Haras du fer argenté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Haras du fer argenté

haras virtuel, élevage de chevaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint

Aller en bas 
AuteurMessage
Sprint
Admin
Admin
Sprint


Nombre de messages : 2485
Age : 31
Localisation : en Bretaagne bien sûr !
Date d'inscription : 21/02/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Maréchal-ferrant
Cavalerie et animal de compagnie: Ombre et Phénomène
Argent: 12 597 ♣

Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint Empty
MessageSujet: Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint   Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint Icon_minitimeLun 12 Mar - 22:17:49

Je rentre dans le manège en prenant soin de fermé la porte derrière moi. J'ammène Ombre au centre, ressangle d'un trou et me met en équilibre sur un etrier. Come l'étalon ne réagit pas, je passe ma 2ème jambe par-dessus la croupe. Je resangle une dernière fois d'un trou et règle mes étriers. Je demande le pas à Ombre, il répond parfaitement bien. Je fais quelques minutes au pas, en alant partout sur des courbes larges. Ensuite, je demande le trot sur une ligne droite puis fais repasser moncheval au pas. Pendant 5 bonnes minutes je fais des transitions arrêt-pas trot toujours sur des courbes larges. Je constate que l'étalon obéit bien, et fait de son mieux, même sir ça n'a pas l'air de lui plaire franchement. Avant de passer au galop, je décide de l'assouplir en faisant des déplacements de haches. Je me mets piste à main droite au tout petit pas et dans le virage je décale ma jambe extéreirur en la laissant droite. Ensuite je presse asez fort. Ca marche moyen, je suis djà rassuré qu'Ombre connaisse les aides pour un déplacement de hanche. Le problème c'est qu'il ne se donne pas à fond, il croise à peine. Tanpis, j'essaierais d'approfondir ça une autre séance. Je refais la même chose à l'autre main et demande dans le virage suivant un départ au galop. Mon cheval saute immédiatement dans un galop hyper-énergique, je me redresse et me penche vers l'arrière en fermant mes doigts sur les rênes. Je sens une légère diminution de la vitesse, ausstôt, je félicite en réouvrant mes doigts. Au bout d'un tour, je lui fait prendre une diagonale toujours au galop. Je constate qu'il a du mal sur une courbe serrée : encore un point à travailler ! Je le fais repasser au trot. Je fais exécuter à Ombre quelques voltes, demi-voltes et demi-voltes renversées puis je le fais repasser au pas. Je viens l'arrêter au centre, sur la ligne AC du millieu. Je échausse les étriers, mets pieds à terre et ramène Ombre à son box.

Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Sprint
Admin
Admin
Sprint


Nombre de messages : 2485
Age : 31
Localisation : en Bretaagne bien sûr !
Date d'inscription : 21/02/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Maréchal-ferrant
Cavalerie et animal de compagnie: Ombre et Phénomène
Argent: 12 597 ♣

Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint Empty
MessageSujet: Re: Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint   Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint Icon_minitimeMar 20 Mar - 22:18:12

J'arrive avec Ombre en longe. D'abord, je décroche la longe pour le laisser aller à sa guise et inspecter les lieux. Il fait le tour du manège en long en large et en travers au pas, la tête baissée.
"Alors bout d'chou, tu fais comme les chiens ? tu flaires une piste ? un trésor peut être ?"
Au son de ma voix, l'étalon se rappelle que je suis là, plantée au milieu. Il se rapproche pas à pas, pour inir pas se retrouver à 50 centimètres de moi. Doucement, je fais un pas, et raccroche la longe. Ensuite, je me replante au milieu en le laissant faire. L'étalon commence à trottiner puis il repasse au pas. Imitant Jump, je place un petit obstacle avec des cubes. Je mets Ombre au galop, et quand il approche de l'obstacle, je dis "soowwwwtte" (saute), l'étalon, sentant que rien de l'y oblige passe à côté. Alors, je me rapproche de 'lobstacle, le fait repartir au galop et comme il approche de raccourci le longe. Ainsi, Ombre ne peut passer à côté, car d'un côté il y a moi, et la longe est trop courte pour qu'il se dérobe à droite. Et quand il saute, je redis mon "soowwwwtte". Ensuite, je m'éloigne un peu de l'obstacle et le fait recommencer. Toujuors en disabt "soowwwwtte". L'étalon saute magnifiquement. Pour la 3 ème fois, je me remets au centre et lui fait recommencer (toujours en disant mon "soowwwwtte"). Il passe magnifiquement l'obstacle, sans rechigener. Je le fais repasser au pas et lui donne la moitié d'une pomme. Je le remet en cercle au pas, et pour tester son attention, je dis "galooop", comme il obéit (un peu hésitant quand même) Je lui donne un autre quart de pomme. Je détache la longe le place dans l'axe de l'obstacle. Je dis galooop pour qu'il démarre et à l'approche de l'obstacle, je redis "soowwwwtte" L'étalon passe à côté. Je recommence pareil, sans le carresser ni rien. Après un peu d'hésitation, l'étalon saute. Je cours le gratouiiler et lui donne le dernier quart de pomme. "C'est bien mon chiwi, on s'arrête là, mais tu n'oublies rien hein ?"

Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Sprint
Admin
Admin
Sprint


Nombre de messages : 2485
Age : 31
Localisation : en Bretaagne bien sûr !
Date d'inscription : 21/02/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Maréchal-ferrant
Cavalerie et animal de compagnie: Ombre et Phénomène
Argent: 12 597 ♣

Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint Empty
MessageSujet: Re: Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint   Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint Icon_minitimeDim 1 Avr - 22:13:01

En rentrant dans le manège, je vis élisa qui me proposa de me donner ses cours, j'acceptais, ma séance prévueserais puor une prochaine fois.

Cf : cours d'élisa

Arrow la salle à manger
Revenir en haut Aller en bas
Sprint
Admin
Admin
Sprint


Nombre de messages : 2485
Age : 31
Localisation : en Bretaagne bien sûr !
Date d'inscription : 21/02/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Maréchal-ferrant
Cavalerie et animal de compagnie: Ombre et Phénomène
Argent: 12 597 ♣

Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint Empty
MessageSujet: Re: Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint   Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint Icon_minitimeSam 7 Juil - 11:50:19

Ca faisait bien longtemps que nous n'étions pas retourné au manège mixte. Je laissais quelques secondes à Ombre pour qu'il se rappelle bien de l'endoit. Je pris ensuite une chaise et m'en servis pour monter sur Ombre. L'étalon ne broncha pas. Je le mis au pas et faisais des figures à courbes larges en veillant à reproduire chaque mouvement au 2 mains. Puis je fis la même chose au trot en resserant progressivement les virages. Une fois que je sentis l'étalon bien détendu, je décidais de passer au galop du trot. Je placais mes aides pour un départ à droite. L'étalon pila net. Je ne m'attendais pas à ça. Je me remis bien en place car j'avais un peu avancer sur l'encolure puis remis immédiatement l'étalon au pas. Je rredemandais le trot. Repassais au pas pour m'assurer de l'écoute d'Ombre et re-redemandais le trot. Je réessayais un départ au galop. L'étalon allongea le trot puis devant l'insistance de mes aides passa au galop. Je le félicitais chaudement. Puis sur une diagonale, je repassais au trot et une fois à l'autre mais sur la piste, je demandais le galop à l'autre main. Cette fois, l'étalon réagit fort bien et partit d'emblée au galop. Je le refélicitais. Ensuite, je repassais au pas et le laissais souffler en allongeant les rênes. Au bout de 5 minutes, je decendais pour installer 5 bidons (vides) un peu partout. Je montais en m'aidant toujours de la chaise.
Aujourd'hui, le but de la séance était de tester l'écoute d'Ombre pour la direction. Je commencais par faire le tour de chaque bidon, au pas le plus près possible du bidon. Tout se passa bien. Je fis la même chose au trot dans un ordre différent. Sur les 2 premiers bidons, je fus obligée de faire faire 2 tours à Ombre pour le rapprocher au plus du bidon. Pour les 3 autres, il s'exécuta sans problèmes. Il restait donc le galop. Je placais mes aides et Ombre bondit dans le galop, beaucoup moins hésitant qu'au début de la séance. Je fis le tour de chaque bidon. Ombre exécutait mes ordres mais ne se rapprochait pas trop du bidon. Je travaillais donc cela sur un seul bidon puis, après avoir eu un résultat concluant, je refis le tour de chaque bidon. Sur le dernier, l'étalon tourna si serré que je faillis être désarconnée !! Je descendis, rangea les bidons puis mena Ombre vers son box.

Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Sprint
Admin
Admin
Sprint


Nombre de messages : 2485
Age : 31
Localisation : en Bretaagne bien sûr !
Date d'inscription : 21/02/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Maréchal-ferrant
Cavalerie et animal de compagnie: Ombre et Phénomène
Argent: 12 597 ♣

Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint Empty
MessageSujet: Re: Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint   Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 19:34:37

J'entrai avec Ombre à l'intérieur du manège mixte. Encore une petite éternité s'était écoulée depuis la dernière fois où nous étions venus dans ce manège. L'étalon, tous sens en alerte étudia avec soin le lieu. Je l'arrêtai sur la ligne du milieu. Je resserrai la sangle et descendit les étiers. Je me hissai en selle et ressanglai.

Je chaussai mes étiers et mis Ombre au pas pour commencer la détente. Je commençais par aller au pas, au deux mains et à faire des courbes larges. Puis progressivment, je raccourcis les voltes. Je veillai à effectuer les mêmes figures au deux mains. Ombre se montra plutôt réticent, le dressage, c'est pas pour les étalons ! devait-il penser entrer une volte et une diagonale.

Je demaindais le trot sur une ligne droite. Ombre bondit en avant. Je jetai ma cravache sur un rebord. Elle ne me serais d'aucune utilité, ça tombait plutôt bien, elle était interdite au concours ! Je fis une large demi-volte pour changer de main. Arrivée de l'autre côté du manège, je fis la même demi-volte, dans l'autre sens donc. Après je fis quelques voltes, de plus en plus petites.

Une fois la détente au trot effectuée, je ralentis Ombre au pas, puis au petit pas. Arrivée sur une longueur à main droite, je décalais ma hanche gauche et donc ma jambe gauche et poussais les hanches de l'étalon avec cette jambe. Ombre ne réagit pas. Je le ralentis encore et réitairai ma demande. L'étalon consentit à décaler un peu ses hanches vers la droite. Je maintins cette positions jusqu'au bout de la longueur et dans le virage, je demandais le galop. J'attendis qu'Ombre se fut installé dans un galop régulier avant de pressé ma jambe droite dans les virages tout en surveillant les hanches avec ma jambe gauche. Ombre demeura raide comme un bâton. Je recommencais, encore et encore en m'installant sur un cercle sur la moitié du manège. L'étalon finit par s'incurver un petit peu. Je considérais ça comme une grande victoire. Je repassais Ombre au pas et le félicitais chaudement. Je le laissais se détendre un peu rênes longues puis à main gauche, je refis les mêmes exercices.

La détente venait jsute de se finir, mais déjà la sueur perlait sur l'encolure de l'étalon. Je me placai en A et demandais le trot. Ombre s'exécuta. Son impulsion était remarquable, il méritait bien le titre d'étalon. Peu avant le L, je refermais les doigts sur les rênes. Je me redressais discrètement vers le haut et vers l'arrière. Ombre repassa au pas. Je le félicatais, chaque élément correctement effectué comptait pour moi. Surtout dans une discipline telle que le dressage. Je relâchais la tension des rênes. A mi-parcours entre L et X, je refis le même geste. Mais cette fois, Ombre résista et accéléra le pas. Je repris les rênes et les relâchais chaque fois qu'Ombre commencais à ralentir. Pour finir, Ombre s'arrêta plus près de I que de X. Je saluais le jury imaginaire, c'est Jump qui me les avait présentés à moi, drôlement sympatiques !! Je pressai discrètement mes mollets. Ombre repartit au pas à une bonne allure. Quasiment tout de suite après, je demandais le trot pour reprendre le fil du programme. Je regardais droit devant vers C puis, commençais à tourner ma tête vers la droite. Au bout de la longueur, je poussai Ombre avec ma jambe droite pour qu'il rentre bien dans le coin. Puis je le laissais tourner. Peu avant R, je fis tourner Ombre avec mes 2 mains en regardant ce que j'estimais être le centre du cercle. Je fis tourner Ombre autour de ce point. Il s'écarta un peu du point pour progressivement se rapprocha vers la fin de la volte. Ce n'était pas top top pour un cercle mais c'était un début. Immédiatement après la volte, je reportais mon regard vers le point V pour une petite diagonale. Comme Ombre resta bien droit sur la ligne je le félicitai. Après, je continuais sur la piste jusqu'en F en veillant à faire les coins du mieux possible. Ensuite, je fixai mon regard sur la lettre E pour une autre diagonale. Au milieu de celle-ci, je repris les rênes discrètement pour repasser au pas. Ombre exécuta ma demande mais du coup, il finit de traviolle la diagonale. Je repris la piste et en S demandai un arrêt. Ombre se fit prier pour faire la manoeuvre. Un mètre après S, j'obtins un arrêt tout à fait correct. Même si la précision n'y était pas, je félicitai Ombre pour son immobilité. Je continuai la reprise en redémarrant au pas. Pour toutes les transitions supérieurs, l'étalon était à mes ordres, pour tout le reste, c'était moins évident. Entre H et C, dans le virage, je placai mes aides pour un départ au galop à droite. Comme Ombre était très réactif à ce genre de demande, le tout fut assez discret. Ensuite, j'entrepris un cercle de 20 mètres. Contrairement à la dernière volte, Ombre resta à égale distance du centre sur tout le cercle. Mais il resta aussi dur un bout de bois, impossible de l'incurver. Je repris la piste. encore en R, je démarrai une diagonale, mais jusqu'à K cette fois. Après avoir pris soin de bien orienter l'étalon, je me concentrai sur les allures. Je me redressai vers le haut et vers l'arrière pour repasser au trot. L'étalon tira. Je recommencai. Il renacla. Finalement, au 2 tiers de la diagonale, il repassa au pas, sans passer par le trot. Bon, pas top top. et encore une fois après cette transition descendante sur la diagonale, il partit de travers. Décidément, la rectitude, c'est pas son truc. Directement après la diagonale, dans le virage, je demande le galop, du pas, encore une fois. Ombre bondit "dedans". J'écarte mes deux mains vers la gauche pour faire un cercle. L'étalon exécute mais il n'est pas à son aise et ça se sent. Son allure est saccadée, irrégulière. Je finis le cercle péniblement, le derrière très souffrant ! Ombre retrouve sa contenance sur la longueur de galop. Je veille à ce qu'il n'accélère pas. Peu avant C, je prépare la transition au trot. encore une fois, Ombre fait son "fils à Pénible". En S, l'interréssé passe au trot d'énervé. J'en vins immédiatement à penser "Mais quel truffe !" En E, je lui fais faire une demi-volte puis je continue droit sur la ligne A-C. En I, je me penche vers le haut et vers l'arrière, et, à ma grande surprise, l'étalon obéit. Et comble du comble, en G, au lieu de s'arrêter, la truffe repart au trot. pour me faire obéir, je l'oblige à aller tout droit, soit dans la barrière. Contraint par un élément matériel à s'arrêter, Ombre stoppe. Je salue le jury avec un grand sourire. Heureusment que celui de Jump est particulièrement gentil, sinon je serais rouge tomate.
"Bon cher Ombre, il reste du travail. Beaucoup de travail. Ohhh soit pas triste mon truffiot"
L'étalon secoue la tête rageusement. La consonance de se nouveau mot ne lui plait pas. En plus, il lui semble que ça s'adresse à lui. Pfff, cette Sprint, je sais pas d'où elle sort ça.
Je ramène Ombre au box pour le desseller.

Arrow les écuries

(fin du résumé écrite sur fond de O-zone et de la macarena)
Revenir en haut Aller en bas
Sprint
Admin
Admin
Sprint


Nombre de messages : 2485
Age : 31
Localisation : en Bretaagne bien sûr !
Date d'inscription : 21/02/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Maréchal-ferrant
Cavalerie et animal de compagnie: Ombre et Phénomène
Argent: 12 597 ♣

Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint Empty
MessageSujet: Re: Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint   Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint Icon_minitimeVen 7 Mar - 21:24:31

Ombre parut supris de se retrouver dans le manège mixte qui n'était honoré de notre visite qu'à intervalles très espacés (vous avez compris ma phrase là ? xD).
"Bah oui mon n'Ombre, tu comprends, le sol était encore un peu détrempé dehors, comme ça tu vas rester tout beau tout propre."
L'étalon continua a observer les alentours. Pendant ce temps je ressanglai descendis un étrier. Enfin, je me hissai en selle.
Pour commencer, je croisai mes deux étriers devant moi et commencai la détente. Je fis d'abor plusieurs tours au pas. Après, je passai au trot, commencant par des courbes larges et de transitions pas-trot. Progressivement, je resserrai un peu mes courbes et passai aux trot-arrêt. Je ne m'attardai pas excessivement sur la détente au trot très douloureuse sans étriers. Je fis la détente au galop. Quand Ombre me sembla prêt, je descendis, retirai la selle que je posai sur un côté [Pétula arrête !! Ahh ce chat, y fait que m'embêter ! je rigole, mais le problème quand elle fait des calins du style, c'est qu'elle cherche à détourner mon attention du clavier et tous les moyens sont bons, coups de tête, coups de langue ...]. Je remontai sur mon étalon avec l'aide d'une chaise. Maintenant à cru, je refis un tour de galop à chaque main pour vérifier l'écoute de l'étalon. Celui-ci semblait dans de bonnes dispositions, en plus, ça faisait hyper longtemps que je l'avais pas monté à cru. J'appréciais beaucoup de sentir les muscles de mon étalon, [ça y est, mon chat a déserté pour la chaise bébé], un peu moins la colonne vertébrale.
Après, je commencai enfin l'exercice "du matin" à proprement parler. Je mis Ombre au trot et à chaque coin, fis un tour autour du plot assez large. Je fis de même à l'autre main. Sentant que Ombre commencait à s'assouplir, je refis le même exercice, au trot toujours, mais en resserrant les petits cercles. Pour finir la préparation. Je mis Ombre au galop et fis le même exercice qu'au trot, ce qui était quand même plus agréable. Pour finir la séance, j'avais installé trois bidons disposés en triangle équilatéral au milieu du manège (non Acamill resteuf finir de lire mon résumé, c'est pas des maths, juré). Je mis Ombre au galop sur la piste, puis, à hauteur du premier bidon, je ralentis au maximum la galop pour pouvoir tourner le plus court possible et que l'étalon puisse vite redémarrer. Après le tour, je dirigeais l'étalon vers le second bidon où je fis de même, et enfin, je terminai par le 3ème bidon. Je refis l'exercie plusieurs fois, je manquais d'être déséquilibrée plusieurs fois d'ailleurs, puis repassai Ombre au pas.
Enfin, je vins m'arrêter au centre, je descendis de mon étalon, lui remis la selle pour aller jusqu'à l'écurie et HoP !

Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Sprint
Admin
Admin
Sprint


Nombre de messages : 2485
Age : 31
Localisation : en Bretaagne bien sûr !
Date d'inscription : 21/02/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Maréchal-ferrant
Cavalerie et animal de compagnie: Ombre et Phénomène
Argent: 12 597 ♣

Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint Empty
MessageSujet: Re: Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint   Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint Icon_minitimeDim 13 Avr - 19:59:36

J'arrivai au manège mixte avec mon grand étalon. L'endroit était désert mais je trouvais sur le bord quelques objets ayant déjà servis à l'entraînement pour le concours. J'attachai Ombre dans un coin de peur qu'il se prenne un sabot dans les rênes. Je mis en place les quelques trucs trouvés sur le côté : une grande bâche, des barres, des cubes, des chandeliers, des seaux. Je rajoutai quelques objets à moi puis je contemplai mon parcourd d'un oeil satisfait : les obstacles me paraissent assez variés : la grande bâche, 2 barres surélevées par des cubes pour faire un couloir et 2 autres barres au sol pour faire un autre couloir, une branche basse, 2 plots pour passer entre, un obstacle fait avec des bottes de foin, un obstacle fait avec une rangée de seaux remplis d'eau, un slalom à effectuer avec un bout de tissus en main, quelques petits verticaux avec comme soubassments des baquets d'eau ou des affiches colorées et enfin, l'apogée du sadissisme Sprintien, 2 grands seaux retournés et il faut passer entre [et là y'a tout le monde qui est déçu]. Sauf que dans l'un des seaux se cache un magnétophone que j'allumerai avec la télécommande le moment venu. Je reviens chercher Ombre. Le grand dadais observe suspicieusement tous ces obets. Je prends les rênes pour le promener un peu partout. Je commence par les trucs les plus faciles : le slalom de plots en prenant bien soin de lui montrer le bout de tissus rouge. L'étalon tique un peu mais après maintes carresses accepte de l'arppocher non sans méfiance. Je lui montre ensuite tous les obstacles verticaux, ceux-là ne posent aucun problème car malgré les soubassement, Ombre apprécie braucoup l'obstacle. Encouragée par cette réussite, je poursuis avec la rangée de seau d'eau. L'étalon se montre méfiant. Je fais plusieurs fois le tour de l'obstacle ave lui pour l'y habituer. Au bout de 5 minutes, il est complètement rassuré. Je m'approche donc de l'obstacle. L'étalon me suit, renifle les seaux et à ma grande surprise plonge sa tête dans l'un d'eux avec l'intention de boire. Je m'empresse de la lui relever, pas question de ça le jour du concours. Je continue par l'obstacle de bottes de foin. Ombre n'y voit rien d'effrayant. Je le mène donc vers la bâche. A sa vue, l'étalon pointe. Je m'écarte un peu et le laisse pendant quelques minutes. Au bout d'un moment, il repose définitivement les sabots à terre. Je me rapproche donc de lui et l'encourage à venir voir l'objet de sa peur. J'en fais plusieurs fois le tour avec mon étalon mais celui-ci reste très méfiant. Je vais donc sur la bâche. Ombre rechigne à me suivre. Je sors alors une carotte qui achève de le décider. Il pose d'abord un sabot. Puis un 2ème. Je prie alors pour qu'aucun coup de vent ne vienne secouer la toile. Mon cheval s'aventure alors sur la bâche en entier. Il cherche à attraper la carotte un allongeant son encolure mais je le force à venir au centre. Une fois au milieu, je lui donne la moitié du légume. Je fais ensuite plusieurs fois le tour dessus. Quand Ombre me paraît totalement vaciné de la bâche je le fais revenir sur le doux sable du manège. Je lui donne le reste de la carotte. Je secoue ensuite un peu la bâche mais l'étalon reste stoïque malgré quelques gouttes de sueur qui perlent sur on poitrail. Je le félicite bien fort. Ensuite, je mets de loin la musique du magnéto très doucement. L'étalon tourne à peine la tête. J'augmente le volume. Seules ses oreilles bougent. J'en conclue que ça ne le dérange pas. Je me mets donc en selle et fais un petit échauffement sommaire.
Après, je dirige Ombre sur les différentes sortes de croisillons. L'étalon prend son pied et s'amue comme un p'tit fou. Voulant rester dans les sauts, je le dirige vers la rangée de bottes de foin. Je remonte un peu sur mes rênes, garde mes jambes bien au contact et regarde au loin pour éviter qu'Ombre regarde l'obstacle. L'étalon ralentit un peu, je remets donc un peu de jambes. Ombre saute l'obstacle en faisant un gros saut très désagréable. Paas très contente du résultat, je refais plusieurs fois l'obstacle dans les 2 sens. Puis, je vais vers l'obstacle de seau en gardant la même attitude que pour le précédent obstacle. Cette fois ça se passe bien. Je ralentis Ombre pour le laisser souffler. Après 10 petites minutes, je remonte sur mes rênes et dirige Ombre au pas vers le slalom. A l'entrée, je prends le morceau de tissus. Cette fois ci, c'est plutôt moi qui suis stressée à cause d'une mauvaise expérience sur un slalom similaire. L'étalon part au petit trot. Je me grandis vers le haut et il repasse au pas. Je finis le slalom calmement et repose le tissus à la fin. Rassurée, je décide de refaire la même chose au trot dans l'autre sens. Comme tout se passe bien, je laisse même Ombre passer au galop vers la fin. Je repose le tissus et laisse quelques minutes à Ombre pour récupérer. Comme je vois qu'il commence à fatiguer, je décide d'abréger la séance en supprimant les couloirs de barres. Je le dirige vers la bâche. Il pointe les oreilles en avant mais il y va quand même. Arrivés de l'autre côté, je lui fais un gros calin. Pour clôturer la séance, je le dirige au pas vers les 2 seaux. A 10 mètres, j'appuie sur la touche Play de la télécommande. Le magnéto crache aussitôt la musique. L'étalon très surpris part au galop. Comme je ne m'attendais pas à ça, je me retrouve vraiment comme une conne. Je m'accroche d'abord à la crinière puis remonte sur mes rênes. Progressivement, je mets l'étalon en cercle et il ralentit. La musique est toujours là, assez forte. Ombre pointe ses oreilles vers le seau traître. Je le fais avancer vers lui. Il y va au tout petit pas et je le laisse aller à son rythme. Une fois tout près de l'obstacle, Ombre démarre au galop pour passer entre les 2 seaux plus rapidement. Je refais l'exercie jusqu'à ce qu'Ombre passe au pas entre les 2 seaux. Une fois que j'obtiens le résultat exconté, j'éteins la musique, descends et ramasse tout mon parcours.

Arrow les écuries
Revenir en haut Aller en bas
Sprint
Admin
Admin
Sprint


Nombre de messages : 2485
Age : 31
Localisation : en Bretaagne bien sûr !
Date d'inscription : 21/02/2007

Fiche de cavalier(e)
Métier(s): Maréchal-ferrant
Cavalerie et animal de compagnie: Ombre et Phénomène
Argent: 12 597 ♣

Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint Empty
MessageSujet: Re: Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint   Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint Icon_minitimeJeu 17 Avr - 16:37:52

Je mis en place un parcours semblable à celui d'hier mais cette fois pour faire à pied. J'avais décidé de faire d'abord un entraînement à cheval car on m'avait dit qu'un cheval est plus facile à maîtriser si on est sur son dos. Comme là Ombre n'était censé avoir peur de rien, tout devrait se passer pour le mieux. Je mis en place un slalom avec des plots, plusieurs couloirs avec des barres, une bâche et deux obstacles : un avec des bottes de foin, et un avec des seaux retournés, comme hier. Je commencai par le longer dans un coin vide autant pour le détendre que pour vérifier son écoute.
Cet intermède achevé, je me placai à gauche de l'étalon puis m'engageai dans le slalom. J'avais entièrement confiance en mon étalon, je ne regardai donc pas s'il me suivait, ce qui n'aurait fait que l'effrayer. Comme tout se passa bien, je refis le même slalom dans l'autre sens, au trot.
Je le fis passer ensuite dans des couloirs de barres à terre, ce qui fut une formalité. En revanche, pour les couloirs de barres surélevées par des cubes, l'étalon se sentit enfermé et pilai devant l'entrée. Je passai devant lui et à force de persuasion, il s'engagea dans le couloir mais partit au trot immédiatement à l'intérieur, manquant de me renverser. Nous dûmes refaires l'exercice un dizaine de fois avant qu'Ombre fut totalement rassuré. Nous arrêtâmes donc là pour les couloirs.
Après, nous passâmes sur la bâche qu'Ombre regardait toujours suspicieusement, mais sans faire de difficultés.
Puis, je le mis en cercle autour de mois avec sur le cercle, l'obstacle de fois. Ombre se livra à sa passion tout content. Je fis de même avec l'obstacle de seaux renversés. Ensuite, je passai les obstacles en courant à côté de lui et je dois dire que ce fut moi qui le ralentis.
Pour clôturer la séance, nous fîmes un p'tit parcours. Je le menai d'abord vers la bâche au pas. Cette difficulté faite, je courus à côté de lui pour faire le slalom. Après, nous enchaînâmes les deux obstacles et pour finir, je le repassai au pas et nous passâmes un couloir de barres au sol. Très contente de mon étalon, je le carressai.

Arrow box d'Ombre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint Empty
MessageSujet: Re: Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint   Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le manège mixte, scène des péripéties d'Ombre et Sprint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Haras du fer argenté :: Le haras :: Le manège mixte-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser