Haras du fer argenté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Haras du fer argenté

haras virtuel, élevage de chevaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le manège mixte selon Bounty et Jump

Aller en bas 
AuteurMessage
Jump
Admin
Admin
Jump


Nombre de messages : 2819
Age : 31
Localisation : Bah, comme tout le monde je bouge^^
Date d'inscription : 10/03/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Vétérinaire et dentiste (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Bounty, Malabar et Charlotte (chat)
Argent: 9 584,6 ♣

Le manège mixte selon Bounty et Jump Empty
MessageSujet: Le manège mixte selon Bounty et Jump   Le manège mixte selon Bounty et Jump Icon_minitimeMer 14 Mar - 16:02:42

J'entre avec Bounty dans le manège mixte et referme la porte derrière nous. Je lui change sa longe, attachant la grande avant de retirer la petite. En restant près de lui, je lui fait faire un tour du manège au pas. Ensuite, je le conduit sur un large cercle et me place en son centre. Je fais tourner mon étalon pour partir sur l'autre main et lui fair eprendre le trot.

Après un échauffement mêlant pas, trot, glop et arrêt, je lache Bounty pour le laisser se reposer en liberté. En attendant je vais chercher des barres d'obstacles (c'est un manège mixte donc il y a des barres à côté) et des cubes. J'entasse le matériel dans un coin en dehors du cercle laissé par les traces de mon chewi. Je prends juste deux barres et les place sur le cercle de façon à ce qu'elle se suivent. Pendant tout ce temps, Bounty me regarde faire, immobile, avec un air bizarre. Il s'approche et commence à sentir les barres. Il les connai déjà l'obstacle mais cela fait sans doute longtemps qu'il n'en a pas fait. Je le laisse faire mais attache tout de même la longe à son licol.

Au bout d'un moment, quand Bounty s'est familiarisé avec les barres, je le remets au pas sur le cercle, retrouvant aisement le centre. Au moment où les barres barre le chemin, l'étalon s'arrête et les ens à nouveau. Puis il lève un antérieur et le passe par-dessus la première. Une fois que le première passage est effectué, je félicite Bounty de la voix tout en continuant de le faire marcher. Il passe à nouveau les barres sans même y faire attention. Je le mets alors au trot et il passe les barres au sol tout en gardant le même rythme. Je le repasse au pas, le tourne vers moi et m'approche de lui pour le féliciter avec une bonne caresse sur l'encolure et avec des mots doux. Je le remets sur l'autre main et effectu le même exercice, toujours au trot. Une fois qu'il a passé deux fois les barres, je les espace plus et le fait partir au galop. Il les saute alors, ayant de temps de faire une foulée entre les deux. Je le félicite à nouveau abondament et lui fait faire la même chose sur l'autre main.

Je monte un nouvel obstacle avec deux cubes et deux barres se croissant pour les relier. Je laisse à Bounty le temps de le sentir pour l'habituer. Je lui fait sauter le petit croisillon au trot dans les deux sens et ensuite au galop.

- Tu te sens prêt à monter d'un niveau ?

Mon cheval hennit faiblement et je place donc une seul barre au-dessus des cubes. Je fait passer Bounty sur un autre cercle pour le laisser soufler et le remets sur le premier. Il s'en donne à coeur joie. Après trois-quatre sauts, je range le matériel car ma montre vient de sonner. Elle a d'ailleurs un peu effrayée Bounty mais je lui monte et après l'avoir senti pendant deux minutes (pendant lesquelles il a même essayé de la manger) il est rassuré. Je le ramène donc à son box après lui avoir donné une friandise pour son bon travail.
Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Jump
Admin
Admin
Jump


Nombre de messages : 2819
Age : 31
Localisation : Bah, comme tout le monde je bouge^^
Date d'inscription : 10/03/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Vétérinaire et dentiste (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Bounty, Malabar et Charlotte (chat)
Argent: 9 584,6 ♣

Le manège mixte selon Bounty et Jump Empty
MessageSujet: Re: Le manège mixte selon Bounty et Jump   Le manège mixte selon Bounty et Jump Icon_minitimeVen 16 Mar - 21:02:35

Je repère le terrain. Personne en vue ! Youpi ! Comme le matériel d'obstacle n'est pas trop loin, c'est tant-mieux. Comme la veille, j'installe des obstacle sur cubes. Dans mon magasine, j'ai vu une nouvelle façon de faire sauter son cheval en longe, c'est de sauter en même temps que lui.
Je m'échauffe donc en faisant une petite gymnastique et en m'étirant bien les jambes. Puis je cours vers le premier obstacle, un croisillon d'à peu près 40 cm et le saute sans problème. Je passe aussi facilement sur le vertical de 50 cm. Je le fait plusieurs fois pour bien me mettre dans le bain. Heuereusement, pendant tout mon exercice, personne n'est passé près du manège. je me demande bien comment ils auraient réagit en me voyant sauter des obstacle sans cheval à proximité. Je file donc chercher mon étalon pour une petite séance d'obstacle.
Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Jump
Admin
Admin
Jump


Nombre de messages : 2819
Age : 31
Localisation : Bah, comme tout le monde je bouge^^
Date d'inscription : 10/03/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Vétérinaire et dentiste (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Bounty, Malabar et Charlotte (chat)
Argent: 9 584,6 ♣

Le manège mixte selon Bounty et Jump Empty
MessageSujet: Re: Le manège mixte selon Bounty et Jump   Le manège mixte selon Bounty et Jump Icon_minitimeDim 18 Mar - 0:04:47

J'échauffe Bounty aux trois allures pendant à peu près une demi-heure en lui faisant effectuer des transitions diverses. En même temps que j'agit avec la chambrière et la longe, je donne des ordres avec ma voix pour que Bounty puisse associer des mots à une action (ce qui est très pratique quand on monte un jeune cheval). Mon étalon avait été dressé par la chambrière et du coup, il est un peu craintif de tout. Une fois qu'il est bien échauffé, je fait un tour de manège en main avec lui pour le laisser souffler. Pour le remettre dans le bain de l'obstacle, je lui fais passer des barres au sol au trot et au galop. Je le mets enfin sur le cercle des obstacle et lui laisse la liberté de les sentir avant de commencer la séance. Une fois que Bounty est prêt, je me mets à courir près de lui pour le faire passer au trot, toujours en associant la voix et je le dirige vers le petit croisillon. Je le saute juste avant lui. Il me suit bien gentillement ainsi que sur le vertical. De la même manière, c'est-à-dire en sautant avec lui, je lui fais repasser les obstacle dans l'autre sens. Mon chewi semble apprécier. Pour le galop, comme je ne peux pas courir assez vite à côté, je le fait tourner en longe et le fais sauter à distance. J'augmente un peu la difficulté des obstacle et pareil que les quatres premiers passage, tout se passe bien. Je repasse Bounty au pas et lui fait faire un nouveau tour de manège pour le faire souffler avant de ranger le matériel et de rentrer au box.
Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Jump
Admin
Admin
Jump


Nombre de messages : 2819
Age : 31
Localisation : Bah, comme tout le monde je bouge^^
Date d'inscription : 10/03/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Vétérinaire et dentiste (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Bounty, Malabar et Charlotte (chat)
Argent: 9 584,6 ♣

Le manège mixte selon Bounty et Jump Empty
MessageSujet: Re: Le manège mixte selon Bounty et Jump   Le manège mixte selon Bounty et Jump Icon_minitimeLun 19 Mar - 22:12:00

J'emmène Bounty au manège mixteet lui attache la grande longe. Je le fait tourner au pas pour commencer son échauffement. Grâce aux entrainement précédent avec la longe, Bounty obéit assez bien aux ordres uniquement vocales bien qu'il hésite encore un peu. je le sens énervé à cause de la pluie battante. Quel temps de chien ! Je ne prolonge donc pas trop le pas et demande le trot. Bounty s'exécute mais a une folle envie de galoper. je le ralentis donc et l'arrête. Je m'approche de lui dans le but de retirer la longe pour le laisser s'échauffer en liberté. Mais Bounty ne tient pas en place et piaffe, fait des pas brusque sur le côté. je tente de le rassurer mais il panique à cause de la pluie. Je tente de lui caresser l'encolure mais il fait un écart et me bouscule. Je sais qu'il ne l'a pas fait volontairement mais à présent je suis un peu plus ferme pour le rassurer. Peut-être qu'une présence plus autoritaire et sûre d'elle le calmera. Bounty pointe.
<Au non ! Je n'y arriverai jamais ! Non Jump, reste positive, tu vas y arriver, tu en ai capable!>
Je raccourcis la longe et accompagne mon cheval quand il se pointe. Il hennit, j'atteins enfin l'anneau d'attache du licol et le mousqueton de la longe. Il rue, je le détache enfin. Bounty bondit et me fait au passage tomber sur les fesses. Il pars au galop tout en s'ébrouant. Je me relève péniblement. Quelle force ! l'étalon s'excite vraiment, totallement paniquer. Me vient alors une idée. J'enroule la longe dans ma main et avance vers Bounty. Je frappe la longe sur ma cuisse et fais des appels de langues. Il galope toujours. Je m'éforce dêtre toujours prête et à chaque fois qu'il ralentit, je le refais partir, lui mettant ainsi la pression. Je continue encore, mon cheval commence à s'ésouffler. J'abanonne mes actions, il passe au trot et fais demi-tour, passant u peu trop près de moi à mon goût. Je recommence donc l'exercice. Après plusieurs essais, j'obtiens finalement le résultat voulu. Bounty repasse au pas, sa bouche pleine d'écume, son corp plein de sueur et se tourne vers moi. Il s'arrête et me regarde droit dans les yeux. Je m'accroupit en abaissant le regard. Bounty s'approche un peu et s'arrête à nouveau. Puis il m'appelle dans un faible hennissement. Je me relève doucement, sans le fixer dans les yeux car ce sont les prédateurs qui fixent. Je m'approche et pose ma main sur le chanfrein de mon chewi. Il se laisse faire, je le sens paisible, dumoins beaucoup plus qu'au début de la séance. je lui caresse l'encolure et rattache la longe à son licol.

- C'est bien mon beau. C'est très bien.

Je marche un peu à côté de lui dans le manège pour le faire souffler. Nous venons de faire un grand pas tous les deux. Bounty me fait de plus en plus confiance et jour après jour, j'apprend de nouvelles choses à travers son regard. Aujourd'hui, Bounty s'est calmé en se sentant en sécurité avec moi. Je le caresse longuement pendant notre marche. Au bout de 10 minutes, je le remets sur le cercle et lui demande à nouveau le trot. Il s'exécute sans histoires. Je l'arrête progressivement et le félicite. Je le ramène enfin à son box, heureuse du travail accomplit avec lui ce matin.
Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Jump
Admin
Admin
Jump


Nombre de messages : 2819
Age : 31
Localisation : Bah, comme tout le monde je bouge^^
Date d'inscription : 10/03/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Vétérinaire et dentiste (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Bounty, Malabar et Charlotte (chat)
Argent: 9 584,6 ♣

Le manège mixte selon Bounty et Jump Empty
MessageSujet: Re: Le manège mixte selon Bounty et Jump   Le manège mixte selon Bounty et Jump Icon_minitimeMar 20 Mar - 22:11:36

En entrant dans le manège, je commence par rassurer mon étalon mais Bounty semble avoir compris le manque de danger. Je le mets donc au pas sur un cercle avec la grande longe. Je l'échauffe longuement à toutes les allures. Par un froid pareil, mieux vaut un bon échauffement que des maux. Après plus d'une demie-heure, je travaille à nouveau uniquement avec ma voix pour le faire avancer en m'aidant parfois du flot de la longe(que j'écarte de ma cuisse vers son arrière-main pour qu'il n'hésite plus à accélérer). Il prends un peu plus confiance et au fur et à mesure je sens que ma voix à plus d'influence. En plus d'être un bon exercice pour le cheval, il développe la confiance car le cheval répond à la voix, s'y habitue et plus tard, en l'entendant se sentira plus décontracté ect. Un grand avantage si vous voulez mon avis. Après une heure et demi de travail, où j'ai également mis en place un petit obstacle, je rentre Bounty au box.
Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Jump
Admin
Admin
Jump


Nombre de messages : 2819
Age : 31
Localisation : Bah, comme tout le monde je bouge^^
Date d'inscription : 10/03/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Vétérinaire et dentiste (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Bounty, Malabar et Charlotte (chat)
Argent: 9 584,6 ♣

Le manège mixte selon Bounty et Jump Empty
MessageSujet: Re: Le manège mixte selon Bounty et Jump   Le manège mixte selon Bounty et Jump Icon_minitimeMer 21 Mar - 20:57:04

J'arrive avec mon cheval au manège mixte. manque de pot, quelqu'un est déjà en train de monter. Je salu aurelia27.

- Et bien mon beau, aujourd'hui on nous a piqué la place. On va aller au manège d'obstacle alors, qu'en dis-tu?

Bien entendu Bounty ne me répond pas mais il me suis sans broncher quand je l'emmène à l'infrastructure.
Arrow le manège d'obstacle
Revenir en haut Aller en bas
Jump
Admin
Admin
Jump


Nombre de messages : 2819
Age : 31
Localisation : Bah, comme tout le monde je bouge^^
Date d'inscription : 10/03/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Vétérinaire et dentiste (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Bounty, Malabar et Charlotte (chat)
Argent: 9 584,6 ♣

Le manège mixte selon Bounty et Jump Empty
MessageSujet: Re: Le manège mixte selon Bounty et Jump   Le manège mixte selon Bounty et Jump Icon_minitimeDim 1 Avr - 13:20:31

Après le cours de dressage avec elisa (cf. les cours d'elisa), je félicite amplement mon étalon.

- On a bien travaillé aujourd'hui, mon beau.

Bounty hennit faiblement comme pour acquiecer et je le ramène à son box.
Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Jump
Admin
Admin
Jump


Nombre de messages : 2819
Age : 31
Localisation : Bah, comme tout le monde je bouge^^
Date d'inscription : 10/03/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Vétérinaire et dentiste (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Bounty, Malabar et Charlotte (chat)
Argent: 9 584,6 ♣

Le manège mixte selon Bounty et Jump Empty
MessageSujet: Re: Le manège mixte selon Bounty et Jump   Le manège mixte selon Bounty et Jump Icon_minitimeDim 1 Avr - 20:49:05

Après le cours avec elisa. Je suis très heuereuse de Bounty, il a les bonnes bases pour tenter un exercice plus avancé. Je reporte ce projet à plus tard et ramène mon étalon à son box tout en le félicitant et en le câlinant.
Arrow les écuries des chevaux
Revenir en haut Aller en bas
Jump
Admin
Admin
Jump


Nombre de messages : 2819
Age : 31
Localisation : Bah, comme tout le monde je bouge^^
Date d'inscription : 10/03/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Vétérinaire et dentiste (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Bounty, Malabar et Charlotte (chat)
Argent: 9 584,6 ♣

Le manège mixte selon Bounty et Jump Empty
MessageSujet: Re: Le manège mixte selon Bounty et Jump   Le manège mixte selon Bounty et Jump Icon_minitimeDim 15 Avr - 11:56:33

Je conduit Bounty au centre du manège et me mets en selle après avoir retiré ma veste. Je détends l'étalon très longuement. Je le mets au galop et enchaines de larges courbes. Mon chewi commence à transpirer et à souffler. Je le repasse au trot, puis au pas et le caresse pour le féliciter pendant qu'il récupère, les rênes longues. Une fois qu'il est reposé, je le remets au trot et travaille à nouveau sur des courbes larges et serrées pour l'assouplir. En accompagnant mes aides du regard et des mains..., je recule la jambe intérieur pour l'habituer. Vers la fin de la séance ruthmée par des pauses, je trouve qu'il a très bien travaillé. En lui déplaçant les hanches avec une jambe isolée, je lui fait faire un tour avec ses postérieurs. Il réussit et je le félicite. Je mets enfin pied à terre et caresse longuement mon cheval avant de sortir les rênes de son encolure.
Arrow l'écurie des chevaux
Revenir en haut Aller en bas
Jump
Admin
Admin
Jump


Nombre de messages : 2819
Age : 31
Localisation : Bah, comme tout le monde je bouge^^
Date d'inscription : 10/03/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Vétérinaire et dentiste (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Bounty, Malabar et Charlotte (chat)
Argent: 9 584,6 ♣

Le manège mixte selon Bounty et Jump Empty
MessageSujet: Re: Le manège mixte selon Bounty et Jump   Le manège mixte selon Bounty et Jump Icon_minitimeSam 2 Juin - 20:14:33

Bounty me semble un peu nerveux alors, pour le calmer, je lui fait faire un tour de manège en main. Je l'arrête enfin et resangle et descends les étriers avant de me mettre en selle. J'ajuste mes rênes et presse doucement les flanc de ma monture avec mes mollets. Elle part au pas. Je lui fait faire un tour et demi puis j'entame le trot. Après un tour, je commence un petit exercice. J'allonge le trot dans les longueurs et le rassemble dans les largeurs. Après un tour sur chaque main je repasse mon étalon au pas et le laisse un peu souffler. Je reprends la détente avec un départ du trot au galop piste à main droite. Après un tour, je fais un cercle toujours à la même allure. Puis je repasse autrot et double dans la largeur. Pendant cette figure, je ralentit Bounty jusqu'au pas et lui fait ensuite changer de main. Cette fois le départ au galop ce fait à partir du pas. Bounty semble de bonne humeur et fais tous les exercices sans rechigner. La détente finie, je le félicite et le caresse en le laissant se reposer, les rênes longues.

Après quelques minutes, je remonte sur les rênes et entame, au pas, une suite de volte, de demi-volte et de demi-volte renversée. Je lui fait faire l'exercice de la volte qu'on rétrécit au maximum avant de l'élargie jusqu'à regagner la piste. Je refais ces exercices au trot. A chaque fois que je tourne, j'isole une de mes jambes pour que Bounty apprenne à s'incurver. Une fois que je pense que mon cheval s'est bien assouplie, je le caresse à nouveau et entreprends de faire des exercice de déplacement de hanches. Pour commencer, je suis au tout petit pas. J'isole ma jambe gauche pour faire chasser les hanches vers la droite. Bounty, qui a compris le principe de l'exercice, fait exactement ce que j'attends de lui, c'est-à-dire qu'il effectue des cercles plus large avec ses postérieurs qu'avec ses antérieurs (un peu dur à comprendre comme ça je sais). Je félicite et tente une cession de jambe. Je mets donc bounty dans un pas actif sur la piste et arrivé à la fin d'une largeur, je chasse les hanches vers l'intérieur du manège, tout en continuant de faire avancer Bounty. Il réussit vaguement, avançant plus tout droit que latéralement, et c'est un peu cafouillé mais pour aujourd'hui ça me suffit. Je caresse, fait un dernier petit tour de galop et descends après quelques minutes de pause au pas, les rênes longues.
Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Jump
Admin
Admin
Jump


Nombre de messages : 2819
Age : 31
Localisation : Bah, comme tout le monde je bouge^^
Date d'inscription : 10/03/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Vétérinaire et dentiste (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Bounty, Malabar et Charlotte (chat)
Argent: 9 584,6 ♣

Le manège mixte selon Bounty et Jump Empty
MessageSujet: Re: Le manège mixte selon Bounty et Jump   Le manège mixte selon Bounty et Jump Icon_minitimeMer 27 Juin - 23:32:24

Bounty bouge un peu au montoir. Normal, il n'a plus l'habitude qu'on lui monte sur le dos, malgrès le trotting. Après avoir réglé les étriers et ressanglé, je mets l'étalon au pas.Après un tour de manège je le mets au trot. Le point positif de la course est aussi que Bounty a à présent plus d'aisance au trot et des mouvements plus amples et agréables. Je me décide enfin à demander le galop. Pour cela je place bien mes aides et l'encourage avec la voix. Il part bon train. Je le ralentit légèrement constatant que mine de rien j'ai quand même le contrôle de la vitesse.Après un tour de manège je le repasse au pas et le laisse souffler une minutes ou deux. Je lui fait changer de main avec un doubler dans la largeur et tente de reprendre les départs au galop à partir du pas. Au premier essai, Bounty part au grand trot. Je le ralentit immédiatement. Je replace mes aide et dans un virage je dis avec conviction :

- Gaaaaaaaalope !

Il s'execute à mon plus grand bonheur. Après un tour, je le ralentit à nouveau progressivement et le félicite avec des gratouilles à la base de la crinière et des mots doux. Après cinq minutes au pas, les rênes longues, je l'arrête au centre du manège et mets pied à terre. je caresse les naseaux de mon chewi, remonte les étriers, dessangle de deux trou et passe les rênes par-dessus l'encolure.
Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Jump
Admin
Admin
Jump


Nombre de messages : 2819
Age : 31
Localisation : Bah, comme tout le monde je bouge^^
Date d'inscription : 10/03/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Vétérinaire et dentiste (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Bounty, Malabar et Charlotte (chat)
Argent: 9 584,6 ♣

Le manège mixte selon Bounty et Jump Empty
MessageSujet: Re: Le manège mixte selon Bounty et Jump   Le manège mixte selon Bounty et Jump Icon_minitimeVen 10 Aoû - 19:57:37

Durant tout le trajet des écuries au manège, je sens que Bounty est prêt à foncer et est très nerveux. J'essais comme je peux de le calmer avec des paroles apaisante mais rien n'y fait. Cela fait trop longtemps à son goût qu'il n'a pas été monté. Je lui fais faire un tour de piste au pas en main, et je mets toute mon energie à ralentir l'étalon, qui n'a qu'une envie, piqué un petit galop. Je le fais doubler dans la lergeur et l'arrête sur la ligne du milieu. Il piaffe à moitié sur place. J'attache la longe au mors, du côté droit. Je la fais ensuite passer par-dessus la nuque et la passe dans l'anneau du mors. La longe ainsi placée en "Colbert", je fais un noeud avec les rênes pour éviter qu'elles pendent et je m'éloigne. Bounty s'est arrêté de gigoter et me regarde bizarrement.

- Marche.

Bounty comprend immédiatement et avance dans un pas rapide. Je m'eforce de l'empêcher de passer à l'allure suérieure, pour qu'il ait un bon échauffement. Je le fais tourner dans une moitié de carrière seulement.

- Trotte.

Là encore, je dois user de toutes mes ruses pour empêcher Bounty d'accélérer. Après un ou deux tours, sentant que Bounty va exploser si je continue à le ralentir encore, j'accorde un défoulement.

- Gaaalope.

L'étalon ne se le fait pas répéter deux fois et s'élance à toute allure, envoyant en même temps quelques coup de cul joyeux. Je m'éforce de lui faire garder son tracé et le fais ralentir progressivement au petit galop avec des "Oh là" doux mais toujours ferme. Bounty se calme, je le fais donc repasser au pas et le laisse souffler cinq à dix minutes. Je le fait galoper sur l'autre main et cette fois, il m'écoute sans essayer de partir en live. Je l'arrête après un court instant de repos et lui retire la longe que je pose sur le côté, près de l'entrée du manège.
Je défait le noeud des rênes et descends les étriers. Je ressangle de plusieurs trous et me mets en selle. Bounty bouge encore un peu, mais je le calme rapidement pour pouvoir règler les étriers et ajuster les rênes. Une fois prête, je demande vocalement le pas, en accompagnant avec une petite pression de mollet. Mon chewi prends donc un pas actif. Après un court moment je le fais trotter sur les deux mains en exécutant quelques figures de manège.
Je le laisse à nouveau souffler puis récupère les rênes et dirige Bounty au pas, piste à main droite. Ayant lu la reprise de dressage du concours, je décide d'accorder le reste de la séance au départ au galop et au galop sur les cercles. Arriver dans le virage suivant le grand côté du manège, Je place mes aides et Bounty prend un bon galop que j'arrive parfaitement à maîtriser. Après avoir changer de largeur et en arrivant aux abord de C, j'exécute un cercle, suivant à peu près les traces faites par Bounty quand je le longeais. Je fais deux fois ce cercle et ralentit progressivement au pas pour changer de main et faire la même chose sur l'autre pied. Du moment que les virages ne sont pas trop serrés, Bounty est très à l'aise, c'est pourquoi il fait sans problème ce que je lui demande.
Après dix minutes d'une nouvelle pause. Je reprends le même exercice mais en le compliquant doublement. D'une part, je prends le cercle tout de suite après le départ au galop. D'autre part, je travaille l'incurvation pour que Bounty suive parfaitement le cercle. L'exercice est encore un succès sauf pour l'incurvation, mais c'est presque bon.
Je laisse les rênes libres, et Bounty souffle au pas avant que je mette pied à terre. Je dessangle un peu, remonte les étriers, passe les rênes par-dessus l'encolure et sors du manège, prenant au passage la grande longe.
Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Jump
Admin
Admin
Jump


Nombre de messages : 2819
Age : 31
Localisation : Bah, comme tout le monde je bouge^^
Date d'inscription : 10/03/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Vétérinaire et dentiste (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Bounty, Malabar et Charlotte (chat)
Argent: 9 584,6 ♣

Le manège mixte selon Bounty et Jump Empty
MessageSujet: Re: Le manège mixte selon Bounty et Jump   Le manège mixte selon Bounty et Jump Icon_minitimeLun 27 Aoû - 0:40:02

(Voilà, j'y suis presque depuis 6 heures de l'aprem, avec beaucoup de coupures plus ou moins longues, je vous l'accorde^^)

Une fois dans le manège, je fais un nœud avec les rênes et comme à la reprise du travail, j'attache la longe au filet. Je mets mon chewi au pas en cercle autour de moi et lui explique le programme de cet après midi.

- Bounty, aujourd'hui nous allons travailler l'épreuve de présentation. Et nous allons bien la travailler car je ne pense pas qu'on y reviendra avant le concours.

A ce mot, Bounty dresse les oreilles, ce qui me fait sourire.

- Comme je ne suis pas sûre d'avoir le droit d'utiliser la voix pour te guider, on va essayer de faire sans aujourd'hui.

A la fin de mon petit discours, je fais changer de main à l'étalon. Après deux à trois minutes, je le fais passer au trot.
Je change à nouveau le sens de la marche et m'efforce de bien observer les évolutions de mon étalon. Comme j'ai un peu du mal à me concentrer sur la direction, la vitesse et l'allure tout en même temps, je remets Bounty au pas et détache la longe. Je vais m'asseoir sur le pare-botte et demande vocalement le trot.
Bounty me regarde, curieux de ce nouveau type de travail. Cependant, en cheval bien dressé, il pars au trot en suivant une piste intérieure. Je l'observe alors bien attentivement.
Au début, il est un peu flagada et traîne des pieds. Je l'encourage donc avec des appels de langue. Il prend un trot un peu plus dynamique. Je regarde bien ses membres, les différents bipèdes diagonaux ne se distinguent pas trop mal, cependant j'aimerais un peu plus d'engagement des postérieurs mais on verra ça plus tard.
Je me laisse glisser au sol et appelle Bounty qui me rejoint tout joyeux. Je le caresse et le félicite pour lui indiquer qu'il a bien fait ce que je voulais.
Pour l'entraînement, j'ai déjà prévu dans quel ordre j'allais travailler la présentation, du plus dur, au plus simple. Cet ordre n'est pas très cohérant mais je préfère bien travailler le pas et le trot avant de faire l'arrêt, que je considère le plus simple, ou plutôt le moins fatigant.
Pour le moment, je laisse Bounty se balader comme il veut et je vais chercher des chandeliers, pendant qu'il pique un petit galop. Je les installes près de la lettre A. Bounty s'approche et regarde tout ce que je fais, je me sens donc un peu obligée de lui expliquer.

- Tu vois ces chandeliers ? Dis toi que pour cette après-midi, ce sont le jury.

Ensuite, à partir du "jury", je fais six grand pas, pour placer un plot à 6 mètres environs des chandeliers.

- Là, c'est où on devra s'arrêter et se présenter.

Avec un autre plot à une quinzaine de mètre du premier, je forme une ligne droite passant par les trois points.

- Et ça, c'est pour quand on bougera. Il faudra passer derrière le plot.

Bounty renifle un peu un des deux plots. Je le caresse et défais le nœud des rênes que je sors de l'encolure. Pour commencer, nous n'allons pas encore travailler avec les installations.
Je mets Bounty au pas sur la piste en le tenant en main. Au fur et à mesure, je relâche les rênes. Je demande un pas actif. Comme les rênes sont lâches, comme quand je laisse souffler l'étalon après ou pendant une reprise, il baisse un peu la tête. Je l'encourage à continuer et il adopte une allure calme et détendue. Je le félicite de la voix.
D'après les informations placées au bureau public sur l'épreuve de la présentation, les postérieurs doivent être engagés. Je trouve mon étalon magnifique sans qu'il ait besoin de le faire mais je doute que messieurs les chandeliers soient du même avis. Je prends la badine dans la main droite et les rênes dans la gauche. Sentant que je vais lui demander quelque chose, Bounty relève la tête. Je le mets en confiance et commence à le retenir avec les rênes. Bien sûr, je n'ai plus l'attitude détendue et le pas actif.

- Mon beau, on va engager tes postérieurs. D'accord ? Engage.

Tout en retenant toujours un peu mon chewi, je le mets en avant avec la badine. Il commence à hésiter, je l'encourage donc avec la voix et continu mes aides. Doucement, Bounty commence à faire de plus grand pas avec ses postérieurs. Je félicite de la voix et continu de l'encourager, m'efforçant de lui faire associer l'engagement des postérieurs à l'ordre "engage".
A un moment, je trouve le résultat assez satisfaisant bien que Bounty se déjuge un peu. J'arrête donc mes aides et félicite.
Comme les rênes sont à nouveau bien lâches, l'étalon retrouve l'attitude détendue du départ.

- Engage.

Je minimise mes aides, mais elles sont encore un peu utiles à Bounty. Je suis cependant assez surprise de voir que mon cheval engage les postérieurs en tentant de garder un pas actif. Je l'encourage de la voix, le félicitant à chaque progrès que je constate. Comme il arrive à peu près à juger, je stoppe l'exercice avec de grosses caresses.

- Et bien, tu n'es pas un bon cheval de dressage pour rien.

En tant normal, j'aurais accordé une pause à Bounty mais nous n'avons fait que du pas et il n'est pas fatigué. C'est donc une courte pause caresse. Je lui donne même une friandise. Il a bien compris le truc et engage bien ses postérieurs. Je souris et caresse. Je me remets bien à la hauteur de son épaule et demande le trot.
Il y va gaiement et je me mets donc à courir à côté de lui en faisant bien attention de ne pas agir sur les rênes. J'ai un peu de mal à voir si les mouvements de ses membres sont bien distincts. Je l'arrête, attache la longe au filet et reprends l'allure sur un cercle. Il n'y a plus l'encadrement du pare-botte mais je dois prendre du recul si je veux pouvoir des observations.

- Engage, engage…

Bounty comprend ce que je veux et tente d'engager les postérieurs. C'est autre chose que pour le pas, je reprends donc en le retenant un peu à l'avant. Il arrive assez rapidement à un bon résultat. Je félicite et décide de travailler l'arrêt.
Progressivement j'arrête l'étalon et je retire la longe. Je me mets face à lui, tenant une rêne dans chaque main. Je constate qu'il faut que je le fasse un peu reculer pour que les pieds du bipède latéral côté hors-crin soient plus éloignés l'un de l'autre que ceux du côté où les crins tombent. Une fois qu'il a la position approximative, je le fais bien se reposer sur ses quatre pieds. Je détends les rênes et Bounty adopte une tenue de tête plus naturelle. Je le fais rester en place pendant une dizaine de seconde et vais le caresser et le féliciter, surtout qu'il a très bien coopéré.
J'observe bien Bounty qui semble attendre la suite, curieux de voir à quoi vont servir les plots mis en place au début. Je suis heureuse de constater qu'il ne se lasse pas de ce travail. Je l'amène au pas jusqu'au plot le plus proche du "jury", constatant que l'étalon engage bien ses postérieurs, tout fière de cette nouvelle acquisition.
Au plot, je le place de profil par rapport à la lettre A et fais reprendre la bonne place à ses membres. Je tiens la position puis me place à l'épaule et vais au pas. Bounty me suit en engageant les postérieurs grâce à mes aides vocales. Je l'amène jusqu'au second plot et je fais demi-tour, restant à l'extérieur du mini cercle. Au retour, je regarde bien devant moi, jetant tout de même de temps à autre un coup d'œil aux postérieurs qui se jugent très bien.
De retour à notre point de départ, je repars sur le même tracé en courant, faisant trotter Bounty. Ici, c'est un peu plus dur de voir les engagements mais je sens que mon étalon s'applique et je l'encourage avec des murmures. Pour faire demi-tour, je dois accélérer mon train pour bien rester à la hauteur de l'épaule de l'équidé.
Pour finir, nous nous arrêtons à nouveau. Je recommence tout, en ne parlant plus et Bounty a l'air d'avoir bien compris et s'exécute parfaitement, même sans la badine. Je le félicite grandement et lui donne une friandise. Je sens qu'il n'est pas encore lassé mais j'arrête quand même.

- Allez, c'est fini pour cette après-midi.

Arrow Les prés

Je tiens à dire que Loup m'a beaucoup aidé pour l'engagement des postérieurs dont je ne sais pas grand-chose sauf pour le départ au galop du pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jump
Admin
Admin
Jump


Nombre de messages : 2819
Age : 31
Localisation : Bah, comme tout le monde je bouge^^
Date d'inscription : 10/03/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Vétérinaire et dentiste (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Bounty, Malabar et Charlotte (chat)
Argent: 9 584,6 ♣

Le manège mixte selon Bounty et Jump Empty
MessageSujet: Re: Le manège mixte selon Bounty et Jump   Le manège mixte selon Bounty et Jump Icon_minitimeMer 29 Aoû - 22:31:42

J'amène Bounty au centre du manège et ressangle avant de me mettre en selle. Aujourd'hui, supression de la cravache, de toute façon Bounty n'a aucun problème d'impulsion et la cravache est un peu là pour la déco.
Je prends le pas et promène ma monture un peu partout, enchaînant des demi-voltes, des cercles, des voltes, des doublés et des diagonales. Après cinq à dix minutes à bien travailler cette allure, je passe la vitesse supérieure. Cependant, je ne demande pas un trot trop rapide, je le garde entre le trot rassemblé et le trot moyen. Pour commencer, je suis au trot enlevé puis je prends une position assise, accompagnant bien avec le bassin.
Après dix minutes de trot dans tout le manège je prends la piste à main droite et repasse au pas. Dans le virage, et en plaçant mes aides, je demande le galop. Je fais un tour complet puis un cercle. Je suit ensuite une diagonale durant laquelle je repasse au trot puis au pas. Dans le virage suivant, rebelotte. Départ au galop. Mais cette fois je pars directement sur un cercle. Tout en gardant une allure modérée, je prends soin d'incurver mon cheval. Je vérifie qu'il ne plie pas l'encolure et qu'il ne chasse pas les hanches. Ce n'est pas parfait mais ça me va. Je reprends la piste et repasse progressivement au pas, gardant une position assise durant toutes les transitions.
Je laisse les rênes s'allonger et caresse chaleureusement Bounty. J'ai fais la détente sans utiliser la voix et l'étalon a parfaitement su répondre à mes attentes.
Pour cette après-midi j'ai décidé de faire une "répétition générale" en dressage. Pendant que mon chewi récupère toutes ses forces, je repère le parcours dans ma tête. Je rajuste les rênes et commence à dérouler la reprise.

Je prends le trot de travail piste à main droite. A l'approche de la lettre A, je prépare mes aides pour tourner et je double, suivant parfaitement la ligne du milieu. Au premier quart de la ligne, au niveau de L, je repasse au pas en me penchant très légèrement vers l'arrière et en bloquant un peu mon assiette. En arrivant en X, je stoppe Bounty. Je ne suis pas sûre que l'arrêt soit bien carré mais je salue quand même, portant ma main à la visière de ma bombe.
Après avoir récupéré les rênes, je presse discrètement les mollets. L'espagnole va au pas après une fraction de seconde d'hésitation. Je m'éforce de lui faire garder un pas actif et naturel à la fois.
Vers I, au troisième quart, nouvelle demande d'accélération. Je reste assise et me concentre bien sur l'accompagnement pour ne pas rebondir sur le dos de mon pauvre chewi. Je garde la ligne bien droite et ne change de cap uniquement à partir du moment où les antérieurs de Bounty ont touché la piste.
Je la prends à main droite et avance jusqu'en R où j'exécute une volte de 15 mètres. Je regarde bien où je vais et concerve un trot de travail assez franc. Je me rends compte que j'ai oublié de faire le coin et me promets de ne plus le faire avant la fin de la reprise.
A peine ma volte finie que je pars sur la petite diagonale RV. Pendant ce tracé, que j'essaie de garder le plus droit possible, je vérifie bien ma position. je ne suis pas en avant, les coudes bien au corps et les talons descendu. J'essaie même d'adopter un sourire.
En V je prends la piste à main gauche et cette fois, je ne loupe pas le coin. Je continu bien droit tout au long du petit côté et n'oublie pas non plus le deuxième coin.
<Woa, deux coins de suite, je m'améliore.>
Je n'ai pas vraiment le temps de penser car à peine ai-je quitté le coin que me revoilà dans une petite diagonale, FE pour cette fois-ci. En arrivant au niveau de la ligne du milieu je redemande le pas. Piste à main droite en E, je me prépare à un arrêt sans pour autant ralentir le pas. En S, je stoppe mon assiette, me redresse et ferme très légèrement mes doigts sur les rênes, obtenant ainsi un arrêt bien net.
<Celui-là il est carré, il n'y a pas de doute. Mince, 2, 3.>
Après les trois secondes d'arrêt, départ en douceur au pas. Je me prépare déjà pour le galop et, sentant mon changement d'attitude et la préparation de mes aides, Bounty commence à chauffer. Une fois la lettre H passée, je le laisse aller.
Je vérifie d'un coup d'oeil discret que Bounty galope sur le bon pied. Et l'amène sur un cercle en C. Mon étalon avance dans des foulées assez régulières. Je le ramène sur la piste, fais de mon mieux le coin (dans la mesure où on peut faire un coin au galop) et me prépare déjà à la diagonale RK. Durant cette figure, je repasse au trot assis puis au pas, m'éforçant de ne pas paraître trop ballotée.
En K je fais mon début de coin au pas et le fini au galop à gauche. Je prends le cercle en A et le suit tout comme celui en C.
Je fais mon coin et suis toute la longueur suivante, vérifiant que la vitesse est bien constante. Encore un coin et je place mes aides pour ralentir, repassant au trot peu après A.
Je fais encore mon coin (comment ça j'insiste trop sur les coins ? C'est important je vous assure!) et continue ma progression au trot de travail, piste à main gauche. En arrivant en E, je commence une demi-volte, mais au lieu de prendre une diagonale, je prends un doublé dans la longueur en direction de C.
Vers I, pas, et je me prépare à un nouvel arrêt en G. Celui-ci est net aussi et je le pense bien au carré. Je prends les deux rênes dans la main gauche et salue de nouveau un jury imaginaire (chacun ses amis imaginaires^^).

La reprise bien déroulée, je caresse Bounty et le félicite d ela voix, ce qui le surprend un peu car il ne la pas entendu depuis le début du cours. Je le laisse souffler, les rênes longues.
Après cinq minute je reprends le pas et fais un arrêt net comme pendant la reprise. J'essaie de me pencher un peu, pour voir s'il est bien carré, sans trop désiquilibré ma monture.

- Et bien Bounty, il faudra penser à monter dans une salle de danse la prochaine fois, là au moins on aura des miroirs pour vérifier tout ça.

Je lui donne encore une caresse et me penche sur l'encolure pour lui faire un gros câlin avant de finalement mettre pied à terre. Je sors le srênes de l'encolure et dessangle un peu. Puis, je ramène Bounty dans son box, remarquant au passage que le temps s'est en effet nettement amélioré depuis ce matin.
Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Jump
Admin
Admin
Jump


Nombre de messages : 2819
Age : 31
Localisation : Bah, comme tout le monde je bouge^^
Date d'inscription : 10/03/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Vétérinaire et dentiste (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Bounty, Malabar et Charlotte (chat)
Argent: 9 584,6 ♣

Le manège mixte selon Bounty et Jump Empty
MessageSujet: Re: Le manège mixte selon Bounty et Jump   Le manège mixte selon Bounty et Jump Icon_minitimeSam 15 Déc - 21:12:02

Je referme la porte derrière Bounty Et je lui fait faire un tour en main au pas avant de le mener au centre du manège. Je passe les rênes par dessus l'encolure, je ressangle et baisse les étriers. Je me mets en selle et commence à avancer au pas actif. Je travail le pas, le trot et le galop, les transitions et la direction en une demi-heure.
Je mets ensuite Bounty au pas sur la piste et pendant qu'il la suit bien sagement, je me penche en avant pour toucher la pointe de son épaule, vers l'arrière pour toucher la base de la queue, sur le côté pour toucher la pointe des pieds, ce qui ne se révèle pas si facile que ça en a l'air. Je me mets aussi en équilbre sur mes étriers pour aller toucher les oreilles. Elles frémissent et Bounty accélère le pas et serait tombé dans le trot si je le l'avais pas repris. Je le caresse puis déchausse les étriers que je croise devant le pommeau de la selle.
Je commence alors à faire des moulinets avec mes bras, caressant l'encolure et la croupe chaque fois que mes mains passent à proximité, histoire de rassurer l'étalon qui doit vraiment se demander si je vais bien mentalement. Je commence aussi à faire du pédalo, prenant là encore toutes mes précautions pour éviter de me retrouver par terre après un coup de cul. Je fais des rotations de bustres, je m'allonge sur la croupe, je fais un tour complet sur moi même en passant par des attitudes d'amazones...
Comme je sens que mes exercices ne vont pas tarder à lasser Bounty, je le mets au trot et l'accompagne avec mon assiette au trot assis. J'essaie d'aller sur des cercles, de toucher la queue et mes genoux en concervant l'allure et sans rebondir trop souvent. Après avoir travaillé sur les deux mains, je m'accorde une pause où je laisse mes jambes tomber librement dans la position idéale avec les étriers. Je suis parfaitement détendue mais qu'est-ce que j'ai mal aux fesses !
Bounty m'indique qu'il a finit de récupérer et je le fait partir au galop. Il ne se le fait pas répéter et y va à fond. J'ai tout juste le temps d'agripper une poignet de crin. Je reprends le contrôle petit à petit sans pour autant demander un ralentissement. J'aime la sensation du galop assis. Je fais un cercle pour vérifier que je suis bien aux commandes puis je ralentit progressivement pour changer de main et recommencer. L'espagnol donne un petit coup de cul joyeux mais je reste en selle car j'était penchée vers l'arrière pour le galop assis.
Je prends un cercle au galop et le rétrécit progressivement tout en cadençant l'allure. Bounty s'applique et je n'ai pas de soucis pour conserver sa foulée. je reprends la piste pour repasser au trot puis au pas. Je le fais souffler pendant cinq à dix minutes avant de l'arrêter au centre du manège, de remettre en place les étriers et de mettre pied à terre. C'est alors que je me dis que malgré mes étirements avant la reprise, je vais quand même avoir quelques courbatures. Je sors les rênes de l'encolure et ramène un Bounty a peine fatigué à son box.
Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Jump
Admin
Admin
Jump


Nombre de messages : 2819
Age : 31
Localisation : Bah, comme tout le monde je bouge^^
Date d'inscription : 10/03/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Vétérinaire et dentiste (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Bounty, Malabar et Charlotte (chat)
Argent: 9 584,6 ♣

Le manège mixte selon Bounty et Jump Empty
MessageSujet: Re: Le manège mixte selon Bounty et Jump   Le manège mixte selon Bounty et Jump Icon_minitimeLun 24 Déc - 19:24:35

Je me mets en selle après avoir fait les vérifications et ajustements d'usage et je commence la séance. Tout d'abord, je fais bien marcher Bounty au pas en le menant souvent sur des voltes, des demi-voltes, des doublés, etc. Quand je prends le trot, je cherche surtout à faire des voltes sur lesquelles je rassemble l'allure avant de l'allonger sur la piste. Pour le galop, nous travaillons surtout sur des cercles. A chaque exercice, je travaille l'incurvation en isolant ma jambe intérieure, avec ma voix et d'autres aides naturelles. Après trois quarts d'heure aux exercices variés, je sens que Bounty est plus détendu et un peu plus souple. Il s'incurve beaucoup plus volontairement qu'avant. Je le félicite et le caresse tout au long de cette maxi-détente.
Pour bien vérifier la réponse à la jambe isolée, je travaille bien les départs au galop. Bounty les connait bien et effectue donc l'exercice avec une aisance toute particulière. Mais c'est après que ça se complique. Je le place au pas sur une petite volte, lui fais chasser les hanches vers l'extérieur et ramène ses épaules vers le centre de la volte. Au fur et à mesure Bounty commence à croiser les postérieurs et je peux voir deux tracé bien distincts apparaîtrent. Le premier est un petit cecle formé par le passage des antérieurs, le deuxième est aussi un cercle, mais beaucoup plus large, tracé par les postérieurs. Je fais trois tours sur chaque petite volte, félicitant abondament après avoir repris la piste. J'exécute ainsi quatre voltes, deux sur chaque main pour assouplir également des deux côtés.
C'est assez pour aujourd'hui, on retravaillera ça un autre jour en incluant cette fois-ci des exercice au trot et au galop.
Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Jump
Admin
Admin
Jump


Nombre de messages : 2819
Age : 31
Localisation : Bah, comme tout le monde je bouge^^
Date d'inscription : 10/03/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Vétérinaire et dentiste (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Bounty, Malabar et Charlotte (chat)
Argent: 9 584,6 ♣

Le manège mixte selon Bounty et Jump Empty
MessageSujet: Re: Le manège mixte selon Bounty et Jump   Le manège mixte selon Bounty et Jump Icon_minitimeMer 26 Déc - 15:06:43

J'amène Bounty dans le manège qui est libre, la plupart des membres ayant profité du temps pour une balade ou un travail en extérieur. Arrivée au centre du manège, je détache le licol de Bounty et vais le ranger près de l'entrée de la salle de rangements où je récupère une bandine. Pendnat ce temps, Bounty avance tranquillement au pas. Je lui fis faire une détente, le commandant par la voix et le dirigeant à l'aide de la badine. Une fois qu'elle est finie, j'observe ce que fait Bounty.
Au début, il souffle un peu au pas puis, pour se réchauffer, prend le trot. Il se balade dans le manège, m'ignorant car je me suis tassée dans un coin. Au bout d'un quart d'heure il repasse au pas et commence à sentir le sol et à le gratter du pied. Je ne fais rien et le regarde se rouler dans le sable avec un petit sourire amusé. Une fois debout, il reprend le pas, le mêlant de petits trots.
Je sors de mon coin et m'approche de lui en l'appelant. Il se tourne vers moi et vient me réclamer des caresses que je lui donne volontier. Je marche près de lui et il me suis au pas, gardant son épaule à mon niveau, comme en présentation. Je me mets à courir et il prends le trot. Je m'arrête brusquement. Il avance, le temps que ça percute, et fait un demi-tour sur lui même avec toute la grâce des demi-tours sur les hanches des espagnoles. Je cours vers lui, le pressant avec la badine et des claquements de langue. Il pars au galop et je commence à jouer avec lui. Il sprinte sur les longueur et s'arrête dans le coins où je vais le chercher et c'est repartit. Plusieurs fois quand je me trouve au centre du manège je l'appelle et il fait son superbe demi-tour et se mets à galoper autours de moi avant de s'arrêter. Bien sûr, il a compris dès le début qu'il devait gardre des distances pour ma sécurité; De toute façon, s'il s'approche trop, je repousse gentillement son épaule avec la badine. Après une demi-heure de jeu, je suis creuvée, beaucoup plus que l'étalon. Je l'appelle et il vient vers moi. Je lui demande de ralentir et il s'arrête progressivement près de moi. Je caresse son encolure et l'embrasse puis je me dirige vers le rangement, suivie par Bounty au pas. Je range la badine et récupère la longe et le licol, passnat ce-dernier à la tête de mon chewi.

- Allez mon beau. On s'est bien amusé hein ? Mais maintenant il faut qu'on rentre.

Je lui fais faire un tour du manège au pas pour qu'il souffle bien et le ramène au box.

- Dis donc, c'est le bazar dans ta crinière maintenant, va falloir tout déméler, heureusement que tu ne connais pas les brosses à cheveux, sinon tu aurais beaucoup souffert.
Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Jump
Admin
Admin
Jump


Nombre de messages : 2819
Age : 31
Localisation : Bah, comme tout le monde je bouge^^
Date d'inscription : 10/03/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Vétérinaire et dentiste (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Bounty, Malabar et Charlotte (chat)
Argent: 9 584,6 ♣

Le manège mixte selon Bounty et Jump Empty
MessageSujet: Re: Le manège mixte selon Bounty et Jump   Le manège mixte selon Bounty et Jump Icon_minitimeMar 8 Avr - 13:51:04

J'amène Bounty au centre du manège et me mets en selle. Pour la détente je garde mes étriers. Mais pendant la petite pause, juste avant de prendre le galop, je déchausse les étriers et laisse mes jambes descendre et se plasser d'elles-même au bon endroit. Je remets les étriers pour le galop, afin de soulager le dos de l'étalon pendant que je le fais tourner sur les cercles.
Après une nouvelle pause au pas, les rênes longues, je croise les étriers devant le pommeau de la selle et je commence à faire le "pédalo" avec mes jambes. Bounty est un peu surpris mais je le rassure avec la voix. Je bouge mes bras et tout mon corps, toujours en faisant attention de ne pas affoler Bounty. Je fais aussi divers étirements et manipulations au trot et pour le galop, je me contente de rester bien en place dans la selle et d'accompagner mon chewi. Mais je ne galope pas beaucoup ce matin, ce qui m'intéresse, c'ets surtout de contenir ses réactions face à des mouvements bizarres au pas et au trot. A un moment, je glisse au trot, pendant que je faisait un tour du monde. Bounty vient aussitôt me voir. Je le caresse, ce n'était pas de sa faute, il n'a été surpris qu'une fois que je suis tombée. Je remonte à l'aide d'un cube qui traîne, ayant la flême de redescendre l'étrier de son perchoir.
Une bonne heure après notre entrée dans le manège, nous en ressortons.

- Bounty, tu as bien travaillé ce matin. Cet après-midi on va vraiment entrer dans le vif du sujet.
Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Jump
Admin
Admin
Jump


Nombre de messages : 2819
Age : 31
Localisation : Bah, comme tout le monde je bouge^^
Date d'inscription : 10/03/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Vétérinaire et dentiste (provisoire)
Cavalerie et animal de compagnie: Bounty, Malabar et Charlotte (chat)
Argent: 9 584,6 ♣

Le manège mixte selon Bounty et Jump Empty
MessageSujet: Re: Le manège mixte selon Bounty et Jump   Le manège mixte selon Bounty et Jump Icon_minitimeSam 19 Avr - 15:48:50

Je commence la séance par une détente aux trois allures sur un cercle dont je constitue le centre. Je vérifie bien qu'il réponde à tous mes ordres. Et je fais ceci sur une bâche. Je fais reculer l'étalon, lui fait déplacer les hanches et les épaules lui fait faire des transitions... Je fais passer tous les ordres dans ma voix, mon attitude et dans la longe. Bounty est très à l'écoute et me contente du mieux qu'il peut. En contrepartie, je le félicite chaudement à chaque exercice correctement effectué.
Au cours des jours précédent, Bounty a bien appris le slalom quand il était monté. Il est temps de le faire à pied. Pareil à la première fois, il y a des bidons et des plots, toujours aussi petits. Je passe devant Bounty et il me suit à la trace. Le slalom en main au pas est assez facile, pas la peine de trop s'y attarder. Une fois que j'ai finis les quatres, on passe directement à la vitesse supérieure. Je dois donc courir devant mon chewi tout en faisant attention qu'il n'aille pas trop vite et me bouscule. C'est nettement plus dur que l'épreuve de présentation car alors, je courais à ses côtés et il était donc plus évident de le maîtriser. Sur les slaloms ressérés, je dois ralentir pour tourner facilement et c'est surtout au petit trot qu'on passe. C'est un peu brouillon et on recommence donc plusieurs fois. Au début, je devais me retourner pour ralentir l'impulsion, maintenant j'y arrive en ne faisant que tourner la tête pour vérifier que mes indications sont bien reçues. Forcément, on n'en devient que plus performant et comme Bounty est bien souple, on atteinds un bon trot de travail. Je caresse l'étalon gris qui est tout fier de lui.

- Il faudra me faire ça nickel pour le concours d'accord ?

Il semble encore plus motivé et nous faisons donc un nouvel exercice, hautement inspiré de ceux de Sprint, les couloirs de barre. Pour commencer, les barres sont au sol. Au pas comme au trot, il n'y a aucun soucis. Je les élève ensuite à l'aide de cube. Mon chewi se montre un peu plus méfiant mais comme je passe franchement devant lui, il arrive à se décider rapidement. C'est vrai quoi, comment un étalon beau et fort comme lui aurait peur de faire ce que fait une pauvre humaine toute petite et ridicule. Dans l'ensemble, c'est donc assez simple de le convaincre. Pour le faire passer au trot, je dois m'y reprendre deux ou trois fois pour qu'il passe sans hésitation. Je le laisse souffler en liberté et, quand il ne regarde pas, je monte un obstacle à la sortie du couloir que j'agrémente de publicité. Comme on est en manège fermé, il n'y a pas vraiment de vent pour les agiter mais c'est déjà ça. Après la pause je vais récupérer Bounty et nous reprenons le trot. Il est alerte dans le couloir à cause des banderoles de pubs multicolores. Quand il constate qu'en plus la sortie est bouchée il commence à hésiter et à ralentir. Je le relance donc et lui montre toute ma détermination avant de passer moi-même l'obstacle en sautant. Du coup il ne fait pas attendre et saute, prenant le galop juste après. Je le mets sur un cercle pour le catalyser et le calmer.
Pour finir la séance, je le fait passer en main sous des branches basses un peu plus basse que d'habitude, attirant sa tête vers le bas avec ma main. Ca ne rate pas et c'ets une réussite. Je lui rappelle divers exercices de la semaine avec les bouts de bâches, des petits obstacles bizarres... Bref, tout ce qu'on a vu quand je le montais.

- Bon, je crois qu'on est prêt. C'est demain le grand jour.

L'espagnol à l'air un peu surpris. Peut-être ne s'attendait-il pas à ce qu'il soit si tôt.

- Ne t'en fait pas mon beau, on s'est bien entraîné, il n'y a aucun problème, on ets prêt.

Il se laisse convaincre et je le cajolle une dernière fois avant de l'amener directement au paddock.

- Défoule toi bien, cette nuit tu reste au box.

Je laisse l'étalon qui profite de sa liberté pour faire le zigoto et file retrouver Malabar, dans le paddock juste à côté.
Arrow Les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le manège mixte selon Bounty et Jump Empty
MessageSujet: Re: Le manège mixte selon Bounty et Jump   Le manège mixte selon Bounty et Jump Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le manège mixte selon Bounty et Jump
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La carriere mixte selon Ponypferd et Corail ***

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Haras du fer argenté :: Le haras :: Le manège mixte-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser