi en avant pour lui gratouiller la base de la crinière, des oreilles jusqu'au garrot. Ca a l'air de lui faire du bien. Après cinq minutes, je nous arrête et mets pied à terre. Je remonte les étriers et dessangle un peu. En rentrant aux écuries, je lui donne le programme de cet après-midi.

- Allez, après l'effort, le réconfort. La prochaine fois, on va en balade !
Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace... Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace...   Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il était une fois, Bounty, Jump et la carrière d'obstace...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Haras du fer argenté :: Le haras :: La carrière d'obstacle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser